AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081203419
180 pages
Flammarion (15/09/2008)
3.54/5   12 notes
Résumé :
Vouée au chaos du marché planétaire, notre société, avec ses professeurs d'éthiques, ressemble aux cités en déclin de l'époque gréco-romaine où pullulaient de doctes prêcheurs de sagesses.Autres temps, même commerce. A l'image de leurs antiques modèles platoniciens, aristotéliciens, cyniques, stoïciens et épicuriens, nos donneurs de leçons actuels vantent à la criée médiatique leurs recettes d'une vie bonne - ou, c'est selon, réussie , jouissive , vertueuse , ... >Voir plus
Que lire après Le Bluff éthiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un tour d'horizon des philosoph(i)es ayant le sens du tragique de la vie pour monter que toutes les morales ne sont que des illusions pour ceux qui ne supportent pas la vie telle qu'elle est !
Noir de noir !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Le langage abuse et envoûte. À l’écoute du lamento des désirs inassouvis qui s’élève de la multitude, le démagogue trouve les mots et le ton pour en harmoniser la cacophonie ; puis, évoquant avec des accents aussi réfléchis que prophétiques la possibilité d’une vie autre, meilleure, juste, il gagne la confiance des égarés, des mécontents, des contrefaits. Virtuose du verbe, il traduit le charabia de leurs passions les plus mesquines en pétitions de nobles principes, en projets désintéressés de bonheur collectif.
Commenter  J’apprécie          40
En ce monde, le nombre des humains déréglés dépasse de loin celui des autres, modérés. En perçant à jour le vrai caractère d’une personne, en lui tâtant le pouls, nous l’attaquerons par sa plus forte passion. Ainsi, nous gagnerons à coup sûr la partie.
Commenter  J’apprécie          20
Peu importe aux philosophes que les humains en chair et en os, nés par hasard sur la Terre, vivent comme ils peuvent en redoutant dans l’effroi la mort, la maladie, la misère et l’esseulement, puisque dans leur « monde » vit l’Homme à la recherche du Vrai, du Beau, du Juste, du Bon – « monde », que Nietzsche, au passage, qualifierait d’« arrière-monde ».
Commenter  J’apprécie          10
Le but de la philosophie est la clarification des pensées. […] La philosophie n’est pas un enseignement, mais une activité […] qui consiste essentiellement en “élucidations”. Le résultat de la philosophie, ce ne sont donc pas des “thèses philosophiques”, mais la clarification des thèses qui autrement seraient troubles et confuses »
Commenter  J’apprécie          10
Chez les humains, désigner un individu, ou un groupe, ou une classe, ou une ethnie, ou une génération, ou une société, etc., comme coupable de ce que la réalité ne ressemble en rien à l’idée qu’ils se font d’un monde est une manie contractée dès l’âge de pierre et à laquelle ils donnent le cours le plus libre dans l’histoire.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Frédéric Schiffter (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Schiffter
« Les gens sérieux friands de spéculations philosophiques jugent les aphoristes navrants parce qu'ils y voient des flemmards. Ils n'ont pas tort. La flemme est le ressort de ces penseurs primesautiers qui, fatigués à l'avance de se lancer dans des démonstrations, privilégient un style lapidaire et se reposent sur l'esprit de finesse de leurs lecteurs. Qu'on ne compte pas sur eux pour faire le travail tout seuls. […] Je ne connais pas personnellement Blaise Lesire, alias le Marquis de l'Orée, mais je crois pouvoir affirmer sans grand risque de me tromper que c'est dans son lit qu'il couche sur le papier ses « inscriptions » pendant qu'une amazone somnole à ses côtés, ou bien étendu sur l'herbe pendant que ses amies les chèvres, mutines disciples de Montaigne, laissent leurs pensées aller à sauts et à gambades. Il n'y a qu'un fervent praticien de l'écriture en état d'attention flottante pour réveiller son lecteur en le régalant de remarques lucides. […] » (Frédéric Schiffter)
« Ce devrait être un livre d'où surgiraient des ruisseaux, de la fumée, des calvaires, des musiques de foire, des caravanes pliantes, toutes sortes de lumières et d'horreurs. Ce devrait être un livre plein de vertiges, de femmes nues, de fausses ingénues, de trucs foireux et de ravissantes jeunes tueuses. Ce devrait être un livre que l'on pourrait ouvrir à n'importe quelle page, pour le reprendre ensuite des années plus tard. Ce devrait être un livre paresseux comme un miroir, les odeurs en plus. Ce devrait être la fin de l'homme, espérant le commencement de l'humanité sans jamais y croire vraiment. » (157, Marquis de l'Orée)
« La vieillesse m'apporte un seul et unique avantage : les voix qui me harcelaient en parlant haut et fort se sont peu à peu éloignées. Quant à celle qui persiste, la plus entêtée, je garde espoir de l'anéantir en la couchant sur quelques pages. En refermant rapidement cet opuscule navrant, j'espère atteindre ce plaisir inexprimable d'enfin réussir à écraser l'ennemi. » (1304, Marquis de l'Orée)
0:00 - 125. 0:10 - 174. 0:21 - 208. 0:34 - 209. 0:48 - 347. 0:59 - 386. 1:22 - 421. 1:36 - 610. 1:53 - 627. 2:35 - 958. 2:49 - 1022. 3:03 - 1114. 3:12 - 1124. 3:25 - 1152. 3:40 - 1267. 3:53 - 1286. 4:09 - 1389. 4:20 - 1405. 4:38 - 1501. 4:49 - 1670. 5:03 - 1702. 5:14 - 1858. 5:33 - Générique
Référence bibliographique : Blaise Lesire, Opuscule Navrant, Édition numérisée par l'auteur.
Bande sonore originale : Mini Vandals - Vespers on the Shore Vespers on the Shore by Mini Vandals is licensed under a CC-BY attribution license.
Site : https://www.youtube.com/channel/UCTdSDPjB1kle7puRKAuHP_g/videos
#BlaiseLesire #OpusculeNavrant #Aphorismes
+ Lire la suite
autres livres classés : moraleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
432 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}