Amis de Colette (01/06/2013)
Connue de tous les lecteurs de Colette sous le surnom de Bel-Gazou, Colette de Jouvenel (1913-1981) fascine et suscite bien des interrogations.

Etude, entretien et témoignages précisent le portrait d'une femme discrète, courageuse, engagée, avant-gardiste dans bien des domaines.
Et passionnée quand, après la mort de Colette, elle mit toutes ses forces à perpétuer, à faire découvrir et aimer cette "œuvre dont parlent à la légère seules les perso... >Voir plus
1913 voit la naissance de Colette de Jouvenel, fille de l'écrivain Colette et de l'homme politique Henry de Jouvenel.
Il y a donc cent ans que naissait celle qui passa à la postérité sous le surnom de Bel-Gazou.
Hommage lui est donc rendu dans ce "Cahiers Colette N°34" édité par la Société des Amis de Colette, sise à Saint-Sauveur en Puisaye, village natal ô combien chanté par l'écrivain.
Livret très émouvant surtout lorsque l'on découvre les notes écrites talentueusement par Colette de Jouvenel et qui éclairent de façon édifiante les rapports mère/fille qui n'étonneront pas ceux et celles qui ont lu les "Lettres à sa fille" précédemment publiées.
On se prend à rêver... si Colette de Jouvenel avait également écrit... que de belles pages profondément pensées n'aurions-nous pas eues?