Pygmalion-Gérard Watelet (05/04/2012)
4.5/5   2 notes
15 août 1944. Autant le débarquement en Normandie du 6 juin 1944 reste dans toutes les mémoires, autant celui de Provence, commencé le 15 août 1944, demeure méconnu. Jusqu'au 12 septembre, neuf cent mille hommes, cent soixante-dix mille véhicules et quatre millions de tonnes de matériel et d'approvisionnements débarquèrent sur la côte méditerranéenne pour contribuer à la libération du territoire national et à la victoire finale. Au coeur de l'action, la célèbre 1re ... >Voir plus
Que lire après Le débarquement en Provence : 15 août 1944Voir plus
De tous les débarquements de la Seconde guerre mondiale, j'ai le sentiment que celui de Provence est celui qui offre le moins d'intérêt aux historiens. Peut-être faut-il chercher la raison dans le fait que l'implication anglo-saxonne dans la préparation et la réalisation a été moindre. Peut-être parce que ce débarquement fut considéré comme une action secondaire, bien que nécessaire, notamment pour éviter le renforcement des troupes allemandes sur le front normand qui venait de s'ouvrir.

Pourtant, pour les Français, cela permit d'accélérer la libération de notre pays mais également de permettre à nos armées de retrouver l'estime des alliés, comportement déjà salué lors de la campagne d'Italie, comme à Monte Cassino. Car, entre les Français libres de de Gaulle, général orgueilleux qui veut en imposer aux Alliés, et les troupes françaises d'Afrique qui portent la honte de la défaite de 40 et de son commandement par Vichy jusqu'en 1942, l'image de la France n'est pas bonne.

Les Anglo-saxons doivent ouvrir ce front méridional. Pour cela, il faut des troupes et ils n'en n'ont pas. Elles sont en Italie et prévues pour la Normandie. Elles sont en Asie et dans le Pacifique. Alors, on va habiller, au sens propre, les troupes françaises disponibles en Afrique de nord depuis le débarquement au Maroc et en Algérie en 1942. Ils vont nous donner de l'armement moderne, nous entraîner au Maghreb et nous aguerrir sur le front italien. Nous sommes des supplétifs.

Et puis, nous les aidons à préparer le débarquement, nommé Anvil et qui deviendra Dragoon. Les troupes françaises commandées par le général de Lattre ont débarqué et se sont comportés si admirablement, prenant de vitesse le planning prévu que certains y ont peut-être vu de la facilité de circonstance. Oui et non. Oui, la majorité des troupes allemandes n'étaient pas les meilleures et la défense côtière était loin d'être au niveau de celles du Mur de l'Atlantique. Non, pour Toulon et Marseille, deux ports ô combien stratégiques, la libération a été ardue.

Le débarquement en Provence a redoré le blason français permettant ainsi d'entrer ensuite en Allemagne en « vainqueur » comme le voulait De Gaulle et de s'imposer en tant que tels dans l'après-guerre.
Ce fait d'armes est donc important et il mérite qu'on s'y intéresse, ce que fait Pierre Dufour de manière admirable. Je vous recommande cet essai historique.
Le débarquement en Normandie sera appuyé par une attaque au sud de la France, pour s'emparer de Toulon et de Marseille. Mais cette opération, premièrement nommée Anvil, souffre de plusieurs handicaps liés aux effectifs et à sa logistique compte tenu de la priorité d'Overlord. Elle sera donc baptisée Dragoon avec pour but de fixer les troupes ennemies avec l'aide de la résistance, et aura lieu le 15 août 1944 en Provence. Au 1er août sur les 233 000 que constitue l'armée B (future 1ère armée française) les européens et les soldats indigènes sont à peu près à égalité dont 5 000 personnels féminin. Équipés de façon américaine selon les accords Anfa en 1943, ces troupes qui venaient de s'illustrer dans les campagnes de Tunisie et d'Italie refoulent peu à peu l'ennemi par une série de combats éclatants. Les goumiers heritèrent de deux surnoms de la part des alliés: "les tribus en marche", "les sauvages en robe de chambre" , et le 3ème chez les allemands "les soldats du diable".
À Aubagne figure une avenue des goums. Ils étaient 13 000 sous les ordres du général Guillaume.
Au côté du général de Lattre, 3 officiers français y jouent un rôle prépondérant : le général Edgar de Larminat, Brosser Diego et Monsabert. le 28 août Toulon et Marseille sont prises. À Toulon la bataille tourne au combat de rue meurtrière. 4200 prisonniers sont capturés dont 90 officiers. Ce même jour, Nice se soulève, en premier, les résistants puis la foule massive. Au 3 septembre Lyon est libérée. le 12, symboliquement, les forces venant de l'ouest et celles du sud font leur jonction à Montbard. Si vous recherchez des mouvements de troupes ayant participées au débarquement de Provence ce livre est assez bien renseigné.