Citations sur Transparence (198)

Comme tous les enfants de son âge, il se filmait ou se photographiait en permanence, convaincu que l'image était la preuve de la vie, et que la trace d'un évènement était plus importante que l'évènement lui-même.
Le vieux modèle était celui de la destruction de l’environnement, de l’agriculture intensive, du vêtement sans cesse renouvelé, des déchets et toute la mauvaise volonté du monde ne pouvait rien contre son obsolescence.
La littérature est une merveilleuse errance dans le monde des autres jusqu’à ce qu’on découvre dans ce dédale le monde qui est le sien. Sans cet apprentissage livresque de la vie, on se heurte contre les parois, aveugle jouant à colin-maillard, bras dressé en avant de peur de se blesser. C’est la raison pour laquelle les lectures tardives n’ont pas le même poids car alors beaucoup de choses sont jouées, plus ou moins définitivement. C’est la raison pour laquelle il faut plonger les enfants dans la littérature comme on les plongerait dans un bain pour leur apprendre le réflexe de nager.
Sur ma gauche, l'océan Atlantique écumait d'une rage bruyante et cette façon qu'il avait de heurter la falaise faisait penser à ces possédés en camisole qui se balancent contre les murs. La route serpentait en aplomb, somptueuse, dans un paysage vaste et dépeuplé.
N'est prophète que celui qui sait distiller la crainte autant que la gratification.
Au quotidien, mon père pouvait être déprimant, comme le sont les individus à l’incorruptible lucidité, à l’intelligence stimulée par une forme de paranoïa invasive qui s’aggrave avec l’âge. (p. 69)
Vous avez livré la vraie foi aux chiens pour laisser dériver l'humanité loin de la morale fondatrice d'une religion qui avait tout pour réussir.
Travailler sur "l’esprit de finesse" nous a révélé le peu de liberté dont dispose chaque individu profondément déterminé dès son enfance par son environnement familial et social, conditionnement qui apparaît le reste de sa vie comme un objet de convoitise pour tous les manipulateurs de goût et d'opinion.
Elfar concevait l'humain comme un être éminemment social, fortement conditionné tout autant qu'en proie à ses instincts reptiliens, jouissant d'une aptitude particulière pour la servilité, confondant volontiers individualisme et liberté !