Ce livre me plaisait au début mais j'ai vraiment eu du mal par la suite et me suis forcé à le finir afin d'avoir le fin mot de l'histoire, sauf que je ne l'ai pas eu. Je suis vraiment resté sur ma faim, j'en attendais mieux. L'histoire de Marceau est intrigante mais il me reste beaucoup trop de questions en suspension au sujet de sa famille et de qui il est vraiment. La fin de ce livre, je la trouve trop brute et décevante, on se retrouve comme face au néant avec beaucoup trop d'hypothèses. La forme reste néanmoins plaisante, le livre se transforme en plateau de jeu et chaque partie est un nouveau jeu. En commençant par le jeu de l'oie et en finissant avec la Dame de pique tout en jouant aux échecs, ça nous révèle comment le personnage perçoit sa vie mais pas plus que ça non plus.
Mouais, je n'ai pas accroché au style, que j'ai trouvé complexe et un peu trop m'as-tu vu. Je ne suis pas sûre non plus que les ados s'y retrouvent dans cette histoire très auto-centrée qui ne trouve pas réellement de conclusion et laisse un peu le lecteur de côté. Les parallèles avec les jeux m'ont un peu laissée perplexe et j'ai fini par les occulter totalement à la lecture de l'histoire. Dommage !