4,5

C'est une de mes histoires préférées. C'est la 2ème fois de ma vie que je la lis et j'y plonge toujours avec délectation. Edmond Dantés est un personnage si complexe et Alexandre Dumas est un écrivain génial
Un classique ... incontournable ...
Fred Vargas y a même emprunté un patronyme ... ;-)
Edmond Dantès, jeune marin catalan, mène une vie des plus paisibles avec la douce Mercédes. Mais un fait marquant va bouleverser sa vie. le jour de son mariage, il est faussement accusé de bonapartisme par le pêcheur Fernand Mondego et son complice, le banquier sans scrupules Danglars. Dumas narre la rédemption de cet homme hors du commun.

Le compte de Monte-Cristo est un grand classique de la littérature française que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire malgré quelques longueurs.
Attendre et espérer : Voici comment se finit le livre, sur ces deux mots : Attendre et Espérer. Mais avant d'en arriver-là, parlons de ces personnages. Dumas père a su développer le genre humain avec ses vices et ses valeurs. Il est foudroyant de vérités, de complexités et de jusqu'à où l'être humain est capable d'aller.
Lien : http://auria.fr/comte-de-mon..
De l'aventure, du suspense et de la poésie. Je crois l'une des oeuvres les plus marquantes de ma vie.
La plume de Dumas est incroyable, elle nous transporte à Marseille, Rome, Paris, nous fait découvrir des personnages sensibles et touchants... Un classique que je recommande pour n'importe quel public
En 2010, l'internaute littérature a classé le roman parmi les 50 livres qu'il faut avoir lus absolument. Pour le magazine, ce récit de vengeance est fait dans un style définitivement enlevé et épique d'Alexandre Dumas.

En effet, pour les semaines qu'a duré la lecture passionnante des deux tomes desquels est faite l'histoire, le lecteur est entrainé dans une quête qui ne cherche pas à être finie. Sans être un roman d'histoire, c'est un roman avec de vrais éléments d'Histoire. Publié en 1844, Dumas fait semblant que les faits sont bien antérieurs à cette date. le retour de l'empereur, les Cent Jours et la deuxième Restauration en France font les scènes d'ouverture d'une belle intrigue au bout de deux volumineux tomes. le tome 1 est de 703 pages ; le deuxième s'ouvre à la 704ème et prend fin à la page 1398. le récit se développe lentement, car condamné à 14 ans de prison, un prisonnier a tout son temps pour attendre !

A la base, les épisodes allaient composer Les Impressions d'un voyage dans Paris, mais la collaboration avec Auguste Maquet, journaliste et professeur d'histoire, donnera naissance à ce succès en trois parties. Ainsi, la rédaction acharnée d'un grand travailleur tel que Dumas structura l'histoire de la sorte : Marseille (30 chapitres), Rome (5) et Paris (17 au tome 1 et 63, tome 2). A chacune de ces étapes de voyage, le personnage change d'allure. du jeune Edmond Dantès, à celui sorti tout juste des Milles et Unes nuits Simbad le marin au fabuleux Comte de Monte-Cristo dont on ne connait pas de prénom et dont le dévoilement ne se fera qu'au 35ème chapitre du dernier volume. La vengeance est bien un plat qui se mange froid !

Malgré la longueur de l'oeuvre, l'auteur ou certains de ses contemporains ont voulu la reproduire au théâtre. Même tentatives réussies au cinéma dont une dernière qui date de 2002. Et quelque soit la forme littéraire (le livre demeure divinement émotionnel et transporteur !) il s'agit d'une oeuvre de désespoir et de doute, auxquels s'ensuivent foi et espoir. L'héros, par les plus habiles plans d'évasion et prenant connaissance d'immenses fortunes matérielles (Un ancien trésor romain enfoui dans l'île de Monte-Cristo) et immatérielles (sciences et langues sous l'apprentissage de son voisin de cachot), ne reculant devant rien ; détenant les secrets des hommes (crimes et trahisons) sans qu'on perce le sien, se sert du savoir et du pouvoir comme tremplins pour sa vengeance, pour être tantôt la bienfaisance pour les uns et le châtiment pour les autres : Ange ou démon ? comme on lit dans l'éloquente et copieuse préface de Jean-Yves Tadié.

Lien : http://myworldtoyou.com/wp/l..
LE livre que je relis régulièrement tous les 3 ou 4 ans.
Le Comte de Monte Cristaux était un roman de cent dix-sept chapitres écrire dans mille huit cent quarante-quatre par Alexandre Dumas, c'est un roman plus populaire des ses livres. C'est l'histoire de un homme qui est accusé faussement et incarcéré. Pendant son temps dans prison il planifie son vengeance à ceux qui lui trahi.

Edmond Dantès est un homme honnête travailleur qui est très heureux avec son père et sa petite amie Mercedes. Mercedes est une fille de un pêcheur, elle est belle est très heureuse avec Edmond. Fernand est le meilleur ami d'Edmond mais il n'est pas pauvre comme lui. Fernand est un fils de un Comte, alors il a une vie plus confortable qu'Edmond ou Mercedes.
Jaloux d'Edmond, Fernand manigance un complot pour lui trahir et lui faire disparaître. Edmond est injustement incarcéré et regarde mort pour le monde extérieur. Là, dans la prison il rencontre un homme qui l'aide échappé de prison et aussi un mode pour obtenir vengeance. Depuis de plusieurs années Edmond retourne à sa ville comme le Comte de Monte Cristaux et Il cible et détruit ceux qui l'ont trahi.

Il était bon. L'auteur a expliqué en détail, tellement qu'il a cent dix-sept chapitres, ainsi la version traduite. Lors de la lecture du livre, il y avait beaucoup d'émotion. On peut voir qui Fernand est jaloux d'Edmond et qu'il déteste ce fait. Quand j'ai lu le livre j'avais pu sentir chagrin, déception et terreur quand Edmond a trouvé que Fernand a fait. Je pense que l'auteur a fait un bon travail décrivant en détail les personnages et les scénarios. Il m'a fait sentir que j'étais dans l'histoire, comme j'ai connu chaque personne et a vu aider mais en même temps je pourrais seulement lire ce qui se passait. À mon avis l'histoire tient on en haleine, toujours désireux de savoir ce qui va passer. Il on fait penser comment Edmond's plan vont dérouler.
LE roman. Merci Dumas!
"Il n'y a ni bonheur ni malheur en ce monde, il y a la comparaison d'un état à un autre, voilà tout. "