sur 2081 notes
Le Comte de Monte-Cristo est d'abord un feuilleton, publié chaque semaine dans le Journal des débats de 1844 à 1846, et en cela l'écriture reflète les impératifs du genre : personnages multiples, alternance des points de vues pour chaque chapitre, orientalisme et récits de voyage. Dumas y met de la fougue, de la passion et joue avec les rebondissements. C'est feuilletonnesque à souhait et cela fonctionne merveilleusement bien !
Il ne m'arrive pas si souvent de relire des oeuvres. Celle-ci, j'ai du la lire 3 ou 4 fois, sans compter la relativement bonne adaptation de Josée Dayan, vue à plusieurs reprises.
Le comte de Monte Cristo fut pour moi une merveilleuse introduction au romanesque. Bien sûr, il s'agit d'un roman populaire, et on a vu oeuvre littéraire plus ciselée. Ce n'est pas Proust! Mais quel souffle, quelle épopée. Dumas nous fait vibrer, nous fait rire et pleurer, nous fait rêver, nous emmène dans un autre monde! Dumas, c'est le foisonnement de la vie, à l'opposé de toute mesquinerie ou stérilité. On aime ou on déteste ses personnages, il nous balade dans son histoire et on aime ça.
on clairement on est sur un gros gros coup de coeur ♥️ ! J'aime beaucoup lire les classiques et notamment les auteurs du 19e, mais je trouve souvent quelques longueurs dans les descriptions ou des digressions qui ne me semblent pas forcément utiles, ici : "Que nenni !!" le phrasé de Dumas est incroyable de justesse et l'intrigue nous maintient en haleine jusqu'à la fin ! On ne sait pas où il veut nous emmener mais on y va avec plaisir. Cette vengeance est d'une intelligence hors norme et les évènements qui s'en découlent sont jouissifs (oui oui!)
Quant au personnages, est ce vraiment nécessaire de vous dire que j'ai eu un crush de fou avec Edmond Dantès ? Et une infini reconnaissance envers l'abbé Faria, quels hommes incroyables
Chef d'oeuvre ET coup de coeur !
J'avais adoré "Les trois Mousquetaires". Alexandre Dumas m'a une nouvelle fois chopé. J'ai délaissé mes autres lectures en cours pour ne me concentrer que sur ce roman. Littéralement addictif. C'est presque, d'une certaine manière, l'équivalent d'une série Netflix. Ca pourrait paraître péjoratif mais c'est l'opposé total. Ce roman possède tous les ingrédients pour nous captiver et nous tenir en haleine. Cela vient peut-être du format feuilleton, comme pour "Les trois Mousquetaires", en tout cas, ça fonctionne avec moi.

Cela faisait longtemps que je souhaitais revenir à la matière originale de cette histoire que l'on connaît assez facilement de près ou de loin. Pour ma part, j'avais déjà développé un certain engouement via une adaptation, des années auparavant, mais le roman n'a pas de comparaison à sa mesure.

C'est le récit d'un homme trahi, sacrifié, privé de son avenir et littéralement destitué de tout ce qui fait de lui un homme. Les circonstances feront que dans sa déchéance la plus totale, la possibilité d'une vengeance maintiendra la folie à l'écart. Une vengeance froide et méticuleuse qui se déploie comme une toile tissée par l'araignée.

Il y a une part sombre dans ce récit. Dans son ensemble, c'est le genre d'histoire qui pousse à la réflexion sur de nombreux points, et pas seulement sur la rancune. C'est un must-read book, un incontournable et même si c'est un pavé, une version abrégée me semble être un affront voire une insulte. Bref, j'ai adoré et je conseille à qui n'y a pas encore goûté.
L'histoire est captivante. Dumas nous fait passer par les convulsions de la France tiraillée entre Bonaparte et les Bourbons. L'intrigue est aussi bien construite que dans un roman policier. Et les sentiments ne sont pas absents : l'adieu final à Mercédès nous arracherait presque des larmes.
Si vous êtes comme moi, et que vous regardez de temps en temps des doocumentaires hiistoriques, vous avez appris que le comte de Monté-Cristo à été écrit sur une promesse de Dumas d'écrire sur cette minuscule ïle, et sur une affaire tiré de pseudo archive de la police très largement romancé, avec beaucoup moins de talent par un cours récit.... Déjà cela part d'un intox sur un fait divers qui ne serait pas authentique! Est-ce à dire que tout est faux dans le Roman de Dumas? Pas tout à fait, parce qu'on apprend ce que c'était qu'un télégraphe de l'époque, et que le Roman a été citué par Dumas à une autre époque, une époque où les changements de gouvernements étaient si rapide et si radical, qu'il était difficile de survivre sans ennuie en tant que simple citoyen... L'intérêt de ce Roman ne se limite pas donc seulement à la vengeance suite à un complot, il est aussi le témoin d'une époque ou vous pouviez grimper jusqu'au sommet, pour vous retrouver le lendemain en disgrâce... Cela rend l'histoire plausible, et c'est bien le génie de Dumas qui est à l'oeuvre ici... le jours d'un retour d'un bateau un marin se filance, et tombe dans un piège pour être emprisonné au Château d'If pour lui ravir sa filance, son poste... Et même taire le passé d'un membre de la famille qui n'est pas du bon bord politiquement pour un jeune procureur... En faut-il plus? de quelques choses qui est peut être une affabulation d'écrivaillon ou une farce qui a mal tourner, Dumas nous fait un grand roman... Qui dépeint une période importante de notre histoire ... Les alternances entre République et Ancien Régime...avec un drôle d'Empereur, grand homme... Mais prorévolutionnaire créateur u code civil moderne et pourtant Empereur... A lire si vous aimez les romans longs, ce n'est pas seulement bien écrit, c'est aussi captivant....
Un de mes Roman préféré, la vengeance du juste; et la colère vengeresse. Je l'ai lu plusieurs fois et je prend toujours autant de plaisir à voir Edmond Dantes se venger de ceux qui l'on privé de sa jeunesse et de son amour. le genre de livre qui nous fait aimer la lecture. Voilà ce qu'on devrais étudier au collège plutôt que le petit prince, ou l'étranger... .
C'est tout juste un livre grandiose, 1200 pages qui se lisent tellement bien !!

Franchement, je ressors de cette lecture complètement abasourdie. Vous l'avez compris, j'ai adoré !

D'abord, c'est un livre avec un contexte historique très fort, des références aux événements de l'époque présents régulièrement. Mais ce livre c'est aussi un voyage dans l'espace incroyable, on a l'impression d'être passé au Moyen Orient et vu quantité de pays !

L'histoire, elle, est atrocement diabolique 😈 on tourne les pages en pensant qu'on sait, et on est toujours étonné de ce qu'on découvre au chapitre suivant. Loin d'être une histoire à l'eau rose, Dumas n'épargne aucun de ses personnages, vengeances, règlements de comptes, histoires de famille, folie, meurtre, bassesse, avidité, c'est incroyable ce concentré d'histoires humaines dans un seul livre ..

Comment vous dire qu'il faut lire ce livre ??
Ce livre, un must !!
j'ai été captivé par cette histoire totalement invraisemblable mais vraiment passionnante.
Difficile de ne pas être fasciné par la puissance que confèrent à Edmond Dantès l'éducation (reçue de l'Abbé Faria pendant des années au fond d'un cachot humide), l'argent (le trésor caché depuis des décennies sur l'île de Monte-Cristo) et le désir de vengeance.
J'ai toujours été fan du comte de montécristo. Cet homme jeté en prison et trahit par les siens. Va nourir une vengeance implacable contre ceux qui l'ont condamné.

Il ne reculera devant rien tuant par la même occasion toute adversité.

C'est brillant.