Trésor du patrimoine (06/05/2004)
La bataille des Frontières, ou bataille du barrage, est l'ensemble des opérations militaires menées principalement sur la frontiere algéro-tunisienne pendant la guerre d'Algérie, du 21 janvier au 28 mai 1958 , par les unités parachutistes de l'armée française contre les tentatives de franchissement en force du barrage ...
Que lire après Guerre d'Algérie : La Bataille des frontièresVoir plus
L'armée française avait expérimenté, durant la guerre d'Indochine, les difficulté engendrées par une frontière tenue par l'ennemi avec un allié limitrophe de poids : la Chine.

En Algérie, le problème allait devenir à nouveau épineux avec les indépendances du Maroc et de la Tunisie. Ces deux pays allaient rapidement devenir des plaques tournantes pour le trafic d'armes à destination de l'ALN et également des sanctuaires pour l'entraînement des katibas de la rébellion.

L'armée française, forte de ses unités de secteur et de ses unités d'intervention (parachutistes, Légion Étrangère) allait rapidement mettre en place le dispositif qui allait permettre de rendre hermétique les trois départements français: ce sera la bataille des frontières.

La frontière va rapidement se hérisser de champs de mines, barbelés, systèmes de détection, barrages pré-réglés d'artillerie. Parallèlement des opérations en profondeur vont être menées pour éradiquer les relais nécessaires à la progression des renforts du FLN dans le pays et un dispositif d'alerte et d'intervention va se mettre en place avec succès aboutissant à rendre les frontières quasiment hermétiques durant les années décisives du conflit.

Pierre Dufour, historien et ancien officier de Légion,nous propose de découvrir cette bataille des frontières tant dans ses enjeux, sa conception et ses combats. L'ouvrage est de bonne facture. On pourra regretter l'absence de cartes. Par contre, l'ouvrage est magnifiquement illustré de nombreuses photos en n/b et en couleurs.

Édité aux éditions Trésor du Patrimoine en 2004.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..