Le vicomte de Bragelonne est le troisième volume de la trilogie des "trois mousquetaires" (dont je n'ai d'ailleurs pas lu le second). D'artagnan est au service du roi Louix XIV, qui a un rôle purement décoratif : c'est le premier ministre Mazarin qui s'occupe de toute la politique du royaume. Quand le roi avoue être dans l'incapacité de prêter un million à son frère pour reconquérir le trône d'Angleterre, D Artagnan donne sa démission au roi, et se met en tête de réinstaller la monarchie à Londres par ses propres moyens. Il y parvient avec l'aide involontaire d'Athos, qui avait pris la même résolution que lui sans lui parler de ses projets.

Quelque temps après que Charles II ait récupéré son trône, Mazarin meurt. le ministre lègue à son roi le conseil de ne plus jamais reprendre de ministre s'il veut régner, et Colbert, comptable scrupuleux qui prendra soin des finances de l'Etat. Ce dernier s'attaque immédiatement à Fouquet, surintendant des finances, qui s'est engraissé depuis plusieurs années avec sa charge. Aramis complote dans l'ombre pour favoriser Fouquet. Porthos, avec sa bonhomie habituelle, suit Aramis sans trop comprendre ce qu'on lui demande de faire.

Le vicomte de Bragelonne est le fils d'Athos. Bien que le titre du livre lui soit dédiée, son rôle est mineur dans le récit : il aime Mlle de la Vallière, qu'il connait depuis son enfance, et qu'il compte épouser. Mais ce projet de mariage est désapprouvé par son père, puis par le roi, surtout que celui-ci finit par tomber amoureux lui-même de la demoiselle, amour qui sera d'ailleurs réciproque.

L'ambiance est plus sombre que dans le premier volume de la série. Les quatre amis ne sont pas dans le même camp, et seront appelés à se mettre des bâtons dans les roues l'un l'autre. Et d'ailleurs, aucun des personnages n'est parfaitement bon, aucun n'est totalement mauvais. Chacun lutte pour ses ambitions, et essaie de placer ses pions avec ses qualités et ses défauts.

Le vicomte de Bragelonne est un roman monumental : plus de 1600 pages d'intrigues de cour, d'amours contrariées, de politique, de complots en tout genre et d'aventure. le style de Dumas, avec ses petites pointes d'humour présentes dans chaque chapitre, est plaisant à suivre. Malgré l'épaisseur du livre, on ne s'ennuie pas un instant. La fin laisse un petit goût amer, mais c'est une fin digne des quatre héros.
Certains projets mettent du temps à se réaliser, comme celui-ci : cinq ans après la lecture de Vingt ans après, je suis contente de vous présenter ce dernier tome qui réunit nos amis D Artagnan, Athos, Porthos et Aramis.
Dans celui-ci, nous suivons les intrigues politiques autour du règne du roi Louis XIV. Ce livre, qui comprend un nombre conséquent de pages, m'a paru laborieux à certains moments. Si on souhaite le résumer de manière très succincte, je dirais qu'il est divisé en trois grandes parties : la restauration du roi Charles II sur le trône d'Angleterre en parallèle avec le début de règne de Louis XIV, l'amour naissant entre le roi et Louise de la Vallière et la rivalité entre Fouquet et le roi, où se joue un complot qui vise à le détrôner.
Cette histoire m'a paru plus mélancolique et plus sombre que les deux premiers tomes : on dit adieu à la fraîcheur et à la spontanéité de la jeunesse des quatre mousquetaires pour se concentrer sur leur situation respective et leur ambition personnelle: Athos est retiré dans la campagne de Blois ; Porthos dans son domaine du Vallon; Aramis, devenu évêque, est mêlé à des intrigues avec Fouquet le surintendant ; et D Artagnan occupe fidèlement son poste de mousquetaire. Il y a moins d'aventures, moins de combats et moins de situations périlleuses ; nous sommes plus confrontés à l'hypocrisie des courtisans, aux joutes verbales pour asseoir son pouvoir auprès d'un aristocrate de haut rang et aux amourettes à la cour du roi. C'est intéressant de découvrir les moeurs de cette époque mais parfois, je me suis demandée où mènent tous ces chapitres superflus.
Les personnages principaux restent attachants et drôles mais je me suis sentie nostalgique devant ce délitement de l'amitié, devant ce temps qui passe et qui laisse ses grands hommes derrière, comme si leur sacrifice et leur abnégation d'antan n'avaient plus aucun sens désormais. Nos quatre amis sont rattrapés par la vieillesse ; ils sont moins enclins à partager leurs secrets et leurs ambitions et, puis, chacun a fait son propre choix de vie.
En tout cas pour tous les lecteurs qui ont aimé Les trois mousquetaires et Vingt ans après, ce livre reste un incontournable. C'est ici que l'on va les revoir une dernière fois et préparez vos mouchoirs, certains passages sont poignants ! Dumas m'a causé du chagrin, et quand j'y repense, un long soupir s'exhale de ma poitrine.
Le style d'écriture d'Alexandre Dumas reste toujours aussi somptueux, vif, sarcastique et fluide. Un vrai régal pour les yeux ! Un vrai plaisir pour les amateurs de classique !
Pour conclure, je reprendrai cette phrase de Dumas : « Athos, Porthos, au revoir ! Aramis, à jamais, adieu !"
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Cet interminable mais captivant roman est le troisième de la trilogie qui raconte les aventures de D'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis. C'est peut-être le meilleur des trois romans, c'est en tout cas celui dont je garderai sans doute le plus de souvenirs.

C'est un roman difficile à résumer, car l'intrigue est longue et enchaine de nombreux événements. Disons que tout tourne principalement autour de la prise de pouvoir de Louis XIV après sa majorité, de la chute de Fouquet et de l'avènement de Colbert. Autour de cette trame historique, on retrouve nos quatre mousquetaires ou ex-mousquetaires, entrainés dans les intrigues de cour. Enfin, la figure qui donne son nom au roman est Raoul, Vicomte de Bragelonne, fils naturel d'Athos que nous avions déjà rencontré dans le roman précédent, dont le coeur va être bouleversé dans une triangle amoureux dont il sera la tragique victime.

Il y a beaucoup de choses dans ce roman : de l'aventure, de l'intrigue, de l'humour, une description fine de la vie de cour sous Louis XIV, mais aussi de l'émotion, avec ces quatre mousquetaires parfois opposés dans leurs intrigues mais dont l'amitié reste puissante, ou la relation paternelle qui les relie à Raoul.

J'ai mis du temps à lire ce long pavé, mais cela valait la peine. J'en emporte des souvenirs intenses.
Troisième et dernier roman de la série de Mousquetaires ;Il est fini le temps des copains , le quatuor est embourgeoisé ( si l'on eut appliquer ce mot à un comte, un baron, un général des Jésuites et un capitaine des Mousquetaires !) et les temps héroïques laissent peu à peu la place à la servilité des courtisans et aux complots . Au centre , il y a le couple malheureux ,La Vallière et Raoul , et surtout le lever du Roi-Soleil. Dumas a fort maltraité l'histoire ( le Masque de Fer) et je relis moins souvent ce roman-ci car en incurable sentimental je ne supporte pas la mort de Porthos !
Attention SPOILERS
Maintenant je me souviens pourquoi je ne l'avais pas lu plus tôt. Nos mousquetaires devaient bien mourir un jour, mais je confesse avoir essuyé une petite larme pour eux...
De l'aventure, des dialogues plein d'esprit et d'humour, mais très long à lire (1600 pages)