AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Avenue des Géants (235)

"L'homme ne naît pas bon pour être ensuite corrompu par la société. C'est un reptile poursuivi par une civilisation à laquelle il essaye en permanence d'échapper."
Commenter  J’apprécie          110
Dans la nature, un mâle décidé à couvrir une femelle n’a d’intérêt pour sa progéniture que si celle-ci est une gêne sur le chemin de la saillie.
Commenter  J’apprécie          105
J'ai entendu tellement de saloperies sur des gens qui ne le méritaient pas. Quand vous lisez ce que Mary McCarthy ou Henry Miller ont écrit sur Salinger, incapables de le lire autrement qu'au premier degré, je me pose des questions sur la pertinence de leur jugement et j'en viens à me demander si ce n'est pas l'aveu de la médiocrité de leurs propres écrits. Ca me fout dans ces rognes parfois ! Je vous passe tout ce que j'ai pu lire sur Carver. Bien sûr, maintenant ils l'ont foutu au Panthéon, tout juste s'ils ne l'ont pas enterré dans le caveau familial de Tchekhov, mais moi j'étais là quand ils dégoisaient sur son minimalisme. Il a fallu qu'il meure. Tous ces gens-là préfèrent les momies aux vivants. (p. 17)
Commenter  J’apprécie          100
Il dit tout ça, sans élever la voix. Il est rare qu’il élève la voix. Ses colères s’épanouissent dans un caisson étanche. Quand il est en colère, il est le seul à le savoir.
Commenter  J’apprécie          100
La gentillesse lui demande trop d'efforts d'imagination, elle ne saisit pas le concept.
Commenter  J’apprécie          90
-Tu sais, j'aimerais croire qu'on puisse te soigner. Mais on ne soigne pas les maladies mentales. Un chien qui a mordu un gosse, tu ne peux plus jamais lui faire confiance, même si une minute après il se frotte contre toi en remuant la queue.
Commenter  J’apprécie          90
[fin des années 60]
- (...) tous ces jeunes adolescents [hippies] qui convergent de toute l'Amérique vers cette partie de la Californie, qu'en penses-tu, Al ?
- J'en pense que c'est une belle bande de défaitistes sous leurs airs de pacifistes. Avec des gens comme ça on peut donner les clés de l'Amérique aux Soviétiques. Et ils n'auront même pas besoin de violer les femmes, elles s'offriront à eux dans des corbeilles de fleurs.
(p. 167)
Commenter  J’apprécie          90
La lecture est la plus belle expérience humaine.



Commenter  J’apprécie          90
Dans notre pays, les gens sont passionnés par leurs racines géographiques. ils feraient mieux de se passionner pour leurs racines psychologiques.
Commenter  J’apprécie          90
Sans culpabilité, il n'y a pas de civilisation, Al, on redevient des animaux.
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (2439) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La chambre des officiers, de Marc Dugain

    Quel est le nom du personnage principal de l'histoire ?

    Alain Fournier
    Julien Fournier
    Adrien Fournier

    10 questions
    1883 lecteurs ont répondu
    Thème : La chambre des officiers de Marc DugainCréer un quiz sur ce livre

    {* *}