AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,55

sur 2101 notes
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Comte de Monte-Cristo ?
"C'est un livre que j'étais destinée à lire et je ne sais même pas pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt. C'est un grand classique, écrit par Alexandre Dumas, qui se déroule en partie à Marseille et avec pour thème principal la vengeance, tout pour me plaire."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Edmond Dantès est un jeune homme sérieux et heureux. Encore très jeune, il s'apprête pourtant à épouser sa fiancée et pourrait bien devenir Capitaine du navire sur lequel il travaille depuis quelques années. Seulement voilà, les jaloux rôdent et sa vie va basculer..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Le premier sentiment qui se dégage forcément à la lecture d'un tel roman, c'est le ravissement que procure une langue aussi belle à la pointe d'une plume si raffinée. Les personnages aussi sont délectables. Edmond est un jeune homme bon, naïf, un peu trop beau pour être vrai sûrement mais auquel on ne peut s'empêcher de s'attacher et de s'intéresser. Quant à ceux qui veulent sa perte, ils sont tout aussile comte de monte-cristo,monte-cristo,alexandre dumas,classique français,edmond dantes,le frioul,marseille,vengeance délicieusement mauvais. J'ai donc, sans surprise, adoré de la première à la dernière ligne, et me balader dans les rues de Marseille était un bonus non négligeable. L'histoire nous tient, nous pousse à tourner les pages toujours plus vites, jusqu'à son apothéose, qui a été pour moi la première vengeance. Après, ça retombe un peu je trouve, avec une vengeance qui est peut-être un peu trop cruelle et une autre un peu trop clémente à mon goût mais quand on lit un livre excellent, même les passages un peu moins interessants restent, au pire, très bons."

Et comment cela s'est-il fini ?
"C'est avec tristesse que l'on quitte Edmond Dantès après avoir passé tant d'années à ses côtés, vécu tant de péripéties, de joies, de peines et de souffrance. C'est un chef d'oeuvre qui résonne toujours aussi fort aujourd'hui, presque deux cent ans après sa première publication."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          110
Voilà, je le commence ce chef-d'oeuvre du classique.


Nous sommes en 1815 à Marseille. On va y faire la connaissance de notre héros, un jeune marin, qui se prénomme Edmond Dantès. Sur le point de se marier, il sera défait du destin qui lui est promis.
Des ennemis pas si inconnu vont lui jouer un mauvais tour. Suite à ce méfait il sera emprisonné et pourra acquérir les instruments de sa vengeance.

Nous connaissons tous cette histoire de vengeance, mais ce que l'auteur nous délivre au travers de ces 1000 pages et bien plus profond qu'une simple vengeance. Nous abordons ce texte sans connaître tout les rouages de cette vindicte, nous pouvons dire travail d'orfèvre. La mise en place de chaque élément est millimétré.
Histoire fournie en personnage de tout genre, nous rencontrerons des bandits, des marins, des bourgeois et bien d'autres. Certains même deviennent attachants.

Ne connaissant pas du tout Dumas, j'ai fait une très bonne découverte, au-delà d'être une plume exceptionnelle Dumas nous interpelle sur la complexité humaine, lire ce classique m'a carrément donné l'envie de parfaire ma connaissance des classiques de la littérature, quel a été ma surprise en découvrant cette oeuvre pas à pas, page après page.

Je dis un grand OUI au maître Dumas.
Commenter  J’apprécie          70
Avec Dumas, on n'est jamais déçu concernant le domaine des intrigues, des complots, des aventures quelque soit le roman en général mais ici avec le comte de Monte-Cristo, on atteint un sommet de quintessence.
Avec les Misérables, ce fut un des romans français les plus adaptés au cinéma et ce fut plutôt une réussite (sauf la purge de téléfilm avec Depardieu et les productions américaines qui n'ont jamais saisi l'âme de la littérature et de l'histoire de France, en distillant des effets à en mettre plein la vue).

Commenter  J’apprécie          10
La vie d'Edmond, marin courageux et droit, prêt à voir ses rêves se réalisés, s'écroule soudain alors qu'il est arrêté et enfermé injustement pour trahison. C'est alors le début d'une épopée magnifique…

On assiste, émerveillé, à la transformation d'Edmond qui passe d'un homme naïf, peu cultivé et presque analphabète à un être charismatique, emplis de connaissance et d'intelligence, animé d'une soif de vengeance implacable. Jamais la construction et l'évolution d'un personnage ne m'as autant emporté et fait vibrer. Il est complexe, profond, plein de charisme. Il peut se montrer d'une bonté immense mais aussi d'une cruauté sans limite.

Sa vengeance a été longuement réfléchie et mise en place. On ne peut s'empêcher de sourire en voyant ses ennemis tomber dans ses plans machiavéliques et ingénieux alors que de son côté, il observe froidement ce monde, dégustant sa vengeance si longuement espérée.

Il y a tant à dire de ce chef d'oeuvre de la littérature que je pourrais en parler pendant des heures… Mais pour faire court, je dirais que c'est un livre à lire absolument. Tout y est : un personnage qu'on peut qualifier d'anti-héros hyper charismatique, une histoire prenante et parfaitement construite, une écriture exigeante mais prenante.

« le comte de Monte-Cristo » vous fera voyager au côté d'Edmond pendant des heures, vous faisant passer par un panel d'émotions qui vous ferons oublier votre monde pour vous perdre dans le siens…
Commenter  J’apprécie          10
Juste génial. La fluidité de l'écriture, le personnage envoutant, l'intrigue palpitante. Tout nous pousse à ne jamais lâcher ce livre des mains. Je l'ai tout simplement dévoré en peu de temps malgré la longueur du récit. Il n'y a pas un moment d'ennui, Dumas réussit à ne jamais nous lasser. C'est un livre tout simplement incroyable.
Commenter  J’apprécie          10
C'est sans aucun doute le meilleur livre que j'ai lu !
L'histoire nous porte pendant un long moment et est pleine de bienveillance.
Le personnage est très attachant et malin ce qui tient le lecteur tout au long du récit.
C'est très long si on compte tous les tomes mais on les dévore facilement et chaque ouvrage donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Dumas est sûrement l'auteur qui m'a fait aimer la littérature. Mon père avait les oeuvres complètes et je me relevais la nuit pour prolonger mes lectures. le comte de Monte Cristo , un des romans les plus célèbres et les mieux notés de Dumas fait pourtant partie de ceux que j'ai le moins aimé. J'ai beaucoup apprécié la première partie, l'arrestation, l'emprisonnement, l'évasion, mais c'est tout. Toute la partie vengeance m'a semblée longue, laborieuse , désagréable et peu crédible. Autant, je peux comprendre le désir de vengeance d'Edmond Dantès, autant je trouve sa vengeance inutilement compliquée et cruelle, car elle ne touche pas que les coupables, mais aussi leurs proches. Je pense que l'époque à laquelle se déroule le roman a aussi joué sur ma déception. Peut-être était je trop jeune pour apprécier ce roman à sa juste valeur .
Commenter  J’apprécie          40
Edmond Dantès, jeune marin marseillais, est sur le point d'épouser sa fiancée, la belle Mercédès, lorsqu'il est injustement enfermé sur la terrible île-prison du château d'If, accusé de bonapartisme. Dans cette geôle, il aura la chance de rencontrer l'abbé Faria qui lui livrera son savoir et ses secrets. Et, quatorze ans plus tard, il parvient à s'évader.

Devenu alors le riche et puissant comte de Monte-Cristo, Edmond ourdit sa vengeance, orchestrée d'une main de maître.

Avis :
Un magnifique roman d'aventures avec des personnages très forts (si humains ou si vils), une exceptionnelle et diabolique vengeance, de multiples rebondissements, une explosion de sentiments qui oscillent entre la haine et l'amour, l'incommensurable joie et l'abyssale tristesse... Vous l'aurez compris, c'est un de nos classiques préférés. À lire et relire !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          60
Roman fleuve que lu sur Kindle, j'ai d'ailleurs été à deux doigts d'abandonner quand celui ci m'a indiqué une prévision de 17 heures de lecture !
Je suis néanmoins ravie d'avoir continué tellement l'aventure, le héros et le style sont prenants.
Les valeurs qu'Edmond Dantès incarne (honnêteté, courage, abnégation, loyauté...) en font un modèle qui loin d'être inaccessible, est humain et attachant.
J'attendrai un petit peu, mais je le relirai avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          10
C'était bien, j'ai aimé, mais pas autant que je le pensais. le problème en ce qui me concerne est la longueur. C'était beaucoup trop long pour moi. le début jusqu'au moment où Monte Cristo revient à Paris et la fin lorsqu'il commence vraiment à se venger étaient les parties les plus intéréssantes. Tout le milieu je me suis ennuyé et je pense ne pas avoir tout compris.
Le personnage du Comte est vraiment le plus intéréssant.
Je n'ai pas grand-chose à dire de plus. C'était bien, il y a du suspense, des retournements de situations, mais c'était trop long pour moi et pour que je sois investi complètement dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (6675) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages du roman Le Comte de Monte-Cristo

Quels sont les nom et prénom du héros ?

Raymond Dantès
Edmond Dantès
Fernand Dantès
Maximilien Dantès

12 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Le Comte de Monte-Cristo de Alexandre DumasCréer un quiz sur ce livre

{* *}