Je suis bien déçue par ce dernier tome dont la chute me semble bâclée.
Certes on retrouve les mêmes qui doivent affronter de nouvelles difficultés, mais je ne trouve pas, contrairement à ce que j'ai lu ici ou là, que les personnages sont étudiés en profondeur. Au contraire, tout est superficiel. Il aurait mieux valu s'attacher à quelques personnages clés et les traiter à fond plutôt que de saupoudrer un peu de tous les problèmes : couples, famille, santé... Sans compter les vieilles affaires qui ressortent.
Et le pompon à mon sens est la chute qui est ni plus ni moins qu'un tour de passe passe pour mettre fin au volume..
Décevant.
Dernier volet de la trilogie l'Emprise. Dans la ligne du second volume. Un thriller politique qui se laisse lire sans grande passion. Une construction du roman et une écriture qui semble parfois bâclé, fait à la va vite sans grand enthousiasme. Pas digne de Marc Dugain. Humour au second degré, Marc Dugan s'inclut-il dans cette analyse du roman et de son auteur :
"J'ai beaucoup lu jusqu'à la fin de mes études. Peu de romans, je n'ai pas le goût du partage d'expérience personnelle, cette connivence artificielle, cette intiimité fabriquée entre deux êtres qui ne se croiseront jamais, l'écrivain et son lecteur. Quant au témoignage sur l'époque qu'on est en droit d'attendre d'un bon roman, je ke trouve souvent factice, pour ne pas dire frelaté. La question du roman est consubstantielle à celle de l'égo de l'auteur, un prisme obligatoire et souvent navrant pour rendre compte de la réalité." (page 158)
Roman décevant qui n'amène rien à la trilogie. En supprimant tous les résumés des ouvrages précédents aurait mieux trouver sa place à la fin du second tome
Troisieme partie
Un peu confus et desesperant de la classe politique
Dernier tome de la trilogie sur les relations véreuses entre politique, grandes entreprises et services secrets
Collusions en tous genres
Cadavres sous le tapis (et quelques viols aussi)
On reconnait sans mal quelques personnages dans ce roman à clés sur la France des années 201x ...
Pas un chef d'oeuvre, mais trois tomes qui se lisnet bien ... et qui auraient pu n'en faire qu'un, ce qui aurait évité certaines longueurs !
Lien : http://les.lectures.de.bill...