AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 28 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Cette oeuvre en noir et blanc écrite à quatre mains est un documentaire sur la condition de vie de l'éléphant au Laos.
Dumontheuil et Troubs se partagent la bd dont la première partie relate la caravane de pachydermes qui en 2015 traverse sur 500 km les villages de Paklay à Luang Prabang.
Chaque étape se termine par un spectacle dont le but est de réveiller les consciences sur la disparition de l'éléphant d'Asie.
Quand à Troubs son objectif est de narrer la naissance de ElefantAsia et du centre de conservation créés par Sebastien Dufillot. Cette deuxième partie met en avant les qualités de l'animal maltraité par les bûcheronnages et les cornacs inexpérimentés. L'avenir est donc dans une protection et une nouvelle génération de pachydermes mi sauvage mi domestiquée dans des espaces naturels appropriés à l'animal.
Malgré des textes instructifs je regrette la couleur qui aurait certainement magnifiée l'ambiance de ce pays ainsi qu'un sentiment d'ingérence de la part des étrangers.
Commenter  J’apprécie          40
La première partie illustrée par Nicolas Dumontheuil, retrace la longue marche de la caravane d'éléphants. Cette partie m'a mise un peu mal à l'aise par moment : tel que le projet est présenté (des artistes européens, des soirées uniquement entre européens pendant la caravane, des commentaires un peu paternalistes et moralisateurs sur les cornacs et sur les enfants rencontrés dans les villages,...) une certaine condescendance transparait : il y a ceux qui savent et qui donnent des leçons sans que des laotiens ne soient associés et véritablement partenaires à part entière du projet.
La deuxième partie illustrée par Troubs parle du centre de conservation. Les dessins sont plus poétiques et les éléphants en général et ceux du centre en particulier (leur histoire, leur caractère, les conditions pour pouvoir les remettre en liberté) en sont les personnages principaux.

La bd en elle-même est intéressante et utile pour faire connaitre ce centre de protection des éléphants du Laos.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}