Juste une ligne pour dire que si je connaissais mal l'artiste, j'ai eu la surprise de la découvrir encore un peu plus. Je la savais actrice, de théâtre surtout, photographe à ses heures, prenant la plume régulièrement pour se confier à nous avec pudeur et sensibilité.
J'ignorais son coup de pinceau talentueux.
J'ignorais son goût pour le cirque, et son numéro incroyable d'acrobate.

Acrobate, elle l'a été toute sa vie, en équilibre sur un trapèze sans parents pour tenir le filet de sécurité.

Mais là, son témoignage est encore plus troublant sur le fonctionnement de l'inconscient, elle m'a émue, une fois de plus.

Toutes les mères ont un rêve.
C'est parce que j'ai écouté récemment avec plaisir Anny Duperey lire à haute voix et commenter la nouvelle de Guy de Maupassant "Une partie de campagne" dans le cadre du festival Livres en tête que j'ai eu envie de mieux la connaître. Pour moi, elle était une comédienne de théâtre qui s'est fait connaître au cinéma dont la beauté faisait briller les yeux de mon père. Je découvre qu'elle a de nombreux talents dont celui de peindre et surtout celui d'écrire. La lecture de son récit "Le rêve de ma mère" m'a fait changer d'avis, lui reconnaissant une vie hors du commun. Elle a des choses à dire et elle sait les raconter.

Si la mère d'Anny Duperey est présente dès le titre, elle parle d'abord d'elle, de ce qu'elle est devenue sans son rapport filiale puisque ses parents sont morts quand elle avait neuf ans, asphyxiés au monoxyde de carbone.
Avec finesse elle tente de comprendre son attrait pour les beaux-arts, le théâtre et surtout le cirque comme héritage. Il est aussi intéressant d'évoquer son intuition, les injonctions de voix étranges dont elle prend conscience, sans ridicule. Ce n'est pas sans liens avec sa mère si lointaine.

Si j'aime ses nombreuses références, personnes qu'elle à connues ou pas, elle rend hommage à sa famille avec beaucoup de sensibilité. J'ai donc été touchée par la sincérité d'Anny Duperey.
J'ai lu ce livre ou plutôt ecouté, car je l'ai reçu en livre audio, c'était d'ailleurs la première fois et l'expérience fut très enrichissante. C'est vraisemblablement grâce à l'auteur, j'avais une haute estime de l'actrice et je dois dire qu'a la découverte de sa biographie je ne peut être qu'admirative de son élan et de sa tendresse pour les autres. Après une enfance douloureuse et privée de ses parents elle a su pimenter sa vie et exercer toute sorte de métier tout en veillant sur son entourage avec beaucoup de bienveillance. Je n'ai qu'une envie lire ses autres livres.
J'étais bien déçue au début parce que Anny Duperey ne parle que de son enfance, de l'effacement de sa mémoire de tout ce qui était douloureux, de ses difficultés à grandir mais aussi de ses refus de savoir quoi que ce soit au sujet de ses parents.
Etonnant ensuite de comprendre la puissance des rêves inaccomplis, un peu comparable à celle des secrets de famille.
La fin est fascinante et émouvante.
Anny Duperey est une actrice et romancière française, née à Rouen. En 2017, elle écrit "Le Rêve de ma Mère", un récit autobiographique qui raconte sa jeunesse et son adolescence.
A 8 ans, elle voit mourir ses parents accidentellement asphyxiés dans leur salle de bain à cause d'un chauffe-eau défectueux et d'une mauvaise ventilation. Elle sera recueillie par sa grand-mère paternelle et sa tante. Sa sœur cadette sera élevée, elle, par les grands-parents maternels. Sa tante lui permettra toujours de suivre la voie qu'elle choisira. Après des études aux Beaux-Arts, elle intégrera par un concours de circonstances, le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris. Et tout le monde connaît la carrière qui suivit.
Ce livre nous explique comment ses parents, malgré leur disparition, vont interférer dans sa destinée.
C'est un témoignage passionnant et émouvant.
Personnalité attachante, Anny Duperey, nous dévoile dans ce livre une part de son parcours personnel, les événements et les personnes qui ont permis son aventure humaine et artistique.
Un témoignage passionnant et émouvant.
Livre plein d'optimisme, agréable à lire. Biographie originale qui peut être source de réflexion sur notre trajectoire de vie. le dernier chapître "Maman" est touchant et intéressant de par sa dimension psychanalytique. Je recommande ce livre.
c'est toujours un enchantement de lire Anny Duperey, je suis séduite par sa sensibilité, son expression toujours si imagée on lit ses livres comme on regarde un spectacle. Comme à chaque fois, je suis touchée au coeur...
Récit émouvant où l'actrice Anny Duerey dévoile avec pudeur son adolescence, marquée par la disparation brutale de ses parents, l'arrachement à sa famille maternelle, la culpabilité d'être vivante. Avec des mots simples, elle nous raconte comment la Vie s'est imposée.