AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 5207 notes
J'avais toujours pas lu ce monument et c'est sacrément dense. Alors la première chose qui frappe c'est le coté matrice de beaucoup de choses, entre la partie prison (et tout ce qu'elle implique), l'évasion, les préparatifs de la vengeance, on est sur un récit qui a inspiré des dizaines (des centaines) de récits, c'est vraiment un truc qui se ressent à chaque page. J'ai quand eu un peu de mal par moment, toute la partie italienne du récit j'ai du m'accrocher, j'ai compris où Dumas voulait nous emmener, ce qu'il était en train de mettre en place mais il prend tellement son temps que par moment c'est un peu rébarbatif, heureusement quand on retourne en France le récit repart de plus belle avec le plan qui se met en place petit à petit. le style de Dumas a quand même un sacré coté intemporel qui rend la lecture vraiment plaisante.
La seconde chose qui frappe vraiment c'est le choix des acteurs pour les adaptations, là je les trouve catastrophique : Depardieu ne ressemble jamais au personnage, Caveziel pâtit d'un récit beaucoup court, quant à Niney même j'aime beaucoup l'acteur c'est clairement un mec qui gère le registre comique, le reste c'est pas très convaincant et pour la partie vengeance il a clairement pas le charisme nécessaire. Bon me reste plus qu'a lire le tome tout aussi volumineux.
Commenter  J’apprécie          00
C'est une oeuvre complète qui parle de bcp de thématiques… le doute, l'espérance, l'amour, et bien évidemment la vengeance. On rencontre bcp de personnages intéressants et l'histoire est dense. Si la vengeance est un plat qui se mange froid, on finis par comprendre que pardonner c'est l'apaisement de l'âme. C'est un roman qui arrive à nous faire passer par toutes les émotions avec un seul personnage qui a de nombreuses facettes.
Commenter  J’apprécie          00
Grandiose !
C'est le premier mot qui vient à l'issue du premier tome. le récit est dense et total, parfois il y a quelques longueurs. Edmond Dantès est un personnage qui se réinvente au fil des pages et du temps. Ce premier tome dévoile l'histoire du personnage jusqu'à sa transformation. le second tome sera l'histoire de sa vengeance.
Le nombre de pages ne doit pas faire peur, l'intrigue est captivante.
Commenter  J’apprécie          00
Le premier tome du "Comte de Monte-Cristo" de Dumas raconte l'histoire d'Edmond Dantès, un marin injustement emprisonné. Après 14 ans de captivité, il s'évade, découvre un trésor caché et se transforme en comte de Monte-Cristo pour se venger de ceux qui l'ont trahi. Intrigue, trahison et vengeance s'entremêlent dans ce récit captivant.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre grimpe directement en première position dans mon top 5 des livres préférés. Je l'ai lu avec un ami, chapitre par chapitre, on en débattait et on a tous les deux adoré. le thème principal est la vengeance suite à une terrible injustice. On pense que c'est exagéré et que ça ne pourrait pas se passer aujourd'hui. Et pourtant cette histoire serait tirée d'une histoire vraie...!
Dumas développe plein d'autres thèmes également: l'amour, la haine, la trahison, l'amitié sincère, l'argent, le pouvoir, la jalousie... La plume de l'auteur est agréable, fluide, intelligente. Je recommande ce livre à tous. Un classique de la littérature à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          90
Chef d'oeuvre.
Une écriture magnifique avec une plume inégalée, une fresque sur l'époque napoléonienne, un vrai bijou.
Chaque chapitre semble être un acte d'une pièce de théâtre avec son décor, ses personnages et son intrigue.
L'emprisonnement d'Edmond Dantes avec l'Abbe Faria, la renaissance en Comte de Monte-Cristo puis sa vengeance auprès de ceux l'ayant trahi.
À lire absolument (ne pas se rebuter au nombre de pages ni à l'imparfait du subjonctif ;))
Commenter  J’apprécie          10
On croit connaître le Comte de Monte-Cristo, pilier de notre littérature, grand roman de capes et d'épées, de voyages et d'aventures. Mais en réalité, à l'image du héros insaisissable et mystérieux dont on ignore beaucoup de choses, j'ai réalisé que je ne savais presque rien de cette oeuvre d'Alexandre Dumas. le bonheur de la première lecture a un goût inégalable et je sors parfaitement rassasiée des sept cents pages d'aventures, de rebondissements. Dumas est un conteur extraordinaire. Les descriptions sont vives et précises. Si j'entrais dans la grotte de Monte Cristo, je retrouverais chaque objet à sa place. Et au-delà de l'aspect feuilleton, le roman interroge très sérieusement la question de la destinée, de la nature humaine, de la justice, de l'organisation de la société. Avec son regard de grand voyageur, Dumas questionne la société occidentale et nous met face à nos défauts. Un vrai tour de force. J'ai adoré, à moi le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          120
Commenter  J’apprécie          100
Un livre que je suis ravie d'avoir découvert en audio ne fût-ce que pour pouvoir fermer les yeux, imaginer le décor décrit avec tant de précision par Alexandre Dumas et me plonger ainsi totalement dans le récit.
L'histoire, que tout le monde connaît quasiment, m'a tout de même surprise car je ne m'attendais pas à ce niveau de récit quasi millimétré. On a très peu de place au doute que ce soit du point de vue de l'environnement que de la façon de penser de chaque personnage. J'ai trouvé que ce point limite un peu trop la création du lecteur mais je sais aussi que ça ne dérange pas certains lecteurs.
Pour les personnages, ils sont si réalistes que l'on dirait presque d'Alexandre Dumas a écrit la vie de véritables personnes qu'il aurait pu croiser. Ils ont tous ce petit côté de dualité qui les rend à la fois bon et mauvais même si un côté primera toujours sur l'autre de manière évidente.
Du point de vue de l'écriture, on est sur un langage typique du milieu du 19e siècle, assez recherché dans le vocabulaire et aux tournures de phrases ni trop simples, ni trop complexes.
J'ai hâte de passer au tome 2 et de voir comment l'auteur avait écrit la suite de cette aventure.
Commenter  J’apprécie          90
Le plus beau des romans d'aventure et la passion à létat pur.
Je me suis toujours demandé quels sentiments pouvaient agiter l'âme d'un prisonnier condamné à tort, imaginons dans une didacture où un opposant politique se trouve condamné à vie pour la prison, le goulag par exemple et quelles ressources il fallait trouver en soi pour survivre...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (23127) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages des Trois Mousquetaires et Vingt ans après

Sous quel nom connaît-on monsieur du Vallon de Bracieux de Pierrefonds ?

Athos
Porthos
Aramis
D'Artagnan

9 questions
183 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre DumasCréer un quiz sur ce livre

{* *}