Aurielle de Haulm, jeune collégienne de quatrième, passe un cap difficile.
Non pas les tourments de l'adolescence mais elle vient de perdre sa mère et tout va de travers ; quoi de plus normal malheureusement.
On assiste dans ce petit roman pour la jeunesse, à l'introspection de cette jeune fille, son cheminement intérieur à comprendre et analyser ce qui ne va pas.
Suite à un incident, elle se retrouve entre rêve et réalité à cheminer avec de célèbres écrivains, Molière, Jean de la Fontaine, Victor Hugo, Rabelais etc.
Par des anecdotes très savoureuses pour certains ils vont l'amener à réfléchir sur la nature de son mal être.
J'ai bien aimé Rabelais, avec « ses moutons de Panurge » et l'expression « Revenons à nos moutons »… petites explications bien amenées dans l'histoire.
Charmant livre aussi bien pour les ados que pour les parents qui peuvent les amener à discuter de l'acceptation des choses, de la compréhension parents/enfants, mais aussi sur ce que veux dire faire son deuil. Notion difficile pour des ados qui n'en sont qu'au début de leur vie.
Et puis que c'est agréable de découvrir pour un jeune, les auteurs classiques d'une manière si ludique et participative.
Quel charme de cheminer en compagnie d'Aurielle dans son parc préféré avec ses auteurs fétiches et leurs conseils précieux pour elle.
Un livre à mettre dans toutes les mains de part son écriture légère et abordable (renvoi en fin de page et définition) et par les notions qui y sont développées aussi bien littéraires, que relationnels.
Merci à Cindy Duhamel de m'avoir confier son premier roman en lecture, j'y ai pris grand plaisir.
J'ai comme la sensation d'avoir lu ce roman un peu au mauvais moment, non pas parce qu'il ne m'a pas plu, mais parce que l'idée derrière ressemblait un peu à celle d'un roman que j'ai lu peu de temps avant. Pourtant, cela ne m'a pas empêchée de l'apprécier, car si certains éléments se ressemblent, l'histoire en elle-même est complètement différente fort heureusement. Dans l'un, la plongée est dans des événements historiques, ici c'est ce sont des rencontres avec de grands noms de la littérature qui sont au coeur du récit.

Aurielle est une jeune fille qui a vécu un drame : la perte de sa maman. Ayant perdu ses repères et son papa ayant du mal à s'en remettre aussi, ils peinent à faire face et se renferme un peu chacun de leur côté. Alors qu'elle était bonne élève, elle va sombrer petit à petit, jusqu'au jour où elle va fuguer et se retrouver au coeur d'un accident. Dès cet instant, elle va rencontrer d'étonnantes personnes qui vont lui prodiguer leurs conseils et lui permettre d'entrevoir une réalité qu'elle faisait tout pour fuir.

​Cette histoire se veut donc plutôt introspective et centrée sur le processus de deuil. Aurielle est bloquée dans un fonctionnement néfaste et le chemin va être long pour retrouver la route qui lui permettra d'avancer. C'est ce processus que nous suivons au fil des pages et nous plongeons dans ses réflexions. Les différentes rencontres sont sympathiques et amènent un côté original au roman, lui permettant de prendre une autre dimension, voire de faire connaître certains auteurs aux jeunes lecteurs.

​Après je reste un peu sur ma faim, car finalement le roman se termine un peu trop simplement, comme certaines des rencontres d'ailleurs qui se finissent alors qu'elles devenaient justement intéressantes. Je pense que cette histoire aurait pu être encore plus forte avec un développement un peu plus long et moins de facilité dans la résolution de certains passages. Malgré tout, cela reste une lecture douce et sympathique qui permet de passer un excellent moment en suivant l'évolution de notre héroïne.

En bref, ce roman est une bonne lecture détente qui permet de suivre une jeune fille attachante qui avancera dans son processus de deuil grâce à des rencontres inattendues.
Une adolescente qui vient de perdre sa maman se sent un peu perdue. Les écrivains classiques viennent à sa rescousse et le résultat est surprenant.

La description des sentiments est poignante et je me suis retrouvée à ressentir toutes les émotions d'Aurielle. Chapeau à Cindy Duhamel pour la réalité de ses description.
A travers le parcours de cette héroïne touchante qui traverse une période difficile, Cindy Duhamel conduit Aurielle à faire son deuil par un biais original. On adhère totalement au concept des rencontres avec les auteurs de la littérature classique qui viennent apporter du soutien à Aurielle au fil de sa déambulation dans Compiègne pour l'aider à surmonter cette épreuve. C'est souvent très amusant et on aborde les auteurs au programme de français sous une forme très ludique.
Je regrette juste que l'auteure ne soit pas allée davantage au bout de son idée, qu'elle n'ait pas plus approfondi ses rencontres avec chaque auteur ou chaque concept littéraire pour se hisser dans la continuité de romans comme le Démon des maths d'Hans Magnus Enzensberger ou le Monde de Sophie de Jostein Gaarder, car l'idée et le potentiel étaient là.
Lien : http://www.lirado.fr/auriell..
Un grand merci à l'autrice Cindy Duhamel pour ce service presse. Décidément, à force de lire des livres qui viennent de chez librinova, je vais me dire qu'il y a tellement de belles perles d'auteurs et d'autrices méconnus qui mériterait de l'être au contraire.

L'histoire est celle d'Aurielle, une jeune fille qui n'a pas forcément des bonnes notes scolaire. Alors qu'elle va vouloir fuir l'école après de nombreuses moqueries de ses camarades, elle va heurter une voiture et provoquer un accident. Par peur des représailles elle va fuir et c'est pendant cette fuite qu'elle fera la rencontre de grand auteur de la littérature.

Dès les premières lignes je me suis fait prendre par l'histoire. Il n'y a pas beaucoup de longue et j'aime ça, on rentre rapidement dans le vif du sujet. Ce qui rend ce livre captivant dès le début.

La fin était attendue, mais était très plaisante. En effet, elle fait office d'une jolie leçon de vie, de morale, un peu comme la morale de fin d'une fable.

Aurielle est une jeune fille qui est en quatrième. Après la malheureuse mort de sa mère six mois plus tôt, celle-ci est passé de première de la classe à dernière, ce qui lui vaut beaucoup de moquerie de ses camarades. C'est une jeune fille perdue, qui ne sait plus quoi faire depuis la mort de sa mère, qui se retrouve face à cette injustice, face à cet évènement qu'elle n'aurait pu imaginer. Aurielle est une jeune fille remplit de tristesse qui essaie avec tant de bien que de mal à faire son deuil.

Le style d'écriture de l'autrice est plutôt fluide et facile à lire, ce qui rend la lecture rapide et plaisante.

En conclusion, pour moi ce fut la découverte d'une nouvelle belle plume. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui est une petite perle à mes yeux.
Lien : https://lapommequirougit.wor..

Un très bon moment de passé en compagnie d'une jeune fille qui cherche sa place après la mort de sa maman, place qu'elle trouvera après un accident...
Derrière ce sujet lourd et délicat, des passages très drôles et légers aux côtés des grands noms de la littérature française.
Aurielle est dans le coma suite à un accident de voiture à la sortie du collège. Ancienne première de classe, elle fera la rencontre des plus grands de la littérature française : Molière, Victor Hugo, François Rabelais, Agnès Martin-Lugand. C'est au cours de ses rencontres que la jeune fille va prendre conscience de la valeur de la vie. L'idée d'une littérature salvatrice est une point fort de ce roman.
« On rencontre sa destinée souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter.»
Usant d'un habile stratagème, Aurielle rencontre au détour de ses aventures, à mi-chemin entre poésie et réalité, tour à tour Molière et Argan, Victor Hugo et Léopoldine, Corneille et Cinna, Rabelais et Ponocrates, les sorbonistes et les humanistes, Jean de la Fontaine et ses animaux…

«Ne suis qu'une doctrine : fais ce que tu voudras. »

Nul doute qu'ainsi présentées les grandes figures de la littérature sont plus accessibles aux jeunes gens. Ces présences ainsi manifestées leur offriront un passé sur lequel asseoir leur présent souvent si fuyant.

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
J'ai terminé ma lecture il y a quelques jours et c'est les larmes aux yeux que j'ai lu les dernières pages de ce roman. Aurielle a perdu sa maman alors qu'elle n'est qu'une enfant et, comme elle le dit, « il n'y a rien de pire que de perdre sa maman ».

Alors oui, le fait qu'Aurielle rencontre de grands auteurs apporte une touche à la fois culturelle et cocasse – comme le dit l'auteur – à ce roman. le décalage avec notre époque créé des situations qui nous arrachent le sourire et à la fois nous rafraîchissent la mémoire sur ces cours de littérature qui, pour moi, remonte à quelques temps déjà. Cindy Duhamel a d'ailleurs réussi à me donner l'envie de relire le Cid que je vais m'empresser de mettre dans ma PAL ! Elle a travaillé avec brio la superposition des deux mondes. le monde réel se fait écho dans le monde parallèle et on a peur à chaque fois que l'héroïne se soustrait au retour à la réalité sans s'en rendre compte. On a peur qu'elle reste coincée. L'auteur réussi ainsi à installer le suspens tout en y mêlant parfois une note d'humour.

Mais au-delà de tout cela, ce qui compte réellement est le message que ces rencontres vont faire passer à Aurielle, ce que cette aventure quelque peu rocambolesque et à la fois tragique va lui apporter. L'histoire d'Aurielle est un véritable parcours du deuil, de l'acceptation de la perte.

Ce petit roman est une magnifique approche de la question du deuil chez les enfants et jeunes adolescents. J'ai même envie de l'étendre à tous. J'ai été profondément émue par l'histoire d'Aurielle, Cindy Duhamel a su me mettre les larmes aux yeux tant elle a su manier les mots afin de nous faire ressentir la peine de cette petite en deuil de sa mère partie trop tôt.

Ce roman jeunesse est un merveilleux appel à l'espoir. Il veut nous faire comprendre que la vie continue et que les personnes que nous avons perdus sont toujours là, en nous. Il nous apprend que c'est normal d'être triste, en colère, qu'il ne faut pas refouler nos sentiments.

Les mots d'enfant d'Aurielle ajoutent une telle tendresse à cette histoire si triste et pourtant si pleine d'espoir. La plume de l'auteur mêle à la fois tendresse et poésie. Et même si parfois certains termes me semblaient trop soutenus pour un langage qui se voulait être celui d'une jeune collégienne, l'objectif est atteint. On est touché au plus profond de nous-même, ému, triste et heureux à la fois. J'ai lu ce roman avec le recul d'une adulte mais je le recommande vivement, au même titre que le livre qui fut l'objet de ma dernière chronique, aux collèges, lycées, parents et enseignants. C'est un sujet important sur lequel il ne faut pas hésiter à mettre des mots, et ceux de Cindy Duhamel me semblent d'une grande justesse et d'une grande sagesse.
Lien : https://alilbutterflyunive.w..
Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs, ce soir, je vais vous conter l'histoire d'une petite fille au joli prénom d'Aurielle, « Aurielle et les super-héros de la littérature » par Cindy Duhamel.
Je remercie Maryline Marnas et la librairie Je cherche un livre.com.
« Jeune collégienne auparavant brillante, Aurielle souffre désormais depuis quelques mois de n'être plus que la dernière de la classe, raillée par les autres. Un jour, la docile Aurielle se lance dans une aventure inimaginable : elle fugue de l'école, et après avoir causé un accident de la route, dont elle pense être sortie indemne, n'ose plus retourner chez elle. Sa vie bascule alors dans un univers parallèle. N'avez-vous jamais rêvé de rencontrer Molière, de converser avec Jean de la Fontaine au détour d'une rue ou bien d'être capable de tenir avec ces héros de la littérature des conversations cocasses ? C'est ce qui va arriver à Aurielle, qui, dans une période compliquée de sa vie où elle peine à faire le deuil de sa maman, va pouvoir côtoyer ces maîtres de la littérature, véritables adjuvants pour sa survie. Mais alors seront-ils aussi bons en littérature que guides? Seront-ils à la hauteur pour permettre à notre adolescente en perdition de retrouver le chemin de sa vie ? Dans ce récit hors-norme, vous serez amenés à espérer qu'elle ne quitte plus ce monde qui est désormais sa prison tout comme vous souhaiterez qu'elle trouve enfin la paix. Une fête de sensations et un vrai bouillon de culture seront au rendez-vous de cette lecture. »
J'ai tout de suite été embarqué dans l'histoire, car avec Cindy Duhamel, on démarre sur les chapeaux de roues.
Le prénom de l'héroïne n'est pas courant, on ne risque pas de l'oublier.
Aurielle, en plus, est une adolescente très attachante et on a envie de l'aider car sa situation n'est pas évidente, cela peut rappeler de bons ou mauvais souvenirs d'école à certains et certaines.
J'ai adoré le fait qu'elle se retrouve dans un monde parallèle et qu'elle rencontrait différents auteurs de notre littérature comme Rabelais, La Fontaine, Hugo, Molière. Chacune de ces rencontres lui apporte un petit plus à sa réflexion sur la mort de sa maman, le détachement que son père a eu avec elle suite au décès de sa mère, sa situation scolaire qui se dégrade, la perte de l'amitié de son meilleur ami etc….
En fin de compte, je n'ai que quelques mots à vous dire : lisez-le vous ne serez point déçu.
Sur ce, moi, je pars lire le tome suivant.
Bonne lecture et belle soirée à vous. Bises livresques nocturnes.😘📖🌜