Sacha a 15 ans et le jour de son anniversaire, il a droit à une coupure d'électricité en cadeau. C'est sa vie avec sa mère, les galères, le manque d'argent pour payer les factures, les courses chez Lidl et le shopping chez Emmaüs. Mais Sacha a du talent et de l'énergie à revendre, alors il va tout faire pour garder la tête haute et avancer dans l'adolescence, même s'il se retrouve propulsé un peu trop tôt dans la vie d'adulte. Avec sa mère, ils forment un duo touchant et attachant que l'on est triste de quitter une fois le livre terminé.
Une belle lecture qui fait chaud au coeur !
La plongée dans la précarité de Sacha, 15 ans et sa mère, Nelly. L'histoire est racontée du point de vue de Sacha mais pas en "je", en "tu". Et c'est peut-être ce style, un peu particulier, qui m'a déplu ou en tout cas, tenue à distance.
Pourtant, le fond est très intéressant mais j'ai été gênée par la forme...
Gros coup de coeur pour ce roman prenant, touchant, humain. L'écriture est elle aussi magnifique, et les chapitres très courts s'enchaînent rapidement. le récit, écrit à la deuxième personne, nous entraîne aux côtés de Sacha et de sa mère, peu à peu entraînés vers les abimes de la misère... Mais qui sauront taper du talon et remonter à la surface. Aucun pathos démesuré, juste la vie d'un ado d'aujourd'hui, de ses rêves et de ses combats. Et puis, une découverte, celle du monde complexe et fascinant des souffleurs de verre.