Le Castor Astral (11/05/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Topologies, contes d'Athènes est un recueil sensible sur le deuil d'un père, où les souvenirs sont réveillés par la mythologie et les paysages grecs.
- D'Athènes à Kaboul, de Kiev à Moscou, Joanna Dunis épuise les paysages et les mythes qu'ils renferment, condition de sa survie dans un présent envahi par la mort et le deuil à venir, l'amour impossible.

- Enchâssant la mort du père dans les figures du passé et les espoirs d'un lendemain plus lum... >Voir plus
Que lire après Topologies, contes d'AthènesVoir plus

Video de Joanna Dunis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joanna Dunis
Avec Anna Ayanoglou, Joanna Dunis & Sofia Karampali Farhat Dialogue animé par Marie-Madeleine Rigopoulos
Trois poétesses d'aujourd'hui partagent un lien à la francophonie et à la grécité, ainsi qu'un solide ancrage dans l'altérité, qui se manifestent dans leurs vécus intimes et leurs écrits littéraires. Dans le cadre d'un renouveau de la poésie contemporaine irrigué par les femmes, leurs poésies résonnent de manière chorale, dressant un champ littéraire riche de ses variations. Cette discussion et cette lecture croisée à trois voix se propose d'étendre et d'entendre un territoire poétique féminin, entre francophonies et grécités singulières.
Soirée proposée par le Centre Culturel Hellénique.
« Face à la mer, une Reine un jour m'a dit : Pourquoi la Grèce ? J'ai répondu parce que le Tout, les images, et le ciel Et toi, Que deviens-tu ? » Joanna Dunis, Topologies – Contes d'Athènes.
À lire – Anna Ayanoglou, Sensations du combat, Gallimard 2022 ; Appartenir, Castor Astral, 2024 – Joanna Dunis, Topologies, Contes d'Athènes, Castor Astral, 2023 – Sofia Karampali Farhat, Zaatar, éd. Bruno Doucey, 2023. Lauréate Prix Ganzo espoir 2024