AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 334 notes
5
16 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lorsque je suis arrivé au terme du Vicomte de Bragelone, après avoir lu Les trois mousquetaires et Vingt ans après, j'ai eu l'impression bizarre que le monde avait perdu de vrais héros.
Commenter  J’apprécie          00
Le Vicomte de Bragelonne est le troisième volet (divisé en trois volumes copieux dans l'édition folio) de cette trilogie, c'est un énorme pavé, plus long que les deux premiers réunis, et dont l'intérêt se suffit à lui-même. L'épisode qui retient le plus souvent l'attention est celui de l'homme au masque de fer, mais c'est une petite au milieux d'une intrigue bien plus complexe.Ce qui pour moi fait tout l'intérêt du roman, on aura compris que c'est ce troisième tome qui a ma préférence, c'est la prise du pouvoir absolu par le jeune Louis XIV et son affrontement avec Colbert, Fouquet étant un dommage collatéral. Tout le mécanisme politique, aussi bien que psychologique, de cette ascension est passionnant, au même titre qu'un film d'action. le roman de cape et d'épée passe en arrière plan, au profit d'une mise en acte d'un traité du Prince à la Machiavel. C'est aussi l'histoire d'une vengeance (thème récurant dans l'oeuvre de Dumas), le jeune Louis XIV n'a jamais pu oublier la Fronde et va faire d'une noblesse d'épée une mascarade à sa cour, pour ne pas dire à sa botte. Nos héros sont vieillissants (nous avons un capitaine, un baron et un évêque et un comte qui reste en retrait). le seul
mousquetaire est D Artagnan, plutôt hésitant, mais toujours fidèle à son roi. Pour les autres c'est beaucoup plus compliqué, et c'est ce qui fait tout l'intérêt de ce troisième volume. Louis XIV affirme son pouvoir avec de plus en plus de conviction, il n'a aucun scrupule, son apprentissage de la politique est précoce et foudroyant. Ce dernier opus de la saga des Mousquetaires est le plus prenant, et aussi le plus émouvant.
Commenter  J’apprécie          00
.Avec le Vicomte de Bragelonne, dernier volet de la Trilogie des Mousquetaires, on entre dans la grande tragédie.
Certes, les deux précédentes aventures (Les Trois Mousquetaires et Vingt ans après) avaient eu leur comptant d'événements graves (la mort de Constance Bonnacieux ; les exécutions terribles de Milady et, plus tard, Charles 1er d'Angleterre), mais dans ce dernier volet, les héros, autrefois plein d'entrain, glissent vers l'abîme car cette époque naissante n'est plus la leur. Ils seront bien sûr de l'aventure, mais l'issue n'en sera pas heureuse: c'est un euphémisme! Ils s'opposeront même, eux dont les divergences de jadis n'avaient jamais ébranlé l'unité.
Nous sommes à l'avènement de ce jeune roi qui se rêve en soleil: Louis XIV, au centre du récit, car il est le centre de toute chose, comme il le fera savoir durant son long règne.
Les drames intimes (l'amour déçu du vicomte pour une certaine Louise de la Vallière, promise à un plus royal amant) et nationaux (la déchéance du surintendant des Finances, Nicolas Fouquet) se croisent dans une intrigue labyrinthique, restituée avec un rythme narratif colossal.
C'est aussi le mystère « enfin percé » de l'homme au masque de fer!
Le Vicomte de Bragelonne est enfin un adieu, mais je ne vous dirai pas pourquoi...
Bien entendu, à ne pas lire avant les deux premiers romans de la trilogie.
Commenter  J’apprécie          90
Suite et fin des aventures d'Athos, Portos, Aramis et bien sur, D'Artagnan. Je n'aime pas l'appellation "Classique" parce que ça donne l'obligation de le lire. Mais il faut bien le reconnaitre, c'est un classique! Mais j'ai pris énormément de plaisir à suivre nos 4 mousquetaires. Sans obligation, lisez-le!
Commenter  J’apprécie          00
À mon avis, c'est définitivement le meilleur de la trilogie des mousquetaires. La grande partie de l'histoire est comment Louis XIV, un jeune roi pleurnichard est devenu le grand roi dont on parle tant maintenant. Ce livre c'est aussi la la fin de nos 4 mousquetaires préférés. Il y a certaines scènes qui m'ont vraiment ému, j'en avais presque les larmes aux yeux. Dans ce livre, Aramis est le méchant et il complote contre le roi Louis XIV.

donc, en résumé, c'est le tome qui m'a le plus touché sur les trois. Alexandre Dumas a un immense talent de conteur et je n'ai jamais décroché malgré les 2000 pages. C'est un classique.
Commenter  J’apprécie          21
Il m'aura fallu atteindre l'âge de cinquante ans et plus pour découvrir, un merveilleux été, la passionnante aventure des quatre compères à chapeaux emplumés. Et c'est sans doute dans le dernier tome de la série que j'en ai saisi toute la grandeur et l'humanité.
Critiquer un tel monument m'apparaît présomptueux. Je souhaite simplement inciter les hommes et les femmes de notre temps à visiter ce monument de la littérature. Même si, comme beaucoup d'amoureux de l'histoire, je déplore que l'image de la valeur d'un homme de bien comme le Cardinal n'ait été largement et injustement attaquée dans cette saga intemporelle...et pourtant tellement datée.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (984) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages des Trois Mousquetaires et Vingt ans après

Sous quel nom connaît-on monsieur du Vallon de Bracieux de Pierrefonds ?

Athos
Porthos
Aramis
D'Artagnan

9 questions
183 lecteurs ont répondu
Thème : Alexandre DumasCréer un quiz sur ce livre

{* *}