sur 2081 notes
La vie d'Edmond, marin courageux et droit, prêt à voir ses rêves se réalisés, s'écroule soudain alors qu'il est arrêté et enfermé injustement pour trahison. C'est alors le début d'une épopée magnifique…

On assiste, émerveillé, à la transformation d'Edmond qui passe d'un homme naïf, peu cultivé et presque analphabète à un être charismatique, emplis de connaissance et d'intelligence, animé d'une soif de vengeance implacable. Jamais la construction et l'évolution d'un personnage ne m'as autant emporté et fait vibrer. Il est complexe, profond, plein de charisme. Il peut se montrer d'une bonté immense mais aussi d'une cruauté sans limite.

Sa vengeance a été longuement réfléchie et mise en place. On ne peut s'empêcher de sourire en voyant ses ennemis tomber dans ses plans machiavéliques et ingénieux alors que de son côté, il observe froidement ce monde, dégustant sa vengeance si longuement espérée.

Il y a tant à dire de ce chef d'oeuvre de la littérature que je pourrais en parler pendant des heures… Mais pour faire court, je dirais que c'est un livre à lire absolument. Tout y est : un personnage qu'on peut qualifier d'anti-héros hyper charismatique, une histoire prenante et parfaitement construite, une écriture exigeante mais prenante.

« le comte de Monte-Cristo » vous fera voyager au côté d'Edmond pendant des heures, vous faisant passer par un panel d'émotions qui vous ferons oublier votre monde pour vous perdre dans le siens…
Juste génial. La fluidité de l'écriture, le personnage envoutant, l'intrigue palpitante. Tout nous pousse à ne jamais lâcher ce livre des mains. Je l'ai tout simplement dévoré en peu de temps malgré la longueur du récit. Il n'y a pas un moment d'ennui, Dumas réussit à ne jamais nous lasser. C'est un livre tout simplement incroyable.
C'est sans aucun doute le meilleur livre que j'ai lu !
L'histoire nous porte pendant un long moment et est pleine de bienveillance.
Le personnage est très attachant et malin ce qui tient le lecteur tout au long du récit.
C'est très long si on compte tous les tomes mais on les dévore facilement et chaque ouvrage donne envie de lire la suite.
Dumas est sûrement l'auteur qui m'a fait aimer la littérature. Mon père avait les oeuvres complètes et je me relevais la nuit pour prolonger mes lectures. le comte de Monte Cristo , un des romans les plus célèbres et les mieux notés de Dumas fait pourtant partie de ceux que j'ai le moins aimé. J'ai beaucoup apprécié la première partie, l'arrestation, l'emprisonnement, l'évasion, mais c'est tout. Toute la partie vengeance m'a semblée longue, laborieuse , désagréable et peu crédible. Autant, je peux comprendre le désir de vengeance d'Edmond Dantès, autant je trouve sa vengeance inutilement compliquée et cruelle, car elle ne touche pas que les coupables, mais aussi leurs proches. Je pense que l'époque à laquelle se déroule le roman a aussi joué sur ma déception. Peut-être était je trop jeune pour apprécier ce roman à sa juste valeur .
Edmond Dantès, jeune marin marseillais, est sur le point d'épouser sa fiancée, la belle Mercédès, lorsqu'il est injustement enfermé sur la terrible île-prison du château d'If, accusé de bonapartisme. Dans cette geôle, il aura la chance de rencontrer l'abbé Faria qui lui livrera son savoir et ses secrets. Et, quatorze ans plus tard, il parvient à s'évader.

Devenu alors le riche et puissant comte de Monte-Cristo, Edmond ourdit sa vengeance, orchestrée d'une main de maître.

Avis :
Un magnifique roman d'aventures avec des personnages très forts (si humains ou si vils), une exceptionnelle et diabolique vengeance, de multiples rebondissements, une explosion de sentiments qui oscillent entre la haine et l'amour, l'incommensurable joie et l'abyssale tristesse... Vous l'aurez compris, c'est un de nos classiques préférés. À lire et relire !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Roman fleuve que lu sur Kindle, j'ai d'ailleurs été à deux doigts d'abandonner quand celui ci m'a indiqué une prévision de 17 heures de lecture !
Je suis néanmoins ravie d'avoir continué tellement l'aventure, le héros et le style sont prenants.
Les valeurs qu'Edmond Dantès incarne (honnêteté, courage, abnégation, loyauté...) en font un modèle qui loin d'être inaccessible, est humain et attachant.
J'attendrai un petit peu, mais je le relirai avec plaisir !
C'était bien, j'ai aimé, mais pas autant que je le pensais. le problème en ce qui me concerne est la longueur. C'était beaucoup trop long pour moi. le début jusqu'au moment où Monte Cristo revient à Paris et la fin lorsqu'il commence vraiment à se venger étaient les parties les plus intéréssantes. Tout le milieu je me suis ennuyé et je pense ne pas avoir tout compris.
Le personnage du Comte est vraiment le plus intéréssant.
Je n'ai pas grand-chose à dire de plus. C'était bien, il y a du suspense, des retournements de situations, mais c'était trop long pour moi et pour que je sois investi complètement dans l'histoire.
(chronique qui vaut pour les 2 tomes)

Encore un livre que j'aurais d'abord classé dans la Bibliothèque Verte, avec ses brigands, ses pirates, sa profusion de déguisements, son trésor secret, ses quelques bonnes gens et ses méchants en veux-tu-en-voilà. Et c'eût été bien dommage d'en rester là, car c'est en fait une histoire universelle que nous conte ici Alexandre Dumas.

Marseille, 1815. Tout sourit au jeune Edmond Dantès : bon fils, le voici promu Capitaine de navire et sur le point d'épouser la belle Mercédès. Mais voilà, il y a toujours des jaloux, et et le pauvre Edmond est arrêté et emprisonné dans la prison de l'île d'If sans même savoir pourquoi. Il y passera plusieurs années, et sera un tout autre homme lorsqu'il en sortira.

Habituellement, le thème de la vengeance m'attire très peu. Mais ici, la vengeance est si bien manigancée que, de péché, elle devient un régal ! Quelle ingéniosité dans la méthodologie vouée à punir ceux qui ont détruit la vie d'Edmond Dantès ! On ne peut qu'admirer un tel déploiement d'intelligence. Mais surtout, et c'est ce que j'ai particulièrement apprécié, l'auteur fait évoluer son personnage au-delà de la vengeance, et offre une dimension plus profonde et émouvante à cette histoire.

Je ne connaissais que très vaguement l'intrigue, je n'en ai vu aucune adaptation TV ou ciné, et c'est donc avec surprise et joie que je me suis laissé emporter tout au long des 1400 pages (oui, et en plus, c'est écrit en tout petit et il n'y a même pas d'images) de ce roman ponctué de rebondissements incroyables et tourbillonnant d'émotions. Et c'est un vrai bonheur de se laisser aller à y croire, de retrouver la crédulité de l'enfance en sautant à pieds joints dans d'aussi palpitantes aventures -car le suspense est savamment entretenu tout au long de ce livre ; damned !, quel tour de force éblouissant d'Alexandre Dumas !
J'admets toutefois que certains passages m'ont semblé un peu longs (notamment l'épisode italien), mais les personnages sont si attachants (les bons si bons, les mauvais si mauvais) que le plaisir reste maintenu malgré tout. Et puis, il y a ce fascinant Comte de Monte Cristo aux multiples facettes, et sa douloureuse quête de vérité, prêt à se prendre pour Dieu, mais finalement beaucoup mieux que Dieu (comme chantait Brel).

J'ai donc énormément aimé ce roman, et je vous invite, si vous ne l'avez pas encore lu, à l'ouvrir à votre tour et à vous laisser emporter ; au cours de votre lecture, votre retrouverez fatalement un morceau de votre âme d'enfant, et de telles occasions sont trop rares pour les laisser s'échapper ; n'hésitez plus, foncez la rattraper !
Un classique de la littérature française ! Sans doute aucun. Néanmoins, il faut vraiment souligner que le style de Dumas ne conviendra pas à tout le monde. Les descriptions peuvent alourdir le texte à certains moments (je pense notamment au passage où le comte se trouve en Italie), et les dialogues sont parfois si pompeux que cela frôle le ridicule (bien entendu, il faut aussi remettre les personnages dans le contexte ! On ne parle pas de la même façon en 1830 et en 2022). Je ne le conseillerais pas aux débutants, mais plutôt à des lecteurs confirmés.
Imbarcata nella lettura del Primo tomo di questo Immenso Classico, arrivo, dopo più di 700 pagine a dirvi che spesso abbiamo delle idee preconcette completamente infondate, specie su dei classici di questo calibro!
Dumas padre ( che idea di chiamare il figlio col suo proprio nome! Passati alla storia entrambi, poi!), era un gran spendaccione , sperperava tutto in feste, banchetti e dimore lussuose che faceva costruire ( ma che poi doveva vendere perchè non poteva sovvenire alle spese di manutenzione!!). Dato che scrivere gli riusciva piuttosto bene e facilmente, per avere un po' di liquidità immediata, scriveva sui quotidiani i famosi Feuilletons , romanzi d'appendice molto in voga all'epoca, che per la propria natura, dovevano avere un ritmo piuttosto sostenuto, per dar voglia al lettore di comprare di nuovo il giornale seguente, e una mole piuttosto abbondante, in modo da fidelizzare i lettori e tenerli incollati al giornale per un luuungo periodo! Premesso questo, come si può' pensare che il Conte di Monte Cristo possa essere un mattone pesante e noioso inutilmente prolisso? Non lo so, eppure era un po' l'idea che avevo(sentita e risentita) verso qs libro quando, dubbiosa, mi sono accinta a leggerlo.
Esser smentiti in qs casi è sempre un grande piacere! Che ritmo, che azione, che gran bel romanzo d'avventura! E che fluidità, che facilità di lettura (se non fosse per la mole spaventosa, si potrebbe tranquillamente leggerlo alle medie!)! Son rimasta basita! scorre che è una bellezza e talvolta si fatica a fermarsi! Se è vero che non ci sono molti spunti di riflessione, Dumas ci diletta comunque per l'ingegno con cui orchestra tutto l'intrigo ( e i vari sotto-intrighi!) e ci culla talvolta con storie dentro la storia, dove descrizioni precise e avvolgenti, pur cambiando il tono principale, ci spingono ad andare sempre più avanti!
Non posso dire sia prettamente il mio stile, ma sono ben soddisfatta di qs primo tomo!