Ce premier tome posseède de bonnes idées de départ, avec des bases intéressantes rendant le tout attrayant et accrocheur dans le début de l'histoire. Puis viennent une romance trop accentuée, des personnages qui manquent d'épaisseur et une fin qui paraît évidente et que l'on devine bien avant que les choses ne se produisent. Si globalement cela a été une bonne lecture, après ce début entraînant, ma lecture a été un peu moins agréable, mais pas mauvaise.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Cela fait un moment que je n'avais pas lu de dystopie et c'est donc avec impatience que je commence cette saga.

Le roman est une dystopie où les jeunes gens reçoivent à l'orée de l'âge adulte le Souvenir, issu de leur moi futur, souvenir qui détermine leur avenir : il se voit recevoir le prix Nobel de physique et donc le jeune va étudier la physique, certainement tout frais payé par des laboratoires ou le gouvernement; il se voit chef de la police, il est de suite engagé par les forces de l'ordre, car le Souvenir est un sésame, une recommandation auprès des employeurs, voire auprès des parents d'une petite amie.
Tous les jeunes et la société dans son ensemble attendent la cérémonie avec impatience.

Un pitch de départ qui semble intéressant mais qui immédiatement pose problème pour moi : cela suppose que le Souvenir soit positif ou significatif sinon cela tombe à l'eau. Genre, on se voit à la rue donc pas la peine de faire des projets professionnels?
De plus, c'est un procédé qui nie toute aspiration personnelle et tout esprit d'effort.
Comme je n'ai pas trop compris comment ce dispositif s'est mis en place et a été accepté, le contexte du roman m'a quelque peu frustrée.

Evidemment, l'héroïne reçoit un souvenir négatif, elle se voit réaliser un crime (je ne "spoile" rien puisque c'est sur la quatrième) et comme dans "Minority Report", les criminels potentiels sont arrêtés pour éviter qu'ils ne commettent le crime.
Callie va tout mettre en oeuvre pour éviter que son crime ne se réalise et donc va lutter contre l'inéluctable.
Ce qui est logique. Par contre, ce qui l'est moins, c'est son raisonnement pour ce faire et je n'ai pas vraiment tout saisi.

D'autre part, cette croyance en la réalisation potentielle de ce crime, croyance qui fonde ses actes, n'existe plus dans le cas du souvenir envoyé lui aussi par le futur et qui la met en couple avec un garçon dont elle tombe amoureuse : elle se plaint tout du long qu'il est impossible qu'ils finissent ensemble alors cela paraît "écrit". Son attitude est donc contradictoire et cette incohérence m'a un peu agacée.
Autre incohérence : deux personnages communiquent sans problème par télépathie puis tout d'un coup, il faut qu'ils passent par un messager pour le faire, sans qu'il y ait eu de souci quelconque avec l'un ou l'autre.
Autre moment où j'ai du mal à adhérer à l'histoire : le système de contrôle d'accès aux cellules de la prison où est enfermée Callie est un peu excessif (scanner rétinien, palmaire, prélèvement et contrôle du groupe sanguin, digicode à 10 chiffres). Imaginez en cas de problème, le temps perdu! Et les gardiens ont des fouets électriques (euh on est où là?).
Ajoutez à cela, une intrigue plutôt classique et attendue (déjà lue ailleurs) : Callie découvre l'existence d'une résistance au système et les rejoint.
Rien de très original.

Côté héroïne, elle ne m'a pas particulièrement plu jusqu'à présent : trop hésitante (une vraie girouette dans ses décisions), empotée, peu mature, plutôt suiveuse que meneuse. La narration à la première personne qui aurait dû me la rendre plus attachante n'a pas fonctionné avec moi : elle pleure trop et se complait dans l'auto-apitoiement et le pathos.
Bref, ce ne sera pas une de mes héroïnes préférées.
Côté romance, c'est plutôt mièvre et plein de clichés. Par exemple, son amoureux qui a rêvé pendant des années de la sentir (!) et Callie sent la pomme et le miel (comment font-ils pour déterminer ça, les personnages de roman? Cela m'épate toujours). Bon elle a crapahuté pendant des heures mais quand on est amoureux, on ne perçoit que le positif.

En résumé, un roman qui se laisse lire mais qui n'est pas captivant.
Je lirai probablement la suite mais ne l'attends pas avec impatience.

A partir de 14 ans
Callie vit dans une société qui se développe au rythme du futur. le jour de ses 17 ans, chaque citoyen reçoit un souvenir envoyé des années plus tard par son futur moi, et c'est ce souvenir qui l'aidera à progresser dans la bonne voie. L'entière société repose sur des faits futurs. Mais le jour où Callie reçoit son fameux souvenir, elle a du mal à croire à cette certitude qui a régit sa vie jusqu'à maintenant. Car dans le futur, elle serait donc censée assassiner sa jeune soeur, la personne qui compte le plus au monde pour elle. Aidée de Logan, ce garçon qui ne lui a plus parlé depuis cinq ans et qui semble en savoir plus qu'il ne le dit, Callie va tenter de changer un futur déjà écrit, et pour cela, elle va devoir en apprendre plus sur une civilisation qui, malgré les apparences, est plus qu'imparfaite.

Il me semble que je me dois de commencer cette chronique par une citation du livre, que j'ai retenu exprès : "Si seulement je pouvais vivre dans un monde où l'amour triomphe toujours! Peut-être est-ce un privilège auquel nous ne pouvons plus prétendre, depuis l'avènement de l'Essor Technologique... En bâtissant un monde sur des visions du futur, nous avons renoncé à nos rêves. Perdu la passion, aussi, celle qui brûle au fond des âmes, entretenue par les désirs et l'infinité des possibles. Tout ce que nous avons gagné au change, c'est la sécurité. Des objectifs atteints à l'avance. Des vies déjà vécues. Et dans mon cas, ainsi que celui de Zed et d'Angela, des cauchemars permanents. Peut-être aurions-nous mieux fait de refuser nos souvenirs? Peut-être respirerions-nous à nouveau si seulement nous pouvions oublier demain..." Pintip Dunn a rempli son oeuvre de ce genre de passage philosophique, de descriptions poétiques, et de monologues internes du personnage principal sur ses sentiments. Alors en général, ça a tendance à m'agacer, mais j'avoue qu'ici, le talent de l'auteur pour ce genre de choses enlève tout leur côté pesant.
D'autant plus que les personnages sont plutôt attachants, réussis et réalistes. Bon ok, encore une fois, on retrouve une romance mielleuse, mais c'est passé pour moi. Et pour une fois, les enfants de l'histoire ne m'ont pas trop exaspéré! Par contre, l'univers n'est quasiment pas développé. On nous décrit en détails Eden City, la ville où l'intrigue se déroule, un peu Harmony, et on entend parler de ce village dans les montagnes, très intriguant. Mais sinon, impossible de savoir ce qu'il se passe à l'extérieur, et ça m'a beaucoup dérangé dans ma lecture.
Il y a aussi beaucoup de science-fiction, et une touche de surnaturel avec les "Psychiques", très agréables.
L'histoire d'espace-temps sur laquelle est basé le livre est une question qui m'intrigue aussi beaucoup, et elle est plutôt bien gérée par l'auteure. Son évocation fréquente amène aussi à toute un ribambelle de révélations dans la dernière partie du livre, mais celles-ci restent partielles, et c'est bien la raison principale pour laquelle je vais attendre avec impatience le prochain tome de cette trilogie!
Pour finir, on peut dire que ce bouquin est très intéressant, avec une histoire riche en réflexion sur nos sociétés et révélations plus ou moins surprenantes. Mais je vous préviens, il ne s'agit pas à proprement parler d'un livre bourré d'action comme j'aurais pu le penser; celle-ci n'est pas réellement présente selon moi, mais ça ne reste pas dérangeant.
Lien : http://pelemeledearmenia.blo..
Callie vit dans une société où tout est contrôlé par le Destin. En effet, à leur 17 ans les individus reçoivent un souvenir de leur "moi" futur qui leur indique bien souvent le métier qu'ils feront plus tard ou encore avec qui ils vivront. Ainsi chacun sait ce qu'il doit faire pour accomplir sa destinée. Mais dans son souvenir Callie se voit tuer sa petite soeur avec qui elle est très proche. Comme tout futur criminel, elle se fait enfermer pensant que cette mesure est prise afin de protéger les futurs victimes de leurs assassins. En réalité, bien au contraire, les criminels enfermés se voient forcés de tuer leurs victimes afin de ne pas perturber le Destin. Callie décide donc de s'échapper, aidée de son ami d'enfance Logan. Mais où aller pour ne pas mettre en danger sa soeur et s'assurer que jamais elle n'accomplira son souvenir ?
L'idée du livre est vraiment sympa et de nombreux rebondissements apparaissent tout au long du livre et ce jusqu'à la fin. Mais l'histoire d'amour entre Callie et Logan prend souvent beaucoup de place et rend le livre parfois un peu trop mielleux.
L'idée de départ n'est pas mauvaise : dans un futur indéterminé, les jeunes qui atteignent l'âge de 17 ans reçoivent un souvenir de leur futur. Callie voit ainsi que dans un avenir proche elle tuera sa soeur d'un coup de seringue. Elle est aussitôt arrêtée pour son futur crime, mais Logan, son ami d'enfance, l'aide à s'évader.
...mais c'est mal écrit, prévisible (sauf les dernières pages peut-être) et les scènes romantiques sont convenues et niaises.
J'ai beaucoup aimé cette lecture aux accents quelques fois complexes qui me laissent avec une flopée de questions existentielles.

Callie vit à une époque ou chaque personne reçoit, le jour de ses dix-sept ans, un souvenir venu du futur. Lorsque Callie se voit en train de tuer Jessa, sa petite soeur et être qu'elle aime le plus au monde, elle va tout faire pour contrer le Destin. Aidée par William, un jeune employé touché par sa douleur, Logan, son ancien ami d'enfance auquel elle n'a jamais cessé de penser, et - bien malgré eux - le Réseau, un organisme caché allant à l'encontre des directives de l'agence régnant sur Eden City, Callie va tenter de comprendre son geste futur en vivant avec la culpabilité d'un acte qu'elle n'a pas commis. Entre fuite, tentative de reconstruction et incompréhension de ce qu'elle vit et ressent, l'héroïne nous fait découvrir un futur étrange et un monde où le régime politique, proche de la dictature, promet une suite très intéressante.

La plume de l'auteure est entraînante, ses descriptions magnifiques, je déplore seulement - et légèrement - un côté parfois immature chez Callie qui se produit rarement mais qui m'a un peu dérangée lorsqu'il avait lieu. Mais ça n'a pas d'importance, le rendu final est vraiment bien ! le lecteur est tenu en haleine jusqu'au bout. La question du voyage dans le temps et du moyen d'accession et/ou d'envoi du souvenir futur m'intrigue énormément (d'où la flopée de questions existentielles dont je parlais au début). J'attend donc avec hâte et curiosité la suite !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Si comme moi vous faites partie de la blogosphère, il est impossible que vous n'aillez pas entendu parler de ‘Forget Tomorrow'. En effet c'est ‘la' nouvelle dystopie à ne manquer sous aucun prétexte. C'est pourquoi je me suis décidé à tenter l'expérience à mon tour avec beaucoup d'envie et quelques craintes. Ce roman sera-t-il à la hauteur de son succès ?
La réponse est incontestablement oui. Il y a bien longtemps qu'une dystopie ne m'avait pas paru aussi prometteuse. J'ai littéralement dévoré ce roman et j'ai été complètement saisi par cet univers si riche et si complexe à la fois. ‘Forget Tomorrow' reprend tous les codes de son genre pour en créer un savoureux et unique mélange. J'y ai retrouvé un succulent mélange de Divergent et Hunger Games.

Deux points positifs se dégagent de ce premier opus. L'univers est aussi vague et riche que ses personnages et promet de grandes choses pour les tomes à venir dans de nombreux mois. Impatience quand tu nous tiens…
Tout d'abord l'univers est totalement déroutant. Si bien, qu'au début de ma lecture je ne comprenais pas grand chose. En effet à l'image de James Dashner l'auteure crée un univers de toutes pièces avec son propre vocabulaire. Plus d'une fois j'ai dû relire ce que signifiait certaines abréviations utilisées pour être certain de bien comprendre de quoi il s'agissait. de plus c'est un univers complètement futuriste qui se dresse devant nous, ce qui permet un réel décalage avec notre monde actuel. Une fois totalement entré dedans, j'ai vraiment apprécié découvrir une nouvelle civilité où seul le futur dicte nos conduites.
Effectivement, c'est le futur, ou plutôt la vision de ce dernier – que chaque membre reçoit à l'âge de dix-sept ans – qui dresse la conduite à tenir de chaque habitant d'Eden City. L'avancée technologique permet à chacun de sceller son destin et ne donne aucune chance au libre arbitre. Cet aspect peut paraître banal au départ mais se révèle être beaucoup plus complexe et permet à chaque lecteur – c'est mon cas – de se positionner, de s'identifier et surtout de se questionner sur ce dernier. Qui ne s'est jamais interrogé sur son futur, sur ce qu'il serait dans dix, quinze ou vingt ans ? C'est sur ce point que s'appuie de manières extrêmement réfléchie et mature le récit de l'auteure.
J'ai eu l'impression, qu'au travers de ces mots et de cette aventure, cette dernière nous rappelait combien il fallait apprécier les moments présents et laisser faire les choses naturellement plutôt qu'essayer de s'attacher au futur et/ou passé ainsi qu'à son propre destin et que même si l'inconnu pouvait faire peur, il permettait à chacun de de se construire tout en faisait ses propres choix en réalisant ses propres rêves.

Les personnages sont aussi marquants que l'histoire qui nous est contée. En effet, Callie et Logan, ont tout des héros que j'affectionne lors de mes lectures. Ces deux adolescents représentent assez bien la normalité de notre monde actuel. Ils attendent avec impatience d'entrevoir de quoi sera fait leur avenir afin de tout faire pour pouvoir le réaliser pour donner un sens à leur vie et surtout obtenir une place au sein de cette communauté. Malheureusement lorsqu'ils découvriront leur destin, leur monde s'écroulera rapidement. Cet aspect m'a énormément plu car là encore j'ai eu l'impression que l'auteure se servait de notre monde pour créer un certain ‘avertissement'. Il est vrai que de nos jours on pousse de plus en plus les jeunes à se questionner sur leur avenir professionnellement parlant (ou autre) et ce dès les premières années de collège. Chaque choix a une conséquence directe sur notre cursus scolaire et crée une route toute tracée où il est parfois dur de se réorienter. Il en est de même dans le récit, si un membre de cette ville reçoit un souvenir distinct, comme d'assassiner une tiers personne, il lui sera impossible d'échapper à son destin afin de ne pas déséquilibrer le cour de ceux des autres habitants. L'auteure parvient à tirer des conséquences si concrètes de cette notion pourtant abstraite qu'elle en paraît, ici, réelle.
Pour en revenir à notre duo, j'ai fortement apprécié les suivre au travers de cette aventure. Ils se révèlent au fil des pages et sont parvenus à me toucher à certains moments. le lien qui les unit dès les premières pages ne cessera, sans grandes surprises, d'évoluer, et ils mettront tout en oeuvre pour déjouer leur destin ainsi que celui de la soeur cadette de Callie, Jessa. Je ne peux vous en dire plus car malgré le fait que le roman soit assez court, il déborde de révélations. Attendez vous à un véritable page-turner que vous ne pourrez plus fermer une fois ouvert.

En effet la plume de l'auteure est d'une fluidité extrême et surtout totalement efficace et addictive. le rythme du récit est très haletant et démarre dès le premier chapitre. L'auteure ne laisse pas le temps au lecteur de découvrir son monde avant de l'y plonger ce qui accentue l'intensité de son récit. Heureusement certains passages, plus touchants, permettent au lecteur de reprendre son souffle avant de suivre la course contre la montre qui se dresse devant nos héros face à leur destin.
La grande particularité de cette dystopie est que même si elle emprunte les principaux codes de son genre littéraire, elle n'en suit par forcement son cadre. En effet, l'auteure n'attend pas les dernières pages pour nous envahir de révélations ce que j'ai fortement apprécié et ce qui m'a permis de maintenir mon éveil ainsi que ma curiosité à son maximum pendant là lecture de son écrit. Bien-sûr et pour son intérêt elle ne répond pas à toutes mes questions et du fait de la finalité de ce premier tome, si surprenante soit-elle, je ne parviens pas à déterminer quel chemin elle prendra pour la suite de son aventure.

Pour conclure, que vous aimiez ou non la dystopie ou que vous croyiez ou non au destin, cette lecture est faite pour vous. En effet l'auteure bouscule les codes de ce genre littéraire et remet en question notre lien avec le futur avec brio et malgré la confusion que j'ai ressentie au départ de ma lecture j'en ressors complètement conquis et surtout curieux quant à la suite que cette nouvelle saga réserve. Une chose est sûre je comprends et je confirme l'engouement qui émane de cette dernière.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Papapaaaaa .. premier gros gros gros coup de coeur de l'année, je suis définitivement une fan absolu des éditions Lumen !!

J'ai trouvé l 'idée de base absolument geniale, une societé entierement régit par les souvenirs futurs qu'ils recoivent.. pas de place a l'hesitation au choix, votre avenir est tout tracé ! Comme toute bonne dystopie, quand on prend le temps de s'y arreter 10secondes, ca fait flipper. Bon certes tout n'est pas dévoilé, juste ce qui semble le plus important, mais du coup quel interet de vivre sans grande surprise ? On le sait les reves que vous avons enfant ne sont pas forcément les memes que ceux que l'on a adulte, alors comment se cnonstruire quand on sait que finalement notre avenir ne correspond pas du tout a ce que l'on souhaiterait qu'il soit ? On vit en esperant et en essayant de realiser nos désirs, pourquoi avancer quand on sait d'avance que l'on va echouer ?? Et surtout le leitmotiv de l'histoire... peut-on changer notre destin en le connaissant a l'avance ?? C'est un peu comme pour les propheties quoi.. plus on essaye de les contrer plus on s'y enfonce.

Vous voyez je m'emballe !! C'est dire a quel point j'ai adoré ce livre et l'idée... on rencontre des personnages tres attachants et d'autres qui a mon avis vont se reveler etre de veritables pourritures..... Reste pas mal d'interrogations qui tiennent beaucoup en haleine et donnent une furieuse envie de se jeter sur l'auteur pour l'obliger a ecrire plus vite la suite. D'ou vient la technologie qui mermet d'envoyer les souvenirs ? Pourquoi l'avoir fait, et par qui ? Et qu'en est-il de leur pere ?... l'auteur a su distiller quelques éléments par petites touches, mais voilà on a envie de voir comment ca va partir en sucette, de savoir si et comment le destin peut etre contré.. et par dessus tout, je VEUX SAVOIR CE QUI SE PASSE APRES CETTE FIN DE G% »#&¤ !!

vous l'aurez comprit j'ai été emballé pas ce premier tome, vivement le prochain

Dans le genre SF, ce roman était plutôt prometteur. Malheureusement, il m'a paru tellement inconsistant, autant dans sa forme que dans son contenu, que je ne peux être que déçue de ma lecture.

Tout d'abord, la période de cette histoire est trop proche, pas assez ancrée dans le thème de l'histoire pour que la situation soit prenante. Visiblement, le système des souvenirs futurs n'existe que depuis une vingtaine d'années tout au plus. Ce qui rend très bancal l'univers en lui-même car, pour avoir de telles institutions et de tels changements, il faut bien plus que deux décennies.

Donc, déjà, dès que cette information est donnée, il y a un certain malaise.

Ensuite, il y a le problème que l'héroïne pose des informations sans émettre aucune hypothèse et, pourtant, lorsque ces hypothèses surviennent avec un train de retard, on se demande pourquoi ce genre d'information survient si tard alors qu'on l'avait deviné depuis le début. Il n'y a donc aucune surprise. Et ça donne en plus un effet de lenteur inutile et ennuyant.

Un autre point négatif est le développement même des personnages, principaux et secondaires, plutôt absents, plutôt vagues, sans profondeurs. Même l'histoire d'amour entre l'héroïne et son ami perdu soudainement retrouvé paraît finalement vague et sans profondeur dans cet univers.

L'autre point très négatif à cette histoire est tous les scénarios secondaires présentés et exploités à aucun moment. Pire, l'histoire se finit sur un million de questions, sur des problématiques propres à l'univers pas du tout mis en scène. Encore une fois, la fin qui aurait pu paraître surprenante s'il y avait eu une vraie recherche de l'intrigue mais non, tout arrive naturellement, comme prévu, sans combattre. À croire que le futur est immuable, que c'est le message que veut nous faire passer ce livre, que le chemin est tout tracé et que nous subissons les choix de la vie, ne maîtrisons rien du tout. Et dans ce cas, quel est l'intérêt même du récit, je me le demande… On s'attendait à une révolte, à une révélation, à quelque chose !, mais rien du tout. En fait, cette histoire est plus à prendre comme une tranche de vie dans un potentiel futur, même si ladite personne est concernée d'une certaine manière à ce futur. On raconte juste un pan de sa vie, moins d'une semaine, une semaine qui pose plein de questions sur le gouvernement mis en place mais qui finalement finit sans finir. Malgré un épilogue tombant comme un cheveu sur la soupe.

Alors, il paraît que c'est un tome 1. Personnellement, j'en doute, mais rien n'est définitif. Mais je ne sais pas si ça me donne envie de lire ou non la suite.

Lien : http://leschroniquesdekyoko...
Tout d'abord je doit justifier ma note de trois petit étoiles, le livre est très bon mais je ne suis clairement pas le cible, il est a mon avis plutôt destiné au femme ou jeune femme, en l'occurrence je suis un homme est j'ai trouver qu'il y avait beaucoup trop de romance a mon goût.

Passer constat purement personnelle, je peut être un peut plus objectif pour la suite, l'écriture est plutôt bonne malgré quelque expression que l'on retrouve un peut trop souvent, excepté cela tout se lit très rapidement, c'est agréable et fluide. J'ai beaucoup aimer les début et la fin du livre, en revanche le passage a harmonie ma déplu quelque peut, en effet c'est pendant cette période que la romance des deux personnage principaux se forme, et cela a était pour moi un peut trop présent.

Cela reste un excellent livres a l'intrigue vraiment sympa, beaucoup de suspense, et une fin qui donne envie de lire la suite, mais encore une fois je ne pense pas être le publique visé pour se livre et je ne m'aventurerai pas sur le suivant, mais c'est purement personnelle et cela n'a rien avoir avec la qualité du livre qui est au rendez vous sans hesiter.