Marceau grandit dans une famille où le père adore jouer aux jeux de société. Sa mère est gentille, mais croit à des choses peu rationnelles; il déteste sa grande soeur, adore en revanche sa petite soeur et ferait tout pour que son père l'aime un peu. Mais lui-même déteste jouer, ni les jeux de société, ni les jeux plus sportifs, c'est un enfant plutôt effacé.

Jeu de l'oie, échec et monopoly sont les trois jeux dont les règles rythment le roman. L'enfant grandit, devient adolescent, adulte; mais le conflit avec son père reste permanent, quant à sa mère fragilisée depuis des années par un accident dont elle était la cause, elle commence à perdre pied.

J'étais très sceptique en lisant le résumé (qui est d'ailleurs écrit dans la longueur du livre, avec des caractères énormes, on se demande pourquoi), mais j'ai finalement été touchée par ce jeune garçon, sa famille et leurs problèmes dissimulés derrière l'apparence d'une famille parfaite. Des sujets graves sont abordés tout au long du roman, traités avec délicatesse, malgré le thème du jeu, qui contrairement à ce qu'il pourrait impliquer ne tourne pas tout à la rigolade. J'ai simplement été déçue par la fin, on s'attendait à cet événement, mais je pense que l'auteur aurait dû continuer la narration pour véritablement clore le sujet, on reste un peu sur notre faim.

Un bon roman pour les jeunes ados, même s'il attirera sans doute moins que les dystopies à la mode !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Marceau, 17 ans, vit avec ses parents et ses deux soeurs. Son père fait preuve d'une grande sévérité envers lui jamais de compliments, de félicitations... Sa mère souffre d'angoisses et d'hallucinations car elle a été très marquée par un accident survenu dans son enfance. Au fil du temps, l'état de sa mère s'aggrave… Avec les autres, à l'école ou au collège, la vie du jeune homme n'est pas plus simple. Marceau ne se sent bien qu'avec sa petite soeur, Lucile. Dans cet environnement affectivement difficile, Marceau parviendra néanmoins à se construire et trouver la force de partir, jusqu'à Madrid, où il saura gérer son indépendance et profiter des rencontres.
J'ai eu un peu de difficulté à embarquer dans le roman, la thématique est bonne mais le genre d'écriture ne m'a pas accroché!