A chaque livre de Marc Dugain je suis époustouflé par la façon dont l' auteur nous fait entrer dans des univers très différents, avec le même talent, la même exigence de réalisme dans la construction des personnages, des contextes et de leur interaction.
Heureux comme Dieu en France, nous permet d'aborder la seconde guerre mondiale par un prisme original, loin de la stratégie politico-militaire, même si elle n'est pas complètement absente, celui de l'homme seul qui doit lui même construire ses propres références avec le maigre héritage que lui ont laissé ses parents et grands-parents.
Au fonds, ce livre pose la question du choix et du hasard, sachant qu'il y a toujours des salauds et des héros, des traitres et des résistants, qui jouera quel rôle et pourquoi ?
Personne n'a encore trouvé la réponse.
Encore un très bon livre de Marc Dugain, qui fait toujours preuve d'originalité dans la manière dont il traite les sujets qu'il a choisis pour objet de ses romans, même si, de prime abord, lesdits sujets peuvent paraître classiques. le style est magnifique, donnant, à chaque fois, un texte ciselé comme la plus fine pièce de joaillerie… Quand j'ai refermé ce livre, une très grande émotion m'a envahi en repensant à l'histoire de cet « homme normal » entraîné presque malgré lui dans ce tourbillon de violences que fut la Seconde Guerre mondiale ; émotion que je ressens de plus en plus rarement avec un livre.
Pierre Joubert est un garçon de vingt ans en 1941. Avec la complicité d'un médecin, son père organise sa fuite pour rejoindre la Résistance. (le médecin délivre un certificat de décès. Pierre Joubert prend une autre identité).
Il conduit des missions périlleuses où il croisera l'amour de Mila, chef de son réseau. (il arrive à infiltrer des Officiers sous-mariniers qui dans l'amitié lui confient leur jour de mission et donc de sortir de la Rade en sous-marin. Il en informe ainsi l'aviation anglaise fait mouche). le souvenir de Mila persistera au-delà de la guerre.
Après la Libération, il cherchera à retrouver Mila, chef de son réseau, arrêtée peu de temps avant lui ; est-elle toujours en vie ?
La retrouvaille, en Israël est très belle plus marquée sous le signe de la complicité et de l'amitié que de l'amour.

Marc Dugain a un magnifique sens de la narration, ainsi que celui de la formulation de ses perceptions toujours bien à propos, très imagée et originale. Des points de vue toujours aussi pertinents et sarcastiques ! Un livre très dense et émouvante ! La quête d'un amour qui se transforme en amitié.
Ce livre raconte l'histoire d'un jeune homme ordinaire qui fête ses 20 ans en 1940, et que les parents décident de déclarer mort afin de le faire rentrer dans la résistance. Sans trop lui demander son avis. En bon fils, il suivra leur volonté, et d'obéissance en obéissance, il va passer de petites missions à de plus importantes, progressivement, presque naturellement. Et faire des rencontres d'une grande humanité, conditionnées par l'urgence des situations.
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman, dans sa description d'un jeune homme commun, qui poussé par les évènements devra assumer des responsabilités plus grandes que lui. Cela fait écho à la question que nous nous posons tous de nos réactions face à des situations dans lesquelles on doit choisir un côté tranché. La grande question des circonstances qui créent les héros .
Heureux comme Dieu en France/Marc Dugain
Durant le Seconde Guerre Mondiale, Pierre, un jeune homme tout à fait ordinaire, étudiant dans une école de commerce, pour faire plaisir à son père, communiste, glorieux survivant de 1914, se laisse embrigader d'abord dans le parti communiste puis dans l'armée de l'ombre, la Résistance. D'origine modeste de la région parisienne, c'est un garçon sans grandes convictions mais attaché aux valeurs familiales. Il est un hédoniste bon teint, toujours à la recherche de ce qui lui fait plaisir avant tout. Et faire plaisir à son père par tous les moyens en fait partie.
Cet anti - héros courageux va connaître les aventures les plus classiques avec la chance du débutant dans un parcours assez inattendu : « Mon père avait donc décidé de me faire mourir, disparaître de l'état civil. J'avais un mois pour contracter la maladie, agoniser et passer. Avec la complicité d'un médecin. » Pour finir la veille de ses vingt ans par s'évanouir dans un réseau. Nous sommes alors en 1940. Et l'action commence qui durera jusqu'à la fin de la guerre.
Il va croiser le chemin de Mila, sa supérieure dans le réseau dont le souvenir va le poursuivre très longtemps après même que les canons se seront tus. de multiples rencontres jalonnent ce récit passionnant qui va s'échelonner jusque dans les années 60, qui sans être de la haute littérature retient l'attention du lecteur.

Marc Dugain, dans un style fluide, rythmé, plein de sensibilité, sobre et haletant, allié à un humour décapant nous fait aimer Pierre, cet homme de l'ombre, affreusement efficace dans son anonymat. Avec des passages qui résonnent vrais : « La liesse m'accablait. Parce que les foules sont toujours promptes à fêter ce qui les arrange. Et à donner de l'enthousiasme au dernier qui a parlé. À célébrer l'effort qu'elles n'ont pas fait. À lyncher le perdant qu'elles adulaient encore hier…Ma méfiance pour ceux qui pensent pour les autres n'avait fait que croitre…Les masses sont corruptibles. Plus que les individus pris séparément. »
Il est dommage qu'à l'emplacement 924 du format Kindle, une faute ou de français ou de frappe s'immisce dans ce trépidant récit. Usage du verbe « dénoter » qui signifie « traduire » au lieu de « détonner », c'est à dire ne pas être en harmonie avec. Je rencontre souvent cette faute.
Humour métaphorique : « Notre couple s'est progressivement installé dans une relation qui était à l'amour ce que le train de campagne est au chemin de fer. Petite allure, pas d'a - coup, un confort champêtre. » Sourire !
J'aime beacoup les romans de marc dugain son style simple et efficace et celui-ci m'a particulièrement ému, il faut lire heureux comme dieu en France (expression allemande...)