C'est presque avec un pincement au coeur que je ne donne qu'une note de 3/5 pour cette BD, parce que les défauts que j'y ai vu m'ont paru trop présents pour justifier une note plus haute. Et pourtant je dois bien dire que j'ai apprécié cette BD, même si je suis frustré de la façon dont elle est menée.

Ce qui m'a donné envie de la lire, c'est avant tout de connaitre un peu mieux ces Femen, le mouvement féministe radical dont j'avais un avis très extérieur et qui se résumait en "je suis pas trop d'accord avec", sans rien de plus. J'avais donc pas mal d'attente envers la BD, et elles ne furent que partiellement comblées. Mais là où la BD a fait fort, c'est qu'elle a réussi à me donner ce que je n'attendais pas : un avis moins clair sur les Femen mais une vision de ce qui fait rallier des femmes à cette cause. Et en ce sens, la BD est très bien faite, faisant écho aux très nombreuses choses qui ont secoué le mouvement féministe de ces dernières années (mouvement Metoo, la parole autour du harcèlement de rue et le projet Crocodile de Thomas Cadène, les nombreuses affaires de stars mises en examens pour viols ...). le personnage totalement inventé et parfaitement réel (comme dit l'auteur) de Apolline fait écho sur de nombreux points à une réalité actuelle du sexisme ordinaire que vivent encore trop de femmes. Et lorsque le mouvement Femen arrive, l'important n'est pas ce qu'il est mais ce qu'il apporte. Et en ce sens, je comprends mieux ces activistes avec lesquelles je me trouve souvent en désaccord. J'arrive à comprendre les raisons qui les poussent à agir, de cette façon particulièrement : la question de la visibilité est primordiale, pour qu'on en parle avant tout.

Mais ce qui me gêne, c'est que la fin en mode "happy end" avec une vie de famille et la vie qui se déroule bien va un peu à l'encontre de ce qui est présenté avant, où la femme moderne et dynamique qu'incarne le personnage principal est confrontée aux difficultés d'être dans ce monde masculin. Et même si l'histoire part de nombreux éléments réels, j'aurais bien aimé que soit mis l'accent sur la différence sociale que se "permettent" certaines femmes aujourd'hui, refusant les rôles classiques et déjà vus d'épouse/mère. C'est un petit détail, et je comprends que les auteurs veulent accentuer le côté "normal" de ces femmes activistes, mais ça me dérange par rapport à toutes celles qui sont encore dans le mouvement et l'activisme à découvert.

J'ai aussi eu une petite réticence sur le dessin, qui ne m'a pas particulièrement plu. Il allie parfois des couleurs trop froides et des silhouettes qui se ressemblent un peu trop parfois. Quid de ces femmes aux formes décriées par les médias et la publicité mais qui osent s'afficher dans ce qu'elles sont ? Là encore, j'aurais aimé voir un peu de ces petites idées qui permettent de prendre la mesure de l'évolution sociétale et du chemin qu'il reste à parcourir.

Mais ce que j'ai apprécié, c'est que au sortir de ma lecture je me retrouve avec un avis plus construit sur les Femens : je ne suis toujours pas d'accord avec certaines de leurs actions, mais je les soutiens. Parce qu'elles incarnent cette idée que finalement, il n'y a rien de pire que de ne rien faire. Alors elles agissent, en se prenant la liberté de le faire comme elles l'entendent, sans qu'on ne leur dicte une ligne de conduite. On peut s'en offusquer, on peut ne pas être d'accord, mais reconnaissons qu'elles, au moins, elles agissent. Elles refusent de se laisser faire, et sur plus d'un point où l'on a tendance à laisser le temps faire. Et rien que pour ça, je suis maintenant plus intéressé par ce que j'entends sur les Femen. Au final, cette BD aura atteint un but, pas celui que j'en attendais de prime abord, mais un but différent que j'apprécie tout autant d'avoir découvert.
Quand Apolline est utilisée au quotidien pour se qu'elle représente, une jolie fleur dans une peau de femme, la jeune fille commence à s'intéresser aux actions des Femen. Les propos des collègues, des amis, de la mère l'incitent à marquer le pas : elle prend rendez-vous pour une rencontre. de celle-ci naîtra Sophie…
De l'intérieur, le regard est différent ! Mais que se passe-t-il quand l'extérieur prend conscience du phénomène ?
Le scénario, bien documenté, permet d'avoir sa propre vision. Il est dommage que le graphisme soit léger, limite pour les ados.
***
Intéressante plongée dans l'univers des Femen avec quelques maladresses à mon sens.
J'ai beaucoup aimé l'approche d'une "novice" en quête d'action au sein de ce groupe féministe un peu extrême. L'entrainement et les idées de fond semblent être correctement traité par l'auteur. J'ai par contre regretté des longueurs parfois et des inégalités de rythme, ainsi qu'un dessin parfois un peu bâclé. de plus, la première partie pour moi flirte avec les clichés du genre "tous les mecs sont des violeurs/bourrins en puissance". C'était pénible. Je referme tout de même ce tome avec la sensation d'avoir apprécié dans l'ensemble, mais je reste mitigée...