AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359628135
156 pages
Ex Aequo (05/03/2016)
4/5   2 notes
Résumé :
Cédric est totalement paralysé et muet à la suite d’un grave accident. Emprisonné avec ses souvenirs et ses regrets au fond de son lit, il n’a d’autre occupation que de regarder les pigeons par la fenêtre de sa chambre. Jusqu’au jour où il se retrouve propulsé dans la tête de l’un d’entre eux. Ivre de liberté, il vole avec lui … et assiste à un meurtre dont il est le seul témoin. Comment faire pour dénoncer le meurtrier dans ce nouveau corps emplumé ? D’autant plus ... >Voir plus
Que lire après Le syndrome du crocodileVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique


Voici un curieux polar dont l'intrigue n'est pas banale : une enquête menée par un paralysé empigeonné, il faut avouer que ce n'est pas courant (sans jeu de mot) et on aurait pu craindre que l'intrigue ne vole pas haut (d'accord j'arrête).

Adepte de la réutilisation de ses personnages secondaires qu'il met en avant au gré de ses histoires, l'auteur m'a permis de retrouver avec plaisir Abdel et Jeannette (Le labyrinthe de Darwin) mais nulle question de vampire ici.

J'ai adoré ce roman dans le plus pur style fantastique (de celui où tu te demandes en tournant la dernière page, si c'est du lard ou du cochon ou plutôt du ramier ou du biset dans notre cas). Bien écrit, je suis entrée tout de suite dans le récit, passant du point de vue d'un personnage à un autre. Je ne reviendrai pas sur la vie vue par un volatile urbain, mais le passage à l'acte du tueur et son ressenti est particulièrement prenant.

Très bien documenté, ce roman sous l'apparence d'un polar sans prétention, aborde le thème de la dignité dans la fin de vie sans pathos mais avec humanité. Il soulève des questions auxquelles il est bien difficile de répondre même avec l'aide de la loi...



Pour information, j'ai lu ce roman il y a plus d'un an, c'est vous dire quel effet il m'a fait!
Commenter  J’apprécie          00
Et bien en voilà une bonne novella et en plus sous forme d'un thriller/fantastique. Ben oui fantastique parce que se balader dans le corps d'un ramier même en imaginaire, ça ne peut pas faire avancer une enquête policière ! Des femmes sont noyées sous la corolle orange des yeux de Cédric dans son nouveau corps d'empigeonné. Et oui parce que Cédric est un tétraplégique, alité et ventilé artificiellement depuis un stupide accident de vélo, et qu'il n'a plus que sa tête de vivante, le reste de son corps est mort à jamais. Alors qu'un jour il voit à travers la fenêtre de sa chambre un pigeon Biset, l'incroyable se produit, il va, par transmission de pensée, partager le corps de l'oiseau. D'ordinaire je stoppe ma lecture et je range le livre car ce n'est pas mon style de lecture. Mais voilà, l'écriture teintée d'humour m'a poussé à continuer et j'ai bien fait. le côté thriller est très bien travaillé, il y a des meurtres, une enquête menée par deux flics sympathiques et bien sûr un tueur en série ! Mais alors que vient faire le crocodile là-dedans. Et bien l'auteur vous en donne une définition très simple. Quand le croco est petit il est la proie de tous mais adulte c'est lui le prédateur d'où le titre du livre. Voilà, un bon moment de détente avec des pages qui se tournent très vite, trop vite mais sans bla-bla inutile. Un roman « caïman » irrésistible et un final pas si tristounet que cela qui soulève moult questions sur le milieu hospitalier !
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
autres livres classés : occupationVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}