Lumen est une maison d'édition que je suis depuis quelques temps et dont je suis toujours curieuse de lire les dernières publications.
Je m'attaque au premier tome de Forget Tomorrow, en lecture commune avec mon Bouchon préféré. Donc, ce premier tome, de quoi ça cause ? Dans notre monde, quelques années dans le futur. Un monde où l'avenir de chaque personne est fixé par une vision qu'il reçoit à 17 ans, une vision provenant de son futur moi. Ainsi, cette vision permet de savoir ce qu'ils vont devenir : athlète, scientifique, etc. Callie, qui va avoir ses 17 ans, espère recevoir la confirmation qu'elle sera une grande cuisinière. Mais au lieu de ça, elle se voit assassiner sa petite soeur Jessa...
Pour Callie, c'est inimaginable. Après le départ de son père, il ne lui restait plus que sa mère et sa petite soeur. Une soeur avec laquelle elle a une relation intense et fusionnelle. Pourquoi voudrait-elle tuer la personne dont elle est le plus proche au monde ? Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est emprisonnée dans les Limbes, une prison destinée à retenir ceux qui vont briser la loi. Mais heureusement elle va recevoir l'aide de Logan, un vieil ami. Ils vont tout tenter pour essayer d'altérer leur avenir et montrer que le futur n'est pas fixé dans le marbre.
Forget Tomorrow m'avait d'abord attiré grâce à sa couverture, tout simplement magnifique ! Mais le résumé m'a ensuite intriguée : une personne condamnée pour son futur, la volonté de changer cet état... Cela rappelle certaines autres oeuvres, à commencer par Minority Report, mais j'espérais Pintip Dunn allait savoir s'en détourner pour créer son histoire propre. Et heureusement, c'est quand même le cas ! Forget Tomorrow s'avère une histoire intéressante, où il y a perpétuellement des rebondissements. Callie va aller de surprises en rebondissements, toujours dans le but d'en savoir plus sur elle-même, sur son futur, mais aussi sur son passé et les relations qu'elle entretient avec sa famille.
(Chronique complète sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Dès que j'ai vu l'annonce de ce roman sur la page Facebook des éditions Lumen, j'ai flashé sur ce roman. Sur le Salon de Montreuil, j'avais pris l'extrait de quelques chapitres et déjà j'avais été frustrée de ne pas avoir la suite. Je savais que j'allais le recevoir sous peu, du coup j'étais incapable d'entrer dans un livre, tellement j'étais impatiente de lire celui-là ! Autant vous dire que lorsqu'il est arrivé, je me suis jetée dessus. J'ai relu avec bonheur les chapitres déjà découverts quelques temps auparavant et enchaîné avec avidité.

Bref, nous voici dans un monde où on attend notre 17e anniversaire pour enfin recevoir notre souvenir du futur. Ainsi les personnages connaissent déjà leur destin, savent quelle sera leur destinée. Oui, mais que faire quand le destin n'est pas positif, loin de là ? C'est ce qui arrive malheureusement à Callie. Lorsqu'elle reçoit son souvenir du futur, elle se voit tuer sa petite soeur. Mais quel événement peut justifier un acte pareil ? Très vite, Callie est entraînée dans « les Limbes », sorte de prison pour les crimes qui n'ont pas encore été commis. Les conditions de vie sont très difficiles et on se demande comment Callie pourra s'en sortir, et si c'était la bonne solution pour protéger Jessa, sa petite soeur.

L'action se met vite en place et on entre très rapidement dans ce monde, dans l'histoire. J'ai trouvé Callie vraiment attachante, même si parfois ses décisions m'ont semblé quelque peu irréfléchie. A côté de ça Logan m'a beaucoup plu, son mystère m'a intriguée. Les personnages secondaires m'ont d'ailleurs fait forte impression, je suis très très curieuse d'en savoir davantage sur leurs histoires, leurs passés … On aborde des pistes qui seront sans doute exploités plus en profondeur dans le prochain tome et j'ai hâte de les découvrir.

Si on a déjà certaines réponses au cours de ce premier tome, on en sait davantage sur le pourquoi de la recherche des personnes avec pouvoir par exemple, on en sait plus sur les enjeux et les autorités. Bref, ce n'est pas « qu'un » tome d'exposition, loin de là. On est happé dans l'action, dans l'histoire, on tourne les pages sans s'en rendre compte, on retient son souffle pendant des pages et des pages. On crie de désespoir, on est émus, on rit, on pleure … Bref on passe un très très bon moment. Et ce jusqu'à la fin, qui m'a laissée sans voix. Et surtout qui m'a surprise. Je me suis laissée complètement avoir et je suis restée devant cette dernière page, ce dernier mot, ce dernier point. Et maintenant, l'attente commence. Elle va être longue. Deuxième tome prévu aux Etats-Unis le 4 octobre 2016, Lumen dis-moi que ça sera aux alentours de cette date pour nous aussi, hein ?

Si avec ça vous n'avez pas compris qu'il faut vous jeter sur le premier tome … Je ne sais plus quoi vous dire ! Lisez-le tout de suite, zou !
Qui n'a jamais rêvé de connaître une partie de son futur pour pouvoir adapter son présent et devenir son futur-moi ? Après avoir lu ce livre, j'en rêve plus du tout.

C'est cette dimension qu'explore Forget Tomorrow. Dans cet univers, connaître une partie de son futur fait parti de la vie de la population. Quand les "prédictions" ne sont pas heureuse, il faut à tout prix les éviter et donc vivre malheureux dans la plupart des cas (ne jamais aimer, de peur de faire du mal à la personne qu'on aime). Les souvenirs ne donnent presque jamais d'indice sur le moment où il va se réaliser, pour l'empêcher. Il est aussi quasiment impossible d'échapper à son destin, alors que faire ?

[La référence à Minority Report est vraiment bien trouvée, en plus c'est un film que j'aime beaucoup.]

Callie se retrouve face à un futur dont elle ne veut pas : elle s'est vue tuer sa soeur, mais elle sait que jamais elle ne le fera... S'enclenche alors un contre-la-montre pour essayer d'empêcher la réalisation de son souvenir futur.

Ce que j'ai aimé à propos de ce livre, c'est qu'il nous montre que connaître notre avenir ne nous rend pas heureux. Au contraire, une partie de la population est déçue par ce futur. Chose encore plus flagrante que le futur ne rend pas les choses plus facile, ceux qui gouvernent cherchent à tout prix à découvrir comment envoyer un souvenir dans le passé et ils n'hésitent pas à tuer des innocents pour cela.

De plus, j'ai remarque qu'il existe une mise en abysse particulière. C'est-à-dire que dans le présent où Callie vit, il existe en même temps un passé et un futur.

Passons ensuite à la romance avec Logan, c'était assez long mais étonnamment je comprends pourquoi Callie hésite à s'engager. Après tout, c'est lui qui a arrêté de lui parler et c'est lui qui ne révèle que peu son passé alors qu'elle lui dit tout... Callie est un personnage intéressant, elle se dit ne pas être "dominante" pourtant elle agit comme telle. Elle aime profondément sa petite soeur et elle est juste prête à tout pour elle. Elle ne se soucie même pas de ce qui peut lui arriver à elle-même tant que sa soeur est en sécurité.

Je croyais avoir compris certains éléments de l'intrigue dès le départ... mais la tournure des événements était vraiment inattendue.

Cette lecture était une agréable surprise pour moi. Les livres que publie Lumen sont toujours de qualité. La conservation de la couverture VO était une bonne stratégie (elle est juste magnifique !).

J'attend avec impatience la suite en V.O qui sera publiée dans le courant de l'année 2016.
Lien : http://wp.me/p6HBXd-aI
Une chose est sûre, Forget Tomorrow est très entrainant. Voila qu'en quelques heures je l'ai lu et terminé ! C'est le genre de livre qu'on lit d'une traite parce qu'il nous faut absolument savoir ce qu'il va se passer.

Dans Forget Tomorrow, nous découvrons Callie, jeune fille de 17 ans qui va enfin savoir ce que son futur lui réserve. Un souvenir qui va lui être révélé de son elle futur. Seulement, Callie va découvrir que son avenir est loin d'être aussi merveilleux qu'elle pouvait le penser. Pire, elle découvre qu'elle va tuer sa petite soeur qu'elle protège de toutes ses forces depuis toujours.

Si le pitch de départ fait pensé à Divergent, avec cette sorte de cérémonie où tout va se décider, par la suite Forget Tomorrow se démarque facilement avec cet univers toujours plus intriguant et mystérieux.

Imaginez-vous dans un monde où un souvenir va orienter totalement votre vie. Votre futur vous révèle que vous allez devenir célèbre ? Tout va être fait pour que cela arrive. En revanche, si on découvre que vous allez faire quelque chose de mal, votre vie est finie. On vous emmène on ne sait où.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Callie. Je l'ai trouvé vraiment forte et courageuse. Elle est vraiment prête à tout pour protéger sa soeur d'elle-même. Quitte à se laisser enfermer et à subir tout un tas de choses.

Et puis il y a Logan. Ce garçon avec qui elle était ami par le passé mais qui a cessé de lui parler pendant 5 ans. le voila qui réapparaît dans sa vie et qui lui vient en aide. Ça n'a pas été le coup de foudre que j'ai souvent avec les personnages masculins, c'est vrai que j'aime le côté bad-boy mystérieux, mais j'ai tout de même beaucoup aimé son personnage. Doux, attentionné, protecteur et lui aussi prêt à tout. Et puis, il faut dire que le côté amour d'enfance a su me séduire.

Après les premiers chapitres qui mettent vraiment dans l'histoire et le contexte, on tourne les pages à une vitesse folle pour découvrir ce qu'il va se passer. Impossible de lâcher la lecture sans en connaître le dernier mot. J'ai aussi beaucoup aimé la présence des dons qu'on nos personnages et leur signification. Cela ajoutait un petit quelque chose de plus à l'histoire.

En conclusion, c'était une très bonne lecture. L'histoire et l'univers de l'auteur m'ont beaucoup plu et je me suis facilement laissée embarquée. La fin quant à elle m'a beaucoup surprise ! Je ne m'attendais vraiment pas à cette tournure ! Je suis donc impatiente de connaître la suite !

PS : Chapeau aux éditions Lumen pour cette magnifique couverture ainsi que les images à l'intérieur !

Note : 8/10
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Une dystopie young adult qui fonctionne : le sujet est original et les personnages principaux attachants. Quelques petits défauts comme les multiples répétitions du dilemme amour/devoir qui jonchent les réflexions de la protagoniste, ou encore la presque inutilité du passage au camp des fuyards d'Harmony. Néanmoins j'ai beaucoup apprécié le choix de l'auteur pour le final qui, outre le fait qu'il est narrativement logique, demeure très audacieux. En résumé, quelques faiblesses plutôt liées aux personnages mais j'ai malgré tout dévoré ce premier tome. En revanche, je m'arrêterai là car j'estime que ce livre se suffit à lui-même.
Encore une dystopie qui me plaît bien, l'histoire en elle même est improbable c'est un monde futuriste mais le sujet est captivant arrivera t'elle à déjouer l'avenir et suivre son propre chemin, changer sa décision.
Le rythme y est je l'ai lu assez rapidement.
Callie à toujours vécu avec l'espoir de recevoir un jour son souvenir futur, celui qui l'éclairera dans tous les choix de sa vie. Malheureusement, son souvenir se révèle glaçant. Elle y tue sa petite soeur adorée, Jessa, âgée de 6 ans. Déterminée à sauver sa soeur de ce destin funeste, Callie fera tout pour empêcher ce souvenir terrible de se réaliser. Aidée par Logan, un ami qui s'est éloigné d'elle sans raison apparente 5 ans plus tôt, elle essaiera par tous les moyens de se soustraire à la prédiction. Mais la main du Destin est puissante et, parfois, la combattre ne fait que retarder l'inévitable.

C'est un très bon roman sur l'impact de nos actes, de nos paroles et de nos gestes. Ce livre nous force à nous questionner sur l'idéal supposé de recevoir des aperçus du futur. Car nul ne sait de quoi sera fait demain et se reposer sur un songe peut s'avérer dangereux. La marche du temps est enclenchée. Garde à ne pas l'enrayer...

Forget Tomorrow est le 1er tome d'une trilogie poignante sur la recherche scientifique, la pensée humaine et l'impact qu'un avenir certain peut avoir sur notre vie. Elle nous pousse à nous demander si l'avancée technologique est toujours une bonne nouvelle pour l'humanité.
J'ai lu cette fiction il y a peu de temps, pourtant j'ai été obligée de relire le résumé sur ce site pour écrire une critique. Il ne m'a pas beaucoup marqué.. Je crois que je n'ai pas apprécié l'immaturité de notre héroïne face à un tel poids après la réception de son souvenir. Je n'ai pas été tenue en haleine, une amourette à l'eau de rose qui essaye de jouer sur les sentiments du lecteur, mais qui, malheureusement, n'y parvient pas. Je ne pense pas poursuivre les tomes d après. L'histoire se suffit à elle même, il n'y avait pas vraiment besoin d'une suite.
(La chronique est réalisée plusieurs mois après la lecture et peut s'en retrouver affectée)

Ce roman raconte l'histoire de Callie, une adolescente vivant dans une société où votre vous du futur est en mesure de vous envoyer un souvenir censé vous guider vers votre voie.

Malheureusement, dans le cas de Callie, le souvenir qu'elle reçoit ne contient rien de bien réjouissant puisqu'elle se voit assassiner sa jeune soeur adorée.

Cette dystopie m'a tout de suite intéressée par son résumé…

Bon d'accord. Je l'avoue, c'est la couverture. Mais vous l'avez bien regardé ? Cette merveille est une oeuvre d'art !

Une fois passé la couverture, j'ai bien sûr lu le résumé et là il était évident que ce serait un coup de coeur !

Eh bien laissez-moi vous dire que je n'ai pas été déçue !

Comme dit plus haut (à deux reprises, résumé et début de chronique ^^) Callie reçoit un bien horrible souvenir de son moi futur. Une vision des plus ignobles. Elle se voit tuer sa petite soeur Jessa, qu'elle chérie pourtant de tout son coeur. Une soeur qu'elle aime tellement, qu'elle va tout tenter pour empêcher ce qu'elle a vu.

L'histoire en elle-même est une pure merveille. Elle est poignante, déchirante. Une aventure des plus difficiles émotionnellement parlant.

Le style d'écriture est fluide et très agréable. On a de belles descriptions, des dialogues plutôt cohérents avec l'âge des protagonistes (dans leur ensemble en tout cas).

Quelques maladresses dans mes souvenirs mais rien qui ne soit venu entacher ma lecture.

Conclusion :

Un véritable coup de coeur pour moi ! Attention toutefois aux lecteurs sensibles, les larmes sont au rendez-vous tout au long du roman.
Lien : http://www.christiefo.com/20..
Une dystopie dans laquelle il est agréable de s'immerger bien que certains points auraient pu être développés un peu plus. Plonger dans un univers ou les humains n'ont plus la possibilité de choisir nous montre ce qui pourrait pourquoi pas arriver dans un futur lointain, mais aussi que ne pas connaître son futur peut être une bénédiction.
Lorsque Callie apprend ce que son futur lui réserve, plusieurs choix s'offrent à elle et elle est prête à tout pour sauver sa petite soeur Jessa, avec l'aide inattendue de Logan.
La relation entre les deux soeurs est fusionnelle, elles s'aiment et on le ressent lorsqu'elles passent du temps ensemble, ce qui rend le souvenir de Callie encore plus compliqué à comprendre, mais qui est-elle pour s'opposer au Destin ?
Sa relation avec Logan quant à elle bien qu'elle évolue rapidement donne une touche de légèreté au livre, l'apaisant dans ses tourments.
Entourée de personnages secondaires que l'on aimerait voir un peu plus, Callie fait donc ce qu'elle peut pour contrer le Destin, mais aussi son gouvernement, et lorsque l'on arrive aux dernière pages, la fin à de quoi surprendre. Différents scénarios s'imposent au lecteur et, c'est celui auquel nous n'oserions pas penser qui se réalise, qui nous donne envie de nous ruer sur le second tome : Remember Yesterday.
Et vous, jusqu'où iriez vous pour contrer votre futur ? Ou pour le connaître ?