Ce que j'aime dans les bd comme celle ci c'est de suivre une histoire dans un lieu que je connais.

Madeleine doit malheureusement quitter sa maison car le littoral est grignoté.
Elle n'a déjà plus de jardin, qui a fini au fond de l'océan.

Madeleine est aveugle mais pas stupide et c'est ce que nous allons découvrir dans cette très jolie histoire.
Madeleine est vieille, Madeleine est aveugle et vie seule avec son chat sur sa petite maison au bord de la falaise.
Elle le sait très bien que sa maison chérie est menacée mais elle refuse de partir au grand dam du maire .
Une bd très émouvante et on la referme avec un petit pincement au coeur.
Chaque année, Duhamel nous livre une BD tranche de vie et c'est rarement mauvais. Avant #nouveaucontact et le Retour, il nous livrait ce titre qui est Jamais.

Dans cette oeuvre, on suit une gauloise qui résiste à l'invasion ! On joue avec les mots mais c'est un peu la vie de Madeleine, vieille femme aveugle dont la maison est sur le bord de la falaise et qui risque prochainement d'être emportée. Attachée à cette dernière et en attente de son mari parti en mer, elle résiste au maire de la ville qui veut tout mettre en oeuvre pour la faire quitter cette maison proche de la dégringolade.

Bande dessinée touchante comme Duhamel à le secret, on regrette de ne pas avoir plus de pages de Madeleine à se mettre sous la dent.
Une jolie histoire qui touche forcément. Des personnages caricaturaux mais si émouvants et tellement bien illustrés.
Une vielle dame a perdu son mari pêcheur et s'accroche à ses derniers souvenirs autant qu'à sa maison...
Une bande dessinée tout en tendresse et humour abordant des sujets délicats: la vieillesse (Madeleine a 95 ans), le handicap (elle est aveugle), le changement climatique et son impact sur l'environnement (la falaise sur laquelle la maison de Madeleine est construite manque de s'effondrer à chaque instant, grignotée par le mer). C'est une vraie réussite!
Jamais Madeleine ne quittera son logement..
Jamais elle ne se fera exproprier par un maire acariâtre..
Jamais elle n'abandonnera Balthazar, son chat…
Jamais elle ne laissera seul son cher et tendre mari pour qui elle va chercher du poisson tous les matins..
Jamais… Vraiment ? Car Madeleine, une veuve nonagénaire et aveugle a perdu son mari depuis de nombreuses années et lui parle encore comme s'il était là.. de plus, elle habite une maison au bord d'une falaise sur le point de s'écrouler. Mais elle a encore quelques ressources pour se défendre comme quelques missiles de la guerre trouvés dans son jardin…

Un roman graphique qui commence un peu comme Astérix avec ces pêcheurs en train de s'écharper : « Ils sont frais mes poissons ». Dès le départ, on est averti, Madeleine entre en résistance. Madeleine, que l'on peut croire un peu sénile mais qui a plus d'une corde a son arc et surtout un caractère bien trempé.
Madeleine est un personnage très attachant qui m'a aussi beaucoup touché, et fait beaucoup rire.. Avec son petit air de mamie rebelle que j'ai beaucoup apprécié.
Le sujet traité peut paraître léger de prime abord mais il n'en est rien. C'est une belle bande dessinées sur la vieillesse, l'isolement des personnes âgées, la fin de vie, la mort mais aussi, plus surprenant, sur le réchauffement climatique et sur la façon dont celui-ci influe ou va influer sur nos modes de vie.
Les dessins peuvent paraître enfantins mais au-delà d'eux c'est toute l'histoire de Madeleine que j'ai aimé.

Bref, j'ai beaucoup aimé !
Je ne lis pas de bd mais pour un challenge il m'était proposé dans lire une.
J'ai trouvé la couverture de celle ci très jolie et le résumé m'a convaincue de lire cette bd.
Je suis ravie de ma découverte
Des jolies graphismes que j' ai parcoure plusieurs fois , une petite mamie très sympa très bien croquée.
Voilà ce qui m' a plu dans cette bd sans oublier le thème bien sûr .
Madeleine est une petite mamie au caractère bien trempé. Aveugle , elle habite avec son chat une maison au bord d'une falaise en Normandie. Une falaise que la mer grignote inexorablement avec le temps qui passe et qui menace d'engloutir la petite maison de Madeleine mais jamais elle ne partira, jamais !

Drôle et agréable à lire, cette BD est un petit brin de Normandie qui vient à nous. Une très bonne lecture que je vous conseille.
Madeleine restera chez elle ! Elle l'a décidé et rien ne la fera changer d'avis, même pas le maire ! Certes elle avance en âge, elle est aveugle et la falaise s'écroule menaçant sa maison, cependant jamais elle ne renoncera à rester habiter chez elle... Une histoire sur une mamie qui fait de la résistance.
Tout cela est très gentil mais aurait gagner à être un peu plus corrosif, un peu moins lisse.
Quelle jolie histoire.... avec pour protagonistes :
- Madeleine, l'irréductible gauloise au caractère bien trempé
- Mr le Maire de Troumesnil dit "le crétin" (le pauvre !), stressé mais bienveillant
- le pompier prévenant, tendre et bourré d'humour
- Jules le mari qui mange les fruits de mer par la racine
- Balthazar le chat glouton

Tout ce petit monde uni pour donner une BD attendrissante, rigolote, mais qui sur ce fond humoristique aborde le sujet écologique plus sérieux, de la mer qui grignote la terre et ses belles falaises.

Ah oui jai oublié un personnage important : l'amour......aah l'amour quelle belle et grande cause !

Une jolie pépite !