AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
5/5   1 notes
Résumé :
15 août 1944. Autant le débarquement en Normandie du 6 juin 1944 reste dans toutes les mémoires, autant celui de Provence, commencé le 15 août 1944, demeure méconnu. Jusqu'au 12 septembre, neuf cent mille hommes, cent soixante-dix mille véhicules et quatre millions de tonnes de matériel et d'approvisionnements débarquèrent sur la côte méditerranéenne pour contribuer à la libération du territoire national et à la victoire finale. Au coeur de l'action, la célèbre 1re ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Eugenie3945
  05 avril 2021
Le débarquement en Normandie sera appuyé par une attaque au sud de la France, pour s'emparer de Toulon et de Marseille. Mais cette opération, premièrement nommée Anvil, souffre de plusieurs handicaps liés aux effectifs et à sa logistique compte tenu de la priorité d'Overlord. Elle sera donc baptisée Dragoon avec pour but de fixer les troupes ennemies avec l'aide de la résistance, et aura lieu le 15 août 1944 en Provence. Au 1er août sur les 233 000 que constitue l'armée B (future 1ère armée française) les européens et les soldats indigènes sont à peu près à égalité dont 5 000 personnels féminin. Équipés de façon américaine selon les accords Anfa en 1943, ces troupes qui venaient de s'illustrer dans les campagnes de Tunisie et d'Italie refoulent peu à peu l'ennemi par une série de combats éclatants. Les goumiers heritèrent de deux surnoms de la part des alliés: "les tribus en marche", "les sauvages en robe de chambre" , et le 3ème chez les allemands "les soldats du diable".
À Aubagne figure une avenue des goums. Ils étaient 13 000 sous les ordres du général Guillaume.
Au côté du général de Lattre, 3 officiers français y jouent un rôle prépondérant : le général Edgar de Larminat, Brosser Diego et Monsabert. le 28 août Toulon et Marseille sont prises. À Toulon la bataille tourne au combat de rue meurtrière. 4200 prisonniers sont capturés dont 90 officiers. Ce même jour, Nice se soulève, en premier, les résistants puis la foule massive. Au 3 septembre Lyon est libérée. le 12, symboliquement, les forces venant de l'ouest et celles du sud font leur jonction à Montbard. Si vous recherchez des mouvements de troupes ayant participées au débarquement de Provence ce livre est assez bien renseigné.
.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Pierre Dufour (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Dufour
Le Débarquement en Provence, Pierre Dufour
autres livres classés : tirailleursVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2480 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre