EAN : 9782402207720
FeniXX réédition numérique (Alsatia) (01/01/1961)
3/5   1 notes
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

C'est un recueil de 23 contes, tournant tous autour de quatre grandes fêtes chrétiennes : Noël, la chandeleur, Pâques, la Toussaint.

Avec autant de récit, chacun peut y trouver son bonheur et un peu de chaque genre. Certaines histoires sont passionnantes (le Jacquemart), d'autres ennuyeuses (une nuit de vigile) ; quelques unes se terminent mal (le Noël du petit N'Zollo), beaucoup offrent une lueur d'espoir (la petite fille du cinéma, aujourd'hui même…) ; pour une majorité, elles sont pleines de bons sentiments (l'oie de Noël, la pièce d'or).

Histoire d'agrémenter ce roman, une illustration est insérée au début de chaque partie. Elles sont simples, mais sympathiques : sur une liseuse de sept pouces, on ne voit pas suffisamment pour s'y attarder.

J'ai longuement réfléchi à la manière d'écrire cette chronique : dois-je résumer cette compilation de contes comme c'est souvent le cas pour les autres romans ? Je pourrais, mais je ne le ferai pas : non pas que j'en suis incapable, mais, ces histoires sont tellement courtes que j'y passerai un temps fou pour finir par vous spoiler. Donc vous aurez un avis globale de mon ressenti.

Je suis assez partagée quant à cet ouvrage. Certains contes m'ont vraiment plu, principalement celles qui retraçaient les événements de la vie quotidienne.

Quelques unes ont été déplaisantes à lire, surtout celles qui contenaient un fort côté chrétien, ou une morale religieuse.

Dans l'ensemble, cela s'est laissé lire, c'était une bonne lecture, sans plus.

Lien : https://psylook.kimengumi.fr..

Vous me direz qu'il n'avait qu'à les interroger. Mais je vous ai fait remarquer que Josse était jaloux. or, si le jaloux se nourrit de soupçons, il a peur de les éclaircir. Et Josse se sentait très malheureux.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus