Pygmalion-Gérard Watelet (08/09/2006)
4.5/5   2 notes
Napoléon III voulut purger la France de ses mauvais garçons et des délinquants qui l'encombraient. Deux grandes colonies pénitentiaires destinées au peuplement se développèrent alors rapidement : la Nouvelle-Calédonie et la Guyane. En un siècle, près de 100 000 hommes et femmes furent transportés dans ces contrées éloignées et hostiles. Nombre de ces
forçats, qui étaient loin d'être des criminels
chevronnés, n'avaient pas mérité de vivre un tel
... >Voir plus
Que lire après Les bagnes de GuyaneVoir plus
Comme bien des personnes, j'ai entendu parler des bagnes, dans mon enfance au travers du film de papillon ou de Chéri-bibi. Ce pan historique de France et de ses colonies est édifiant et toujours d'actualité, malheureusement sur le fonctionnement de l'homme envers les congénères qui le dérange.

Je vous invite très vivement à découvrir ce livre. Pierre DUFOUR a édifier un très grand travail de mémoire en reconstituant la vie du bagne de Guyane, dans les îles du Salut ou à Saint-Laurent-du-Maroni. En lisant la conclusion de ces 100ans de bagne, vous comprendrez pourquoi l'humain n'évolue pas dans sa pensée éducative ou tout se termine par la répression.

Le bilan du bagne est lourd. Soixante-sept mille six cents hommes subirent leur peine en Guyane. S'y ajoutent près de deux mille femmes. En 100 ans, aucun objectif atteind: mise en valeur des terres, échec démographique.

"Les portes du pénitencier, bientôt vont se refermer ..."
Parfois coupable, souvent innocent, toujours cruel, le monde du Bagne de l'intérieur.
forçats, qui étaient loin d'être des criminels
chevronnés, n'avaient pas mérité de vivre un tel
calvaire pour peupler la " terre de la grande punition ". Beaucoup furent éliminés par la violence, par les travaux forcés dont témoigna Albert Londres, par le vice et la maladie. Et, parmi ceux qui purgèrent leur peine, peu revirent la France. C'est l'histoire de ces êtres, hauts en couleur, en turpitudes et en misère, que Pierre Dufour nous raconte ici. Aujourd'hui, les vestiges de ces bagnes, dans les îles du Salut ou à Saint-Laurent-du-Maroni, continuent à parler au visiteur : y subsistent encore quelques témoins qui
entretiennent la mémoire orale de ces lieux de
douleur, dans les bistrots de Cayenne, de Kourou ou de Saint-Laurent.
Lien : http://liberta-revolutiona.o..