A cinquante ans passés, je n'avais jamais lu Dumas, persuadée qu'il s'agissait de littérature pour enfant. Or je suis passée vers 12 – 13 ans de la bibliothèque verte, et d'une collection à dos rouge directement aux livres destinés aux adultes. Oh je ne prétendrais pas avoir quitté Les six compagnons pour le rouge et le noir ou Un adolescent d'autrefois. J'ai lu des romans d'anticipation et plus ou moins d'horreur tels La bouche d'ombre (vampirisme), Une lumière entre les arbres (savant fou), ou tout de même L'homme dans le labyrinthe.
Donc je ne connaissais pas directement Dumas, (sauf La dame pâle lu il y a un an ou deux et qui ne m'a laissé aucun souvenir bon ou mauvais). J'ai choisi ce titre pour commencer attendu que le sujet me faisait beaucoup rêver (depuis Semper Augustus d'olivier Bleys).
Beaucoup connaissent le thème, un jeune homme riche s'intéressant aux sciences, s'éprend de la culture de la tulipe et lorsque la société horticole de Harlem propose un prix pour la création d'une tulipe noire, il commence ses essais. Malheureusement pour lui il est le neveu des frères de Witt (personnages historiques), dont l'un Cornélius est condamné injustement pour trahison et tous deux exécutés par la population. Il est dépositaire sans en savoir le contenu d'une correspondance compromettante. Dénoncé par un voisin jaloux, lui aussi passionné de tulipes mais moins apte à réussir, il est arrêté.
Bien sûr en prison, il rencontre l'inévitable fille du geôlier (aussi tendre aux jeunes prisonniers que celle des prisons de Nantes).
Finalement la partie qui m'a plu, c'est celle qui raconte les mésaventures des frères de Witt. Ensuite l'intérêt a baissé pour moi, et encore plus à partir de l'emprisonnement du héros.
Peut-être la grandeur du livre m'a-t-elle échappée, c'est possible, dans ce cas je veux bien qu'on m'éclaire.
Ce serait malhonnête de dire que cette lecture est un pensum. C'est distrayant, pas mal écrit, dans un genre omniscient. Et il avait tout pour plaire aux lecteurs de son époque. Mais si mes prochains essais de Dumas ne sont pas plus enthousiasmants, je reviendrai à ma première opinion : littérature pour les jeunes. Encore que je vois mal les jeunes de 12 - 13 actuels quitter leurs histoires de sorcellerie et de vampirisme pour ce livre.

Critique faite dans le cadre du challenge ABC 2014 – 2015.
En 1672 : le peuple hollandais renverse la république des frères Jean et Corneille de Witt pour laisser la place à Guillaume III d'Orange-Nassau, fils de Guillaume II et petit fils de Charles I° d'Angleterre en qualité de stathouder !
Corneille confie des documents politiques secrets à un émissaire : Craeke pour les faire parvenir à son filleul : Cornélius van Baerle qui est médecin mais surtout passionné d' horticulture..En effet, ce dernier veut créer une tulipe noire pour concourir dans la Société Horticole de Haarlem et remporter la récompense de 100 000 florins...Son rival envieux : Isaac Boxtel veut à tout prix s'emparer de cette tulipe et arrive à le faire accuser de trahison pour s'approprier la fameuse tulipe...
Cependant, son incarcération dans la prison d'Etat de la Haye lui permettra de rencontrer l'amour en la personne de Rosa, la jolie fille de Gryphus, le geôlier !
En fait, j'ai fait la même confusion que Christian-Jaque en m'imaginant que ce roman contait des aventures romanesques de cape et d'épée d'autant que, dans les années 60 : j'avais vu son film qui traitait d'aventures avec Alain Delon vêtu de noir, masqué et l'épée à la main pour défendre les opprimés comme Fanfan la Tulipe ou Cartouche....Christian-Jaque a transformé l'histoire pour ne conserver que ce titre accrocheur !
Décue par le sujet, mais pas par la plume d'Alexandre Dumas !
L.C thématique de janvier 2023 : entre 200 et 500 pages.
Roman d'Alexandre Dumas publié en 1850.
L'action de déroule en Hollande en 1672-1675 pendant une période de troubles : l'accession au pouvoir de Guillaume d'Orange farouche opposant à la France de Louis XIV.
Nous suivons les aventures de Cornelius van Baerle, féru de botanique et particulièrement passionné par les tulipes.Son rêve : créer une tulipe noire.
C'est toujours un bonheur de lire Dumas, même si dans ce récit il y a peu de personnages, une intrigue assez simple, la majorité du roman se déroulant dans une prison.
Ma dernière lecture de cet auteur remontait à des années et j'avais envie de me replonger dans ce genre de littérature. Et bien cela change des auteurs actuels ! le style, la tournure des phrases, les expressions sont totalement différents. L'intrigue par elle-même est transparente. L'histoire d'amour entre Cornélius et Rosa est d'une mièvrerie achevée. Au final, la « Tulipe noire » n'est pas mon roman préféré d'Alexandre Dumas. Je crois que je vais relire la « Reine Margot »!.
Parmi mes grands « projets littéraires » figure celui de lire l'ensemble des oeuvres d'Alexandre Dumas, un de mes auteurs favoris. Il a le don de transformer un banal récit en épopée ; il sait tenir en haleine le lecteur même si on devine grossièrement la suite des évènements.
Ce livre est l'histoire d'une fleur, plus précisément une tulipe noire, qui rapporterait à son créateur la gloire et l'argent. Cornelius van Baerle, homme innocent et ne se préoccupant que de fleurs, est pris malgré lui dans un imbroglio politique. de ses champs de tulipes, il finit en prison. C'est une lecture sans prise de tête où il est question d'amours cachés dans une prison, de convoitise et de jalousie assaisonnées de complots politiques.
Je ne vous cache pas que l'ensemble est romantique et mièvre ; que les péripéties sont d'une facilité déconcertante et que vous pouvez espérer un heureux dénouement. Mais, malgré ces défauts qui expliquent cette note moyenne, je me suis prise au jeu et je me suis bien amusée au cours de cette lecture.
C'est le genre de livre dont on a besoin lorsqu'on a le moral à zéro pointé. Un roman méconnu de cet auteur à découvrir quand même !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
L'histoire d'un amoureux des tulipes qui se retrouve bien malgré lui impliqué dans un imbroglio politique au temps de Guillaume d'Orange. L'auteur mêle ici une analyse politique du 17ème siècle, en étant assez dur avec le peuple de l'époque, sa cruauté, son absence de discernement et une histoire d'amour naive et simple. le contraste est voulu et il accentue d'autant plus les traits les plus noirs de l'être humain: cupidité, jalousie, haine..
Ce roman est suprenant par sa violence, les scènes de mouvement de foule sont très angoissantes et sanglantes. C'est certes pour mieux les dénoncer mais c'est ce qui reste du roman et qui personnellement m'a découragé avant la fin. Trop de noirceur pour que le message soit véritablement porteur, on en sort un peu écoeuré et un peu en colère.. J'avais beaucoup apprécié le comte de Monte Christo qui pourtant n'est pas tendre non plus mais la violence de la tulipe noire a eu raison de ma volonté de finir le roman...
Sacré Alexandre Dumas ! Quel conteur hors-pair ! Il nous prend par la main, et nous envoie dans une épopée folle, pleine de rebondissements, d'amour et de suspense !
Ce que j'aime quand Alexandre Dumas s'adresse à moi !

Comment parler de ce livre, autrement qu'en disant : « C'est un Dumas, point » ! Cela résume la qualité de l'écriture, la richesse des intrigues, le foisonnement des rebondissements ! C'est un livre de cape et d'épée, qui me fait penser au Capitaine Fracasse, par le recul ironique de l'écrivain sur ses personnages et son histoire. Ici on ne parle que de deux choses : de tulipes et d'amour ! Il existe plus mal assorti ! Sur fond politique aux Provinces-Unies, Alexandre Dumas livre un roman, plein d'humour et de dérision, loin de la dramatique Reine Margot ou du sérieux Comte de Monte-Cristo. le dénouement est heureux, l'amour triomphe des pièges et « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants » !

A lire, à dévorer et à relire !
Lien : https://brontedivine.com/201..
Comparé aux oeuvres monumentales du XIX° siècle, La Tulipe Noire est un bien petit roman: intrigue simpliste, et happy end prévisible. On y voit toutefois deux intérêts: son implantation au sein d'un évènement historique majeur, - l'exécution par le peuple de la Haye des frères Jean et Corneille de Witt, accusés à tort d'avoir facilité la conquête des Provinces Unies par Louis XIV et d'avoir trahi la dynastie Orangiste des Guillaume - , et un ton léger, humoristique, tout à fait plaisant.
Rien à voir par conséquent avec les grands romans Dumassiens, les Mousquetaires et Monte Cristo, mais une petite diversion, pour le plaisir de souffler un peu.
La tulipe noire est l'un des romans d'Alexandre Dumas que j'ai choisi au hasard sans en connaître le résumé.

En 1672 - 1673, Cornelius van Baerle et son voisin Boxtel sont amateurs de tulipe. Tous deux cherchent à créer la tulipe noire dont la société horticole de Harlem promet une récompense de cent milles florins à son créateur. Cornelius ayant comme parent les frères de Witt, est emprisonné pour trahison. C'est dans cette prison, grâce à la belle Rosa fille du geôlier, qu'il espère faire fleurir cette fleur rare.

Alexandre Dumas réussit avec brio de conter pendant 277 pages la naissance et la découverte d'une nouvelle espèce de tulipes tout en la comparant à l'amour naissant entre Cornelius et Rosa. Même si c'est bien écrit, c'est romantique et mièvre, et malheureusement ce n'est pas ma tasse de thé.
Ce roman issu de la collaboration entre Alexandre Dumas et Auguste Maquet, est paru en 1850.
En 1672, le peuple de Hollande renverse la république des frères Jean et Corneille de Witt pour rétablir le stathoudérat et le confier à Guillaume III d'Orange-Nassau. Indifférent à ces événements politiques, Cornélius van Baerle, le filleul de Corneille de Witt, ne songe qu'à confectionner une tulipe noire, pour laquelle la Société Horticole de Haarlem a promis une récompense de cent mille florins. Son projet sera contrarié par l'accusation de trahison qui pèse contre lui et par les stratagèmes d'un voisin envieux, Isaac Boxtel. Cependant, l'espoir de voir cette quête aboutir renaîtra avec la rencontre de la belle Rosa.

Avis :
Une histoire d'amour sur fond de « tulipomania » qui a frappé les Pays-Bas et plus généralement l'Europe au 17e siècle.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..