Auto édition (28/07/2020)
3.87/5   26 notes
Menez votre propre enquête en mode cluedo ou mystérieux dans ce puzzle à la saveur douce et acidulée de pâtisserie ! José Pluchart, commissaire au grand cœur dirige l'enquête.
Que lire après Les enquêtes du commissaire Pluchart, tome 1 : Enquête dans le pétrinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

J'ai découvert l'écriture de Cindy Duhamel en 2018 avec "Aurielle et les super héros de la littérature", charmant petit roman pour les jeunes. Cette fois-ci c'est avec un polar bon enfant qu'elle nous convie… Un chef pâtissier s'est fait assassiner dans son atelier… Sa grande amie Noelia ne décolère pas, elle veut qu'on retrouve le coupable et mène la vie dure aux policiers chargés de l'enquête. On fait connaissance du commissaire principal Pluchart et du lieutenant Montil… qui deviennent binôme dans cette enquête.. L'ancien, le jeune : deux approches différentes de l'enquête mais qui se complètent… pour la résolution de l'énigme.
Je dois dire qu'au début les dialogues surtout ceux de Noelia me paraissaient particulièrement désincarnés, froids comme des rapports circonstanciés. Je n'ai pas trop apprécié cette façon, ce style de l'auteur mais d'actions en actions j'ai bien j'ai revu mon approche et j'ai bien bien aimé ce petit polar jeunesse, la fluidité dans l'écriture, le dynamisme étant présents…
le suspens y est, les suspects s'enchaînent et nos héros policiers deviennent attachants… on y parle trahison, jalousie, vengeance, médium, et surtout pâtisserie et petits secrets de recettes miammm, ça donne envie. ;-)
Bon petit polar jeunesse sans effusion de sang ni angoisse psychologique, juste ce qu'il faut pour un jeune public pour comprendre les méandres de l'âme humaine ainsi que ses faiblesses.
Un grand merci à Cindy de m'avoir permis de découvrir son nouveau roman.
Je remercie Cindy Duhamel pour l'envoi, en service presse, de son nouveau roman : Enquête dans le pétrin.
C'est un polar original car... au parfum de pâtisserie...
Ingrédients : Un crime – Une louche de secrets – Une dose de suspens – Un zeste d'indices...
Baptiste Troppin est un chef pâtissier reconnu pour son talent. Il possède une pâtisserie et est également un auteur célèbre.
Quand il disparaît sa meilleure amie, Noelia Maurel, jeune comptable pâtissière à ses heures perdues, est folle d'inquiétude.
Elle signale sa disparition au commissariat de police mais personne ne la prend au sérieux jusqu'au jour où le cadavre de Baptiste est retrouvé dans sa pâtisserie !
Noëlia et son nouvel ami le médium Maxandre Roger se retrouvent bientôt confronté aux policiers...
Enquête dans le pétrin est un policier jeune adultes original de par sa construction.
Il y a beaucoup de dialogues, on découvre les interrogatoires de Noelia, de Maxandre, et c'est très bien ficelé.
L'enquête avance peu à peu, il y a énormément de surprises, de suspense et il est impossible de s'ennuyer une seule seconde.
Deux hommes mènent l'enquête : le commissaire principal Pluchart et le lieutenant Montil. Ils sont très différents de par leur façon de voir les choses, de mener les interrogatoires et c'est très intéressant.
C'est un vrai puzzle policier à la saveur casse-tête et j'ai beaucoup aimé le lire d'une traite.
Je pense qu'il peut plaire à tous, jeunes comme moins jeunes, et c'est avec plaisir que je lui donne un joli quatre étoiles :)
Un grand merci à Cindy Duhamel pour l'envoi en SP de son roman.
Noelia, jeune comptable, mais surtout pâtissière, est dévastée par l'assassinat de son ami chef pâtissier. Des lors, elle va suivre l'enquête de près, n'hésitant pas à y participer, aidée par son nouvel ami Maxandre, medium de son état. le commissaire Pluchart et le lieutenant Montil vont avoir bien du mal à démêler les noeuds de cette histoire.
J'ai beaucoup aimé l'enquête, dans un cadre original, avec de multiples rebondissements. Ce que j'ai préféré, ce sont les personnages, nombreux, atypiques et décrits avec finesse par l'auteure. Ce sont eux à mon avis la meilleure part de ce roman. L'auteure leur donne de l'épaisseur par de nombreux détails, tics et habitudes. Ils deviennent très vite familiers et donnent lieu à des questions en parallèle de l'enquête.
La structure de l'ouvrage est claire ; chaque chapitre est introduit avec le lieu, le jour et les personnes présentes, cela permet de ne jamais se perdre dans une enquête où de nombreuses pistes sont suivies. En revanche, le style n'est pas à mon avis à la hauteur de l'histoire. Je l'ai trouvé un peu scolaire. Des phases quelquefois un peu trop longues, trop descriptives cassent le rythme du roman. Heureusement que les expressions typiques du commissaire viennent agrémenter le texte : belles trouvailles.
Un roman policier ... à dévorer.
Avec son nouveau roman, l'autrice nous propose tant une couverture qu'un résumé alléchants et qui éveillent autant notre intérêt que nos papilles. Difficile donc de résister à l'envie de suivre cette recette afin de pouvoir goûter à cette enquête hors du commun. Mais malgré l'enthousiasme et l'envie, la sauce n'a pas autant pris que je l'espérais, même si cette lecture reste tout de même sympathique à découvrir.

Nous faisons la rencontre de Noëlia, une jeune femme très inquiète par la disparition d'un de ces amis, un chef pâtissier peu apprécié. Et elle avait de quoi l'être, car il se trouve qu'il a été assassiné. A partir de là, une drôle d'enquête va se mettre en place et va nous conduire au coeur de sombres secrets. Noëlia étant bien décidée à faire la lumière sur ce qui est arrivé à son ami, elle va s'associer à un autre drôle de personnage pour mener sa propre enquête, ce qui ne sera pas totalement du goût des enquêteurs.

Je vous laisserai découvrir les différents personnages, mais sachez qu'ils sont assez originaux et inattendus. Ils amènent un plus à cette histoire et sont la partie que j'ai préférée. J'ai par contre eu plus de mal avec la structure du roman. le passage d'un chapitre à l'autre est parfois un peu abrupte et coupe le fil juste pour indiquer l'heure, la personne, le lieu, etc. Cela m'a un peu déstabilisée par moment et j'ai trouvé que cela donnait un côté haché à l'histoire.

Le début est aussi très particulier au niveau des dialogues qui manquent de vie et sont assez froids, donnant l'impression de lire un compte rendu plus qu'un échange dynamique. Cela m'a vraiment dérangée et ne m'a pas permis d'entrer dans l'histoire et de la vivre de l'intérieur. Heureusement, cela s'améliore au fil des chapitres, mais je suis quand même restée hors du récit tout du long, car il m'a manqué un petit truc pour rendre le tout plus fluide et plus vivant.

Ca, c'était pour le style et pour la structure, passons maintenant à l'histoire en elle-même. L'enquête est vraiment sympathique et tous les personnages ont des choses à cacher, ce qui permet de beaux rebondissements tout au long du roman. Je dois admettre que j'avais vu les révélations finales venir, mais le tout est bien ficelé et en fait un bon divertissement qui plaira sans aucun doute aux fans de polars.

En bref, j'ai eu un peu de mal au début avec la structure du récit et le style, mais cette enquête reste divertissante et sympathique à lire.
Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs, ce soir, je vais vous parler d'un livre reçu pour un Service Presse (SP) : « Enquête dans le pétrin » de Cindy Duhamel.

Tout d'abord, je remercie Maryline MARNAS du service de Presse et Communication de la Librairie jechercheunlivre.com où vous pourrez, lectrice et lecteurs, découvrir et acheter ce livre ou d'autres, bien évidemment.

« Polar au parfum de pâtisserie

Pour vous délecter de ce puzzle policier à la saveur casse-tête :

Prenez le meurtre d'un chef pâtissier, détesté de tous.
Ajoutez une belle pincée de personnages attachants, mais mystérieux : un commissaire amoureux des mots aussi avide d'histoires de vie que de bonbons, la meilleure amie passionnée et justicière, un bleu inexpérimenté, un médium un peu trop collant…
Remuez au rythme effréné des révélations sur le doux feu des émotions et de l'humour.
Laissez mijoter les indices, cuisinez les suspects, déglacez les pistes… Vous chauffez ?
Servez chaud ce polar au goût de Young Adult. Dégustez sans modération avec des amis !
Saurez-vous suivre la recette pour percer le mystère de cette enquête ? Parfois, on découvre une cerise sur le gâteau ».

Quand il disparaît sa meilleure amie, Noëlia Maurel, jeune comptable pâtissière à ses heures perdues, est folle d'inquiétude.
Elle signale sa disparition au commissariat de police mais personne ne la prend au sérieux jusqu'au jour où le cadavre de Baptiste est retrouvé dans sa pâtisserie !

L'enquête avance pas à pas et on se trouve face à de nombreuses surprises, du suspens et on ne risque pas de s'ennuyer une seule fois quand on entre dans cette histoire.
Les deux policiers qui mènent l'enquête sont totalement différents, il y a le commissaire-principal Pluchart et le lieutenant Montil. Ils ont chacun leur méthode d'interrogatoires et c'est cela qui donne du charme, de la vie et du suspens dans l'histoire du livre.

Pour moi, l'histoire est bien montée et il me tardait d'arriver à la fin pour savoir qui a commis ce crime car l'auteure nous dirige dans plusieurs directions. Chaque personnage qui entre en jeu peut être le tueur.
Le petit plus que j'ai noté c'est le petit lexique « Pluchartien », nom tiré du nom du commissaire-principal, dans lequel l'auteure Cindy Duhamel explique plusieurs expressions employées par le commissaire Pluchart comme par exemple un butinage, qui veut dire une simple conversation ou alors une anguille, c'est un témoin.

En fin de compte, j'ai passé un agréable moment et je pense continuer à lire d'autres livres de l'auteure car son style d'écrit me plaît beaucoup.
Si vous voulez savoir qui a commis ce crime affreux, je n'ai qu'un conseil à vous donner, lisez « Enquête dans le pétrin » de Cindy Duhamel.

Bonne lecture et belle soirée, bises livresques nocturnes.

Dans un souffle, produit d’une lutte contre celle qui invoquait le silence, elle conclut :
- L’essentiel est que privée d’être l’une de ses conquêtes, j’ai le privilège d’échapper à une relation éphémère.
« Vous êtes sérieux ? Fumer la pipe, c’est une expression ! Cela signifie qu’on va prendre le temps de la réflexion, qu’on laisse souffler l’anguille pour mieux la cuisiner ensuite. »
Tellement de questions se bousculaient aux portes du cerveau Pluchartien que la nuit promettait d’être remuante !