Futuropolis (10/01/2024)
4.05/5   22 notes
Un petit village du nord de la Finlande, peu après la guerre, voit arriver un inconnu qui rachète et remet en marche le vieux moulin.
D'abord bien accueilli, le nouveau meunier Gunnar Huttunen a malheureusement un défaut : à la moindre contrariété, il se réfugie dans les bois pour hurler à la lune, empêchant les villageois de dormir. Ces derniers n'ont dès lors qu'une idée, l'envoyer à l'asile. Mais Huttunen, soutenu par la conseillère rurale Sanelma Käyrämö... >Voir plus
Que lire après Le Meunier hurlant (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai hésité à enlever une étoile tellement le fond de l'histoire est triste !
Graphiquement, c'est particulier, les traits paraissent grossiers de prime abord mais on s'habitue assez vite et l'ensemble paraît s'affiner avec les pages.
Le noir et blanc participe de cette particularité des dessins, et on comprend peu à peu que ce style est en fait un vrai travail assumé. J'ai été piocher dans un travail précédent de l'auteur pour percevoir similitudes et différences. C'est net, la volonté de traduire graphiquement le texte original de Paasilinna est le moteur de ce choix graphique.
Car le fond de l'histoire est simultanément triste et drôle. Une belle réflexion sur l'humanité et sa propension universelle à suivre en moutons bornés le "bon sens commun", la majorité du troupeau.
Il ne manque plus que BFMTV et Cnews pour parfaire le tableau. Ce qui est rassurant, c'est que même au fin fond de la Finlande, pas besoin de cette propagande pour être abruti, on peut aussi y arriver sereinement par mimétisme comportemental.
La galerie de personnages, banquier, épicier, ecclésiastique, maire et tutti quanti fait froid dans le dos. Lorsque cette galerie d'imbéciles finis chassent le "fou" dans la forêt en glorifiant leurs épisodes fantasmés de résistance à la Russie soviétique et à l'Allemagne nazie, cela nous rappelle que cet état ne s'est pas privé de se battre du côté du Reich lorsque cela semblait la bonne option. La veulerie des personnages dépeints dans cette bande dessinée s'inscrit bien dans cette perspective. On la perçoit très fortement, presque jusqu'à la nausée.
Preuve de la réussite simultanée du roman du finlandais et de sa mise en image.
Heureusement que deux ou trois personnages, essentiellement le facteur alcoolique, seul véritable résistant, contrebalance l'image de ces con-très.
Une très bonne bande dessinée que je recommande vivement. En plus du roman très certainement.

Une petite communauté aux airs de crèche de Noël, isolée dans la forêt finlandaise après la seconde guerre mondiale, cultive l'entre-soi en subissant les frasques loufoques de ses indigènes. L'arrivée d'un étranger, meunier providentiel, aussi extravagant que l'est cette micro-société, conduit rapidement celle-ci à faire bloc contre le jeune saugrenu, Agnar Huttunen a qui l'on aurait pu prêter ces paroles :

« Je ne fais pourtant de tort à personne
En suivant mon chemin de petit bonhomme

Mais les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux...

Tout le monde médit de moi
Sauf les muets, ça va de soi »

Georges Brassens La mauvaise réputation

Entre vices et vertus supposées, les personnages de ce marigot à la Feydeau sont successivement analysés au regard de leur position sociale. Veulerie, tartuferie ou juste bêtise sont communément partagés alors que Huttunen est convaincu de développer une « psychose de guerre ».

De superbes planches mono-chromatiques au ton sépia développent un dessin dynamique, précis, délicieusement caricatural. Les cases débordent de vie et peinent à rester enserrées dans un cadre imposé alors que les constructions de guingois du village confortent le peu de droiture que l'on confère aux habitants. le saugrenu est autant dans les dialogues que dans les dessins.

Délicatement farfelu.
Club N°56 : BD non sélectionnée
------------------------------------

C'est décalé, très décalé.

Déjanté même...

Mais plaisant, si on accepte ce dessin particulier (c'est effectivement "lourd") et si on arrive à entrer dans l'histoire en dépassant les 20 à 30 premières pages.

Laurent

J'ai bien aime.

C'est l'esprit des livres de Paasolina et d'ailleurs c'est tiré d'un de ces livres.

un One shot, et drôle : ça fait du bien !

Nol
------------------------------------

Livre assez marrant mais pas indispensable.

JH
------------------------------------
Six ans après la fin de la seconde guerre mondiale, Agnar Huttunen rachète un moulin en ruine en Laponie finlandaise. Travailleur, aimable, enjoué, il remet en marche le moulin et commence même un jardin grâce aux conseils de Sanelma Kayramo, la conseillère horticole. Tout cela est une aubaine pour le village. Mais le nouveau meunier a un gros défaut. Un peu fou depuis les horreurs de la guerre et un drame personnel, Agnar pète souvent les plombs. En société, il crie en imitant les animaux et à la moindre contrariété il hurle la nuit. Et comme ses hurlements et ses frasques sont de plus en plus fréquents, les villageois ne peuvent plus le supporter.
Afin de retrouver leur vie paisible, les villageois font interner Agnar à l'hôpital psychiatrique de Simo. le meunier agité ne tarde pas à s'échapper avec son copain de chambrée. Il devient alors un fugitif, un hors-la-loi contraint de se cacher dans les bois.
Le regretté Arto Paasilinna n'avait pas son pareil pour camper des personnages généreux, drôles, un peu fous mais toujours attachants en rupture de ban dans une société intolérante. Fort heureusement, notre personnage principal trouve toujours quelques alliés. Des êtres plus sensibles, capables de voir les talents de ceux qui sont peut-être un peu différents.
Arto Paasilinna a un style très visuel, un univers humoristique et tendre qui se prête facilement à l'adaptation en bande dessinée. Avec Nicolas Dumontheuil, il a trouvé son allié. Après La forêt des renards pendus, le dessinateur poursuit sa fusion avec l'univers de l'auteur finlandais. Ses portraits caricaturaux, ses dessins sépia, sa précision capable de traduire toutes les expressions, son récit humoristique, hystérique et tendre rendent un fidèle hommage à Paasilinna.
Cette collaboration permet aussi de faire connaître cet auteur finlandais incroyable à un nouveau lectorat. Ses thèmes universels, intemporels illustrent la méchante tragédie de l'exclusion de ceux qu'une société bien pensante juge différents.
Lien : https://surlaroutedejostein...
L adaptation en roman graphique du roman éponyme d arto Paasilinna auteur finlandais très drole et prolifique.
On retrouve tout l univers du roman
Le dessin tout en noir et blanc est magnifique et donne un côté plus intimiste à cette histoire à la fois sombre et loufoque.
Plaisir découverte et relecture 9/10

critiques presse (2)
BDZoom
14 février 2024
Imaginez-vous en pleine Laponie scandinave. Là où il n’y a que forêts, villages perdus dans les neiges, villageois bourrus, rivières glacées… : une Finlande d’après-guerre, celle où les Finlandais, enfin finauds (mais finnois tout de même !) ont viré les Allemands de chez eux. On est en 1951 et voilà qu’arrive un drôle d’hurluberlu…
Auracan
31 janvier 2024
Le dessin semi-réaliste de Nicolas Dumontheuil colle à nouveau de fort belle manière à ce récit enlevé mettant en scène des personnages atypiques, aux traits volontairement marqués, le tout mis en couleurs d’un sépia qui sied parfaitement à l’intrigue.
-Je suis venu retirer mes économies ! En totalité! Avec les intérêts!
-Monsieur Huttunen! Vous ici! L'argent de votre compte est dans nos coffres bien sûr! Il y est plus en sureté que dans la forêt en réalité?
...
-Comment avoir confiance dans une banque où on ne peut accéder à son compte qu'avec un fusil?

Lire un extrait