Lors d'une bourse aux livres, j'avais fait l'acquisition de la Tulipe Noire, mais je n'avais pas encore pris le temps de le lire. Pendant le confinement, je me suis dit que c'était le moment idéal. Déjà parce que j'aime beaucoup le talent de conteur d'Alexandre Dumas (j'ai adoré les 3 mousquetaires), et puis parce que j'avais un très bon, mais vague, souvenir du film la Tulipe Noire avec Alain Delon. Bref, j'avais envie d'une belle histoire de capes et d'épées pour changer un peu !

Mais oh déception….ce film n'est absolument pas une adaptation du roman d'Alexandre Dumas. Dans le roman, point de cape, ni d'épée, mais quand même un peu d'amour !

L'histoire se déroule en Hollande, en 1672. Guillaume d'Orange prend le pouvoir, profitant du massacre par le peuple des frères Jean et Corneille de Witt, accusés de tractations secrètes avec la France. Leur neveu, le jeune Cornélius van Baerle, se retrouve, bien malgré lui, mêlé à ces intrigues politiques. Il est pourtant à 1000 lieux de s'intéresser au pouvoir, la seule chose qui le passionne c'est l'horticulture et plus précisément le rêve de créer une tulipe noire. Cornelius échappe de peu à la peine de mort et se retrouve emprisonné à vie. Dans sa cellule, il a réussi à emmener ses 3 caïeux qui doivent donner naissance à la tulipe noire. Rosa, la fille du geôlier va lui apporter son aide. Mais faire pousser une tulipe noire aiguise les jalousies, surtout depuis que la société horticole de Harlem a décidé de verser un prix au créateur. L'entreprise de Cornelius et de Rosa ne va pas se reveler aussi simple que prévue…

Le début du roman a été pour moi un peu complexe, n'étant pas au fait de l'histoire hollandaise. Mais passé quelques pages, on est vite embarqué par l'intrigue et on suit les rebondissements imaginés par Dumas. Par contre, je dois avouer que le personnage de Cornelius m'a parfois exaspéré... il se fait enfermer et frôle la mort pour des crimes qu'il n'a pas commis, mais ça ne le révolte pas plus que ça...
Lien : http://lydianeyannick.over-b..
Quel bonheur de savourer la langue de Dumas ! Quelle maîtrise dans l'intrigue, quelle science dans la narration. Un petit bijou autour d'une simple tulipe, peu importe l'enjeu, le savoir-faire fait naître le suspens, la surprise, l'identification aux personnages et nous voilà pris dans les filets du bon Alexandre jusqu'au terme du voyage. Bien sûr, beaucoup d'éléments nous semblent à nos yeux, cyniques et saturés de fictions, très convenus, voire totalement clichés. L'histoire d'amour plein de sentiments aussi exacerbés que nobles confinent à une gnagnantitude qui fait sourire quand elle ne nous ennuie pas. Mais les allusions sexuelles constantes autour de la tulipe, l'humour et la bonhommie relèvent suffisamment le plat pour que la fadeur de l'idylle n'écoeure de trop.
De l'oeuvre d'Alexandre Dumas, j'ai entendu parler, forcément des Trois Mousquetaires, mais aussi du Comte de Monte-Cristo. Pour le reste, il m'est inconnu. Pourtant, c'est par La tulipe noire, que j'ai commencé ma découverte…

En 1672, Corneille et Jean de Witt sont massacrés par le peuple Hollandais, accusés de tractations secrétes avec la France. Guillaume d'Orange prend le pouvoir. Cornelius van Baerle est le filleul de Corneille de Witt et est aussi accusé de trahison. Pourtant, lui ne demandait qu'à faire reconnaitre sa tulipe noire au monde de l'horticulture !

En prenant appui sur un événement historique bien réel, Dumas livre ici une histoire fictionnelle proche du conte. Il faut dire que son écriture a un côté, dans ce texte, assez enfantine. Une fois les bases historiques posés, il raconte donc l'histoire de ce Cornelius, et son amour pour sa tulipe, que son voisin Isaac Boxtel va essayer de lui voler, et ce même lorsqu'il sera emprisonné pour de fausses accusations. Cornelius rencontrera d'ailleurs, en prison, la fille de son geolier, Rosa, dont il tombera aussi amoureux. Un amour réciproque dont la tulipe est un symbole.

Voilà un texte qui n'a pas beaucoup vieillit, qui se lit avec plaisir et dont les chapitres s'enchainent à un rythme élevé, et à une vitesse bienvenue. Alors si l'entrée dans le roman peut-être un peu compliqué, l'aspect historique étant alors bien présent, le reste est tout à fait lisible par n'importe qui tant l'histoire est intemporel et semble avoir été écrite pas plus tard qu'hier. Un vrai plaisir donc que je vous conseille de découvrir !
« On a quelquefois assez souffert pour avoir le droit de ne jamais dire : Je suis
trop heureux. »
c'est par cette phrase que je viens de terminer la lecture de la tulipe noire d'alexandre dumas. J'avoue qu'au debut de ma lecture j'etais horrifiée, choquée alexandre dumas commence son livre par un evenement marquant l'histoire des pays-bas et qui fait sa honte-le 20aout 1672 viens d'etre commis l'un des meurttres les plus terribles de l'histoire c'est celui de jean et de son frere corneille de witt et le spectacle n'est pas moins horrible leurs corps fus dechiqueté et chaque bourgois hollandais discute un morceau de chair. c'etait horrible comment les gens peuvent vous aimer et vous hair le lendemain comment une foule qui une fois vous hais ne vous laisse que cadavre depécé! comme les gens de cette epoque etait injuste dur! et sans coeur! une foule de gens aveuglé rempli de colere est plus dangereuse qu' une armée d'ennemi intelligente
faut pas craigner un ennemi intelligent mais un ennemi imbecile
et bien les amoureux de fleurs ne seront pas decu on plonge dans la hollande le pays des fleurs
Très beau roman historique qui plaira surtout aux adolescents en quête d'aventures mais aussi aux passionnés d'histoire
Découvert ce Dumas tardivement après la beauté du Comte de Monte Cristo et de Pauline, la reine Margaux, les 3 Mousquetaires, celui-ci est tout aussi captivant et toujours magnifiquement bien écrit.
Quelle art de la narration que cet auteur !
Sur fond historique , à conseiller sans modération et sans limite d'âge.
Ventrebleu !
L''un des meilleurs livres d' Alexandre Dumas, un livre atypique dans sa bibliographie.

ça galope, ca "escrime"..intrigue et mystère au rendez-vous, .pas le temps de s'ennuyer ! EN GARDE ! A
Qu'on se le dise, si tu cherches un chef-d'oeuvre, passe ton chemin, ce n'est pas LE plus grand de tous les romans de Dumas mais j'ai passé un très bon moment de lecture et c'est un peu l'essentiel, non ? Ce roman se déguste comme un bonbon et nous emmène aux Pays-Bas, au moment même de la « Tulipomanie ». La Tulipomanie, c'est un peu le beatcoin du XVIIème siècle. Si si, à cette époque, il y a eu un engouement incroyable pour la tulipe dont le prix du bulbe a littéralement explosé !
Dumas s'arrange un peu avec les dates puisqu'il fait coïncider le bulbe spéculatif avec la prise de pouvoir de Guillaume d' Orange. Or, les bulbes avaient déjà éclos, germés, fleuris…et fânés. Peu importe finalement, cela n'est qu'un prétexte pour une histoire de vengeance, de révolution et d'amour, bien évidemment. L'intrigue n'est pas sans rappeler quelques coups de théâtre déjà joués dans le comte de Monte-Cristo, mais ils fonctionnent et tiennent le lecteur et la lectrice en haleine.
Il s'agit de l'histoire de Cornelius van Baerle dont l'oncle et parrain Corneille de Witt a trempé dans une histoire de complot contre Guillaume d'Orange. Accusé à tort de s'être rendu complice de son oncle, Cornelius est emprisonné, alors même qu'il recherchait le secret de la création de la tulipe noire. Qu'à cela ne tienne, on n'arrête pas un savant comme ça…et les conditions de détention d'antan n'étaient pas ce qu'elles sont aujourd'hui. Cornélius poursuit encore et toujours la quête de la tulipe noire, aidé en cela parla belle Rosa. Rosa, c'est la fille du geôlier.
Rosa est une fleur bien plus belle que toutes les tulipes de la terre réunies. Rosa est surtout courageuse, intelligente (alors que Dumas n'a pas la réputation d'être sympa avec les femmes). C'est une très belle héroïne et c'est le personnage que j'ai préféré. Elle repousse ses limites, ose, par amour, certes, mais elle ose quand même et continue à se battre même quand tout semble perdu.
Alors, certes, les mécanismes sont bien huilés. On sent venir le dénouement de l'intrigue à des kilomètres, mais La tulipe noire, c'est un peu comme Avengers ou une bonne vieille comédie romantique, on sait que l'on va passer un bon moment et qu'au final, tout se finira bien. C'est un excellent roman à lire sur les plages cet été et qui en sus, donne envie de s'intéresser un peu plus à cette période de l'histoire ainsi qu'aux Pays-Bas.
C'est l'aventure , l'ennemi sournois, le complot, la quête du héros, la belle amoureuse. Tout y est! L'écriture est tres belle, émaillée de touches d'humour, clins d'oeil de l'auteur à son lecteur.
Il faut lire Alexandre Dumas!
Une romance intimiste et émouvante, qui tranche avec les horreurs du premier chapitre. Les deux héros sont purs et touchants. L'enjeu du roman est d'une grande originalité poétique, la conquête d'une fleur impossible.