4,1

Thimothée et Etienne sont des amis aussi fusionnels que différents.
Un jour, un voyage scolaire à Londres... ou plutôt, LE voyage scolaire à Londres ! Celui auquel les parents de Thimothée ne voulaient pas qu'il participe... eux qui ont finalement donné leur accord... eux qui ne se doutaient pas qu'en laissant partir leur fils, ils ne le reverraient jamais...
Qui aurait pu prédire qu'un homme au volant de sa voiture allait foncer sur les badauds du pont de Westminster au nom de Dieu ?
Alors, depuis cette horrible tragédie, Etienne cherche les mots de son amitié, les mots de la culpabilité, les mots de l'incompréhension... alors il ne dit rien... ou si peu...

Une lecture bouleversante qui rappelle à quel point la vie est dure pour ceux qui restent.
Un coup de et au coeur pour moi !
Mon fils de 12 ans a d'abord eu du mal avec la double temporalité mais une fois les aller-retours expliqués, il a été très touché par cette histoire.
texte court mais fort sur le thème du deuil, de l'amitié forte et de la culpabilité du survivant. Première personne du singulier et syntaxe, vocabulaire du Je qui s'adresse à son ami mort percuté par une voiture terroriste. Sa voix, ses souvenirs, son travail de deuil.
Après " 907 fois Camille" et " Mon père ma mère, mes tremblements de terre", je découvre ce livre très court de Julien Dufresne-Lamy.
Histoire courte, comme la vie de cet adolescent de 17 ans, mort à Londres lors d'un voyage scolaire, victime de la folie...
Au long de ces11 pages, l'ami de Timothée retrace les quelques années de leur amitié, en petites anecdotes, impressions, sensations, échanges.
C'est percutant, poétique, plein d'émotions.
L'auteur met en lumière l'absence et le manque, mais aussi l'incompréhension et pose des mots sur la sidération, qui, chez l'adolescent, peut amener le rire autant que les larmes.
Un livre qui peut être lu par les jeunes adultes, dans lequel l'amitié prend toute la place.
Le titre n'aurait pas pu être mieux choisi. BOOM.
C'est l'effet que nous fait ce livre. BOOM.
Un texte court et percutant. BOOM.
Une vie qui se termine et celles de ceux qui restent basculent à jamais.
"Et si?" Cette question, qui ne trouvera jamais de réponse, revient pourtant en boucle dans la tête d'Etienne. Son meilleur ami, Timothée, a succombé à une attaque terroriste à Londres.
"Et si?".
Un texte honnête sur la perte et le choc subi par ceux qui restent.
Etienne et Timothée sont meilleurs amis et inséparables. le premier vit sa vie librement en profitant de chaque instant tandis que le second est plus calme, poli et sage. Deux caractères opposés mais qui se complètent à merveille. Après des mois de travail acharné, les deux garçons réussissent à obtenir 2 places tant convoitées pour le voyage linguistique à Londres organisé par l'école. Alors que tout semble se passer comme ils l'avaient rêvé, l'impensable se produit : Timothée est heurté par un fou et ne reviendra jamais de ce voyage. Boom, c'est les mots d'Etienne adressé à Timothée, c'est sa tristesse, sa colère mais également des mots emplis d'affection. C'est un cri de rage contre la folie de ce monde. Un texte court et poétique empli d'émotion et de justesse.
Très bon livre, se lit très vite tant on est absorbé par l'histoire et par la courtesse du livre, j'ai lu ce livre en 1h30, je ne pensais pas le lire aussi vite mais une fois dedans on n'a qu'une envie c'est de le terminé, ce qui n est pas gênant vu que le livre ne fait que 110 pages
ce roman et une mise en situation parfaite pour un lycéen.Dans le livre Boom l'auteur Julien Dufresne-Lamy se met dans la peau d'Etienne en nous racontant une amitié fusionelle entre lui et Timothé.C'est lors du grand voyage à Londres qui devait être le meilleur que tout bascula.
J'ai adoré ce livre ,je pense que c'est l'un des meilleurs que j'ai pu lire.Il est accessible à tous ,il ne présente aucune difficultés à comprendre l'histoire et le roman n'est pas long.Je le recommanderais davantage aux lycéens puisque d'après mon expérience il nous fait réfléchir aux valeurs de l'amitié .Je me suis beaucoup attaché à l'amitié de Timothé et Etienne .Ce livre est très touchant je ne le lâchais plus!
C'est un livre qui touche et nous rend sensible , il est à dévorer en une journée à peine.L L
Boom... comme une explosion. Boom... comme quand tout part en fumée en un instant. Boom... comme un coeur qui bat. C'est l'histoire de deux amis de 17 ans : Etienne est l'ado fêtard qui multiplie les conquêtes ; Timothée est le garçon bien élevé, gentil avec son petit côté premier de la classe. Ils sont amis depuis trois ans. Ils partent cette année à Londres en voyage scolaire : un rêve pour Timothée. Ce rêve se transforme en cauchemar lorsque Timothée fait partie des victimes de l'attentat sur le pont de Westminster : il était là au mauvais endroit, au mauvais moment. Restent Etienne et son chagrin, sa colère, ses remords, ses efforts pour continuer d'avancer malgré l'injustice... Etienne s'adresse à Timothée tout au long de l'histoire, alternant souvenirs et réflexions présentes. Un roman court et percutant sur la mort et le deuil.
Une amitié infinie dans la vie et au-delà de la mort. L'écriture à la deuxième personne du singulier dédiée à Tim rend la lecture immersive. On s'associe rapidement à Etienne. J'ai également apprécié ce mix entre passé et présent : l'effet Boom qui s'étend. Écrit comme cela, on ne s'attarde pas sur l'attentat mais plutôt sur la perte d'un être cher et le deuil.
J'ai réussi à ne pas verser de larmes mais ai eu de nombreuses fois la chair de poule à la lecture de certains passages. C'est un très court roman qui peut se lire d'une traite. Très poétique et pur. Cela vise juste et ça m'a conquise.
« Depuis que tu t'es barré, je deviens un expert en apnée. Je contrôle mon souffle, je retiens. L'air ne rentre plus, mes yeux sombrent dans la profondeur. »
« Etienne était l'ami fêtard, l'incorrigible. Timothée, le garçon bien éduqué aux drôles de tics - il disait boom tout le temps. Une belle aventure de trois ans jusqu'à ce voyage scolaire à Londres. »
Encore un grand merci à @les_lectures_de_tiphaine pour son concours qui m'a permis de découvrir cette petite pépite.
Le premier mot qui me vient à l'esprit pour parler de ce roman c'est « boom ». Ce livre m'a impacté d'une délicatesse et d'une frustration sans nom. La frustration c'est pour le destin et le quotidien d'Etienne et de TImothée. Je suis frustrée pour eux, je suis en colère contre le monde avec Etienne, déguster la vie avec Timothée. Je pleure aussi avec Etienne, un gamin remplit de tristesse, victime d'un sentiment d'impuissance accablant. Ce livre m'a impacté comme peu le font, un vrai coup de coeur, un vrai coup de poing. Ce livre est brutal mais magnifique, il m'en manque les mots. C'est un récit court, dont le rythme est excellent. J'ai bien entendu adoré la plume de l'auteur qui m'a fait vivre comme Etienne le temps d'une centaine de pages. Je vous recommande fortement cette courte lecture coup de poing qui fera surement boom dans vos coeurs 💙
Lien : https://www.instagram.com/p/..