sur 2076 notes

Ouf, j'en suis venu à bout !

Bien sûr, c'est un monument de la littérature. Bien sûr, qui se lit comme un polar addictif. Bien sûr, cette plongée dans l'époque napoléonienne est intéressante. Bien sûr, l'histoire flatte nos bas instincts de vengeance (même si Dieu est cité à tour de pages).

Mais que c'est long ! 1 mois à m'endormir avec le comte, à l'inviter dans mes insomnies, à partager avec lui les après-midi pluvieuses. Avec lui et aussi les autres (très) nombreux personnages, qui souvent portent plusieurs noms suivant les époques, quand ils ne sont pas nommés par leurs titres. Merci à l'arbre généalogique trouvé sur le net ;-)

Mais je ne vais pas me fâcher avec l'ami qui me l'a conseillé et reconnais avoir passé quand même un très bon moment de lecture. Reste à voir le film.
Aventures trépidantes jusqu'à la déclaration de vengeance ; un peu plus relâché ensuite. Quelque chose d'amusant: on ne parle que d'argent dans ce roman, à comparer aux romans d'aujourd'hui où il n'est pas question d'actualiser la "rente" d'untel ou d'unetelle à chaque page. Danglars méritait une vengeance plus revêche...
Voici là un bon roman passionnant qui malgré son ancienneté est toujours aussi attractif ! C'est un roman sur la vengeance, mais plus précisément aussi je dirai sur la patience de ce personnage, Edmond Dantès ou Comte de Monte-Cristo.
On retrouve beaucoup de personnages et j'avoue avoir été un peu perdu au moment où l'on passe à l'étape du retour à Paris.
Je n'ai pas encore lu les trois mousquetaires (connaissant déjà l'histoire car vu en film), mais ça m'a donné bien envie !!
Nous voilà face à une oeuvre majeure du XIXème siècle. Plus puissamment incrusté dans son temps que Les Trois Mousquetaires, le Comte est l'occasion pour Dumas de faire une réflexion sur son temps, à travers quelques figures typiques ( Danglars, Fernand, Villefort… ). Avec couleur et talent, le cher Alexandre nous offre ce qui est sans aucun doute le plus beau pour un écrivain : allier le fond et la forme dans un ouvrage, où la forme ( l'on peut comprendre l'intrigue dans la forme ) porte en elle-même le fond, c'est-à-dire une vision du monde.
Je continuerai en disant qu'Alexandre Dumas Père, s'il s'est puissamment incrusté dans son temps, ce n'est pas seulement parce qu'il le montre, c'est aussi parce qu'ils 'inspire des mouvements littéraires de son temps. Personne ne comprend le Comte de Monte-Cristo s'il ne comprend pas que cette oeuvre a été faite sous l'impulsion de deux mouvements : le romantisme et l'orientalisme.
Je ferais remarquer que malgré ce côté agréable et distrayant du livre, cet ouvrage est caractérisé par un message pessimiste : que sont les puissants, dans cet ouvrage ? D'infâmes êtres. L'espoir est chez les gens des classes sociales modestes : Maximilien Morrel en est un exemple. D'ailleurs, Danglars, le lâche et froid fomentateur est le seul à ne pas subir son châtiment. J'ai dit lâche et froid ? A partir du moment où ils sont méchants ils sont lâches, selon Dumas ; car pour lui, le mal trouve son origine dans la lâcheté.
Je conclurai en disant que le Comte de Monte-Cristo est le portrait d'une modernité, qui ne va pas sans son lot de cadavres.
Encore une fois, je suis surprise de connaître le titre de l'oeuvre sans rien savoir de l'histoire.

Je m'attendais à l'histoire d'un comte vivant dans la haute société un peu à la Gatsby, mais c'est bien plus que cela. Cette histoire est la représentation même de l'expression "la vengeance est un plat qui se mange froid" (même congelé).
J'ai beaucoup aimé le personnage du comte. Il est juste, intelligent, moral et vu son histoire j'étais à fond derrière lui 😅.
J'ai lu la version abrégée, donc je pense que ça m'a beaucoup facilité la lecture. En effet, le nombre de page est au moins divisé par 3 par rapport aux deux tomes d'origines.
Aussi, je vous conseille de vous faire une petite note avec le lien de chaque personnage parce que je m'y suis perdu plusieurs fois.

➡️ En bref, un classique avec un personnage principal emblématique et une belle leçon de morale.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Qui est le Comte de Monte-Cristo ? Que se cache-t-il derrière ce nom forgé d'un homme si riche qu'il peut verser des pluies d'or qui s'écoulent comme de l'eau entre les mains, comme verser de l'or fondu sur les têtes ?
Quelle lecture ! 1600 pages à observer la vengeance mise au point par Edmond Dantès.
À part son nombre de pages, rien ne devrait vous rebuter à lire ce classique. Il se lit vraiment très bien ! Il a le côté addictif des best-sellers contemporains avec les belles tournures de phrases d'un classique : j'ai été complètement charmée et je le recommande.

Un rapide résumé : Edmond est un jeune homme à qui la vie sourit, sur le point de se marier et de devenir capitaine de navire. Mais un marin jaloux et un amoureux éconduit, par une dénonciation calomnieuse, l'envoient chez le procureur du Roi. Pas de chance, Edmond est mêlé malgré lui à un complot auquel participe activement le père de ce procureur ! Ni une, ni deux, pour protéger sa carrière, il envoie le pauvre Edmond en prison, en tant que dangereux espion. Il y restera 14 ans. À la fin du 1er volume, il s'évade et met la main sur un fabuleux trésor. Il a tout entre les mains pour ourdir une magnifique vengeance sur les trois hommes qui ont détruit sa vie...

Des émotions. de l'humour. Des déguisements. Des rebondissements. Des trahisons. Monte-Cristo manigance et orchestre d'une main de maître, sans que rien ne soit expliqué clairement au lecteur, qui doit réfléchir et se laisse surprendre par les coups qui frappent les traîtres.
A de nombreuses reprises, on se demande quelle est la part de hasard et quelle est la part provoquée par Monte-Cristo dans les évènements.

Monte-Cristo, la justice de Dieu sur Terre, est un héros splendide, avec ses failles, bien cachées.
Il est accompagné d'une pléthore de personnages, jeunes et vieux, riches et pauvres, vicieux ou naïfs. Car Monte-Cristo n'est pas le seul héros - d'ailleurs l'histoire est de moins en moins de son point de vue, ce qui le rend très mystérieux, même pour le lecteur qui connaît son passé et son objectif.

La fin m'a peut-être un peu déçue, je l'imaginais plus flamboyante, plus tranchée.

À part dans le 2ème volume, jamais je ne me suis ennuyée, au contraire : j'ai souvent tourné les pages avec fièvre ! La plume est fluide, les actions se succèdent, la psychologie de chaque personnage est finement travaillée... Un vrai plaisir de lecture ! le principal défaut est sa longueur, c'est vrai. Mais il faut autant de pages pour raconter une histoire aussi complexe et foisonnante !

Je vous le conseille mille fois, si vous avez du temps devant vous ;)
Edmond Dantès est âgé d'à peine 19 ans lorsqu'il se retrouve injustement jeté en prison, pour cause de ralliement bonapartiste. Il était pourtant promis à un futur heureux : d'une part, une place de capitaine au sein de la compagnie maritime Morrel sur le fameux trois-mâts « le Pharaon », d'autre part, une jolie et douce fiancée, Mercédès.
Ses accusateurs : deux envieux ; l'un pour sa promotion, l'autre pour son amour.
La peine de Dantès, sous les accusations de Villefort, va le mener à une réclusion sur l'île d'If, sans espoir de libération.
Bien des années vont s'écouler, d'une part en prison, où Dantès va lier secrètement amitié avec un autre détenu, d'autre part sur l'île de Monte Cristo et partout dans le monde après une fabuleuse et ingénieuse évasion.
Ce que Dantès doit à son compagnon d'infortune, c'est une accumulation de connaissances apprises pendant sa détention, sa liberté retrouvée, mais surtout le secret d'une immense fortune.
Et pendant ce temps, que sont devenus son père et Mercédès ?
Dantès, devenu le Comte de Monte Cristo, va apprendre à reconnaitre ses anciens ennemis et ses fidèles amis. Son obsession unique sera de punir les uns et d'aider les autres.
Cette saga mythique d'Alexandre Dumas est addictive, quoique sans réel rebondissement ou retournement, mais on s'attache tellement au mystérieux et troublant personnage central , « le comte de Monte Cristo » et surtout à l'écriture de Dumas que l'on reste « scotché » à cette aventure.

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Un de mes romans préférés d'Alexandre Dumas. Je l'ai lu quand j'étais ado ( à l'époque j'avais traversé une crise "romantique" pendant laquelle j'avais lu nombre de chefs-d'oeuvre du 19e siècle) et je me souviens combien j'avais vibré en lisant les mésaventures rocambolesques du pauvre Edmond Dantès.
Les thèmes de la trahison, des amours contrariés et de l'injustice m'avaient profondément marquée.
Indéniablement, Alexandre Dumas est le maître incontesté du roman d'aventure tant la tension dramatique est portée à son paroxysmes, tant le réalisme des descriptions et la psychologie des personnages y sont particulièrement fouillés, dans une mise en scène très soignée.
Roman qui n'a rien à envier aux romans modernes et qui devrait être remis au goût du jour.
C'était bien, j'ai aimé, mais pas autant que je le pensais. le problème en ce qui me concerne est la longueur. C'était beaucoup trop long pour moi. le début jusqu'au moment où Monte Cristo revient à Paris et la fin lorsqu'il commence vraiment à se venger étaient les parties les plus intéréssantes. Tout le milieu je me suis ennuyé et je pense ne pas avoir tout compris.
Le personnage du Comte est vraiment le plus intéréssant.
Je n'ai pas grand-chose à dire de plus. C'était bien, il y a du suspense, des retournements de situations, mais c'était trop long pour moi et pour que je sois investi complètement dans l'histoire.