Lawrence Ferlinghetti (Autre)Marie Schermesser (Traducteur)
Le Realgar (23/04/2024)
3.5/5   2 notes
Bob Kaufman (1925-1986) est l’un des poètes emblématiques du mouvement Beat. Né à la Nouvelle-Orléans, il navigue sur des navires marchands puis rencontre William S. Burroughs et Allan Ginsberg à New-York. Il s’installera ensuite à San Francisco en 1958 et y séjournera presque toute sa vie. Son épouse Eileen, pour laquelle il écrit un poème qui figure dans le recueil Solitudes peuplées d’abandon, l’a décrit comme « un orateur brillant, un poète spectaculaire et un ê... >Voir plus
Que lire après Des solitudes peuplées d’abandonVoir plus
Bob Kaufman a fait partie des figures phares du mouvement Beat Generation. Poète de l'oralité, il écrivait ses poèmes sur des bouts de papiers ou des carnets. Sa femme a décidé de les réunir au sein de ce recueil.

Écrit alors qu'il était déjà âgé de 40 ans, cette oeuvre fait écho à tout ce qui touche l'auteur que ce soit les problèmes politiques, sociétaux, mais également parfois plus personnels.

Au rythme du jazz et du be pop, Bon Kaufman nous livre des textes engagés .

Des textes forts que j'ai apprécié découvrir en écoutant du jazz.