Eh bien ! Il n'aura pas fallu longtemps pour que je tienne la promesse faite dans ma critique de L'Emprise, tome 1 de cette trilogie. C'est que je ne suis pas politique. Nous nous étions quitté sur cette question « Launey tiendra-t-il toutes ses promesses ? 😊 » Au niveau suspense, il n'y a pas mieux. Je vous laisse deviner…

Comme promis je passe directement au tome 3, d'ailleurs ce n'est pas avec le nombre de votes reçus^^ que je pouvais espérer le second tour. Qu'importe. L'ellipse est pour moi un sommet de la littérature, par trop délaissée ; elle permet au lecteur par d'étourdissants flashbacks personnels, de s'inventer la partie laissée dans l'ombre. C'est donc avec un plaisir décuplé que je retrouve Launey et tous ses « amis » pour cette Ultime partie, passionnante, ma foi.

Peu ou prou, il y a quatre fois moins de lecteurs et de critiques sur ce tome-ci que le premier, et c'est assez injuste car il me semble meilleur. Les personnages gagnent en complexité, ils sont plus nuancés. J'ai eu l'impression d'entrer dans leur intimité, certes relative mais l'on s'éloigne de la caricature, apparaissent des tiraillements de sentiments contradictoires. Et puis, belle idée que cette nouvelle constitution introduite à la fois comme jeu politique et par idéal. Original aussi ce psy appelé en soutien par le président. (Une idée à transplanter dans la réalité?)

C'est un thriller et le twist final ménageant de nombreuses possibilités futures m'a plu. Comme souvent pour un thriller, j'ai l'impression, toute personnelle, que j'y prendrais plus de plaisir en film.

Pour Corti le patron de la DGSI, je ne vois que Depardieu : il est tout à fait crédible en moto et aime le saucisson et autres charcuteries. Pourquoi doubler les politiques, ne sont-ils pas de bons acteurs ? Allez savoir pourquoi, c'est François Fillon qui s'impose d'office dans mon esprit pour Lubiak, son image de père la vertu exempté de sa propre morale ? Pour Launey, sûrement pas Mr Rolex, un président normal ? Je sais pas, peut-être faut-il attendre un peu… ou faute d'idéal approchant chercher parmi les acteurs. Avant tout : sauver l'audience. 😉
Troisième et dernier volet de la trilogie de l'emprise entamée il y a deux ans. On pensait avoir atteint des sommets dans le cynisme et la comédie du pouvoir, mais on sentait aussi à la fin de Quiquennat, le précédent volet que tout était en place pour un joli feu d'artifices. Eh bien, nous ne sommes pas déçus. Marc Dugain n'hésite pas à nous prouver qu'en la matière, les records sont faits pour être battus.

J'ai retrouvé avec un plaisir presque pervers tous les protagonistes de ces jeux de pouvoir à hauts risques, personnages de romans mais portant des traits si reconnaissables qu'ils permettent de faire un lien direct avec la réalité qui nous entoure. Drôle d'impression pendant les quelques jours de lecture de retrouver dans l'information quotidienne des gens et des situations si proches de la trame romanesque. C'est certainement ce qui explique l'efficacité de cette trilogie qui tape fort mais jamais au-delà d'une certaine crédibilité.

Pour cette Ultime partie, Launay prend des allures de vieux sphinx, assumant la solitude du pouvoir et surtout déterminé à ne pas le lâcher quitte à piétiner les accords scellés avec son principal rival, Lubiak au moment de son élection. Il n'hésite pas à organiser un changement de constitution pour barrer la route à celui qu'il soupçonne avec raison de travailler à son échec. Et surtout, il décide de se débarrasser de la fameuse emprise que les Etats-Unis font peser sur lui depuis le début de son mandat. Bref, Launay habite désormais sa fonction. Pour le reste, ce sont les amusements habituels : rétro commissions pour financer les campagnes électorales, tractations politico-financières, jeux d'alliances et d'intimidation, main mise sur le renseignement... la routine, quoi. A la DGSI, Corti est fatigué, limite résigné. Quant à Lorraine, l'agent de la DGSI récupérée par la DGSE et traquée par la CIA, elle semble enfin décidée à sortir de son rôle de pion que l'on cherche à faire taire. Reste Terrence, le sympathique journaliste d'investigation dont les dossiers sont désormais bien garnis. Quel usage va-t-il faire de ce pouvoir ?

Avec beaucoup d'habileté, Marc Dugain décortique les stratégies, les calculs et les basses manoeuvres de ceux qui nous gouvernent directement (les politiques) ou indirectement (la finance et le CAC 40). le système politique apparaît soudain au grand jour, un peu comme sur la table d'un médecin légiste. Et malheureusement pour les citoyens que nous sommes, il n'inspire toujours pas confiance.

Cette trilogie est un vrai régal que ce final ne dément pas. On parle d'adaptation en série, elle en possède déjà tous les ingrédients et le rythme, alors pourquoi pas. En attendant, sa lecture est addictive et peut même parfois se révéler jubilatoire.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Pourquoi le cacher, on prend beaucoup de plaisir à mettre un nom sur les personnages de ce dernier volet de la trilogie de l'emprise de Marc Dugain. Et, comme la fiction est tellement proche de la réalité c'est malheureusement facile de retrouver dans ce roman nombre de nos politiques actuels et passés. L'auteur cède parfois à la facilité dans le déroulé de son intrigue mais son imagination débordante des relations humaines est fertile et nous sommes à peine étonnés devant la perfidie et la perversité de certains acteurs. Beau travail de politique fiction que je recommande à ceux que le genre intéresse.
Fin de cette saga politique à la française en trois volets, très scénarisée et qui se lit d'ailleurs comme on regarde une série, le regard acerbe de l'auteur sur la ploutocratie prédatrice en plus.
Je mentirais si je disais ne pas avoir passé un bon moment dans cette fiction politique à travers laquelle on lit presque dans le texte la scène économico-politico-médiatique récente et actuelle, mais j'ai hâte de retrouver Marc Dugain dans un registre plus littéraire.
Et voilà enfin, le dernier tome de cette trilogie. J'ai eu un peu de mal à me remettre dans l'histoire, ayant lu les deux autres tomes, il y a au moins un an.

J'ai eu besoin d'un peu de temps pour me rappeler les différents rôles de chacun, et les différentes histoires et magouilles des deux premiers tomes.

Cette trilogie fait froid dans le dos, car elle est vraiment crédible, et elle met en lumière des choses qui existent dans la vraie vie. On sait certaines de ces choses, mais les lire, leur donne une force étrange, on a ainsi une vue d'ensemble des turpitudes du pouvoir et de l'argent ! Et ce n'est pas réjouissant. Même si il y a longtemps que l'on ne se fait plus d'illusions...

J'ai trouvé cette trilogie passionnante...et sans concession !

Ici , "toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé" n'est pas le fait du hasard : elle est volontaire !
Et , de fait , les similitudes sont criantes entre Arlena/Areva , le Mouvement Patriote/le Front National , Blandine Habber/Anne Lauvergeon , Volone/Proglio , Corti/Squarcini , Aroubi/Alex Djouri...
C'est donc un roman politico-policier , d'une écriture simple mais efficace , avec des dialogues aussi sobres qu'incisifs , sans digressions ni bavardages inutiles . Et quand les personnages se livrent à quelque réflexion , c'est pour brosser une peinture réjouissante de l'impuissance de nos gouvernants , de l'impitoyable rivalité qui les oppose ou bien de la décomposition de notre société . A noter que le livre paru en mars 2017 dresse un tableau quasi exact du "macronisme" ( ni de gauche ni de droite ) : pour un peu , on allait le qualifier de visionnaire !
du moins offre-t-il une image revigorante du marigot politique national.
Une oeuvre de salubrité publique ( à prendre au second degré , tout de même ) .

Lien : https://gilbert.ranjon@orang..
J'ai retrouvé en partie le même plaisir qu'à la lecture du 1er tome.
Je suis juste restée dubitative sur la fin.
Le dernier tome de cette trilogie sur l'univers de la vie politique à la française.
Ce la vaut une bonne enquête d'un magasine de reportage. le tout avec un choix des mots à la limite de l'obsession. Là où certains auteurs actuel se complaise dans la dilution de leur histoire, Marc Dugain va à l'essentiel. Des chapitres cours 3 ou 4 pages maxi avec uniquement ce qui sert l'intrigue. Pas de détour, pas de digression. On est à la limite de l'ascétisme. J'imagine l'auteur cherchant le mot juste, celui qui ira droit au but sans avoir besoin dans rajouter.
Petit bémol. Tous ces personnage dépressif ça finit par être distiller une chape de plomb un peu lourde. Mais c'est surement le choix de l'auteur.
A lire d'urgence pour aiguisé son regard sur la vie politique ;0)
enfin le dernier de la trilogie. Une fin un peu bâclée, juste l'impression que l'auteur ne savait pas comment terminer., mais le plaisir est là .Et tout cela est très bien écrit.
Je n'en dirai pas trop, afin de ne pas révéler les intrigues des tomes 2 et 3 aux lecteurs du premier tome.
J'ai bien aimé cette saga. Assez courte car le tout se lit très vite, j'ai vraiment eu la sensation de toucher au plus prêt de ce qu'est la politique aujourd'hui. Et je dois dire que ça fait drôlement peur!
Chose amusante, Dugain prévoyait dès 2014 la fusion Areva et EDF qui se dessine aujourd'hui! Et on retrouve Anne Lauvergeon (qui paraît-il distribue des exemplaires à tous ses amis) en la personne d'Adeline Habbert, mise de côté lors de la fusion avec EDF par Volone (ancien président de France Environnement (Proglio)).
Le directeur corse de la DCRI qui sait tout sur tout le monde, et qui s'allie avec Launay car il s'agit de celui qui a le plus de chances de remporter la présidentielle et qui d'ailleurs étouffera un potentiel scandale pouvant éclabousser Volone et Launay (directeur de la DCRI qui n'est pas sans rappeler Squarcini).
Launay quant à lui, dont on ne sait s'il est de droite ou de gauche car cela n'a pas vraiment d'importance en vérité, et qui affrontera dans le 2e tome le Front National (appelé Mouvement Patriote dans l'ouvrage).
Et Volone, ancien président de l'entreprise France Environnement (qui ressemble à s'en méprendre à GDF Suez, présidé pendant de longues années par un certain Proglio passé ensuite chez EDF, ça vous dit qqch?!) qui s'alliera au fur et à mesure des tomes à celui qui sera le plus à même de le maintenir à la tête d'une grande entreprise...
On suit dans ces trois tomes l'évolution de ces personnages au gré de la politique.
Je pense qu'on touche vraiment à la façon dont la politique se joue aujourd'hui : une question d'ego avant tout, et de magouilles. le 2e tome offre une perspective intéressante sur les relations commerciales entre France et Qatar, et sur les concessions que le pays est prêt à faire pour vendre du matériel français.
Bon bref, un bon divertissement, pas très bien écrit (le 2e tome est d'ailleurs de mon point de vue assez dûr à lire, avec une écriture très ciselée, des phrases très courtes et sans verbes, un style que je n'apprécie pas du tout) mais prenant cependant.
J'ai hâte de découvrir l'adaptation en série TV sur ARTE!
Lien : http://piccolanay.blogspot.f..