Une belle écriture, un livre qui m'a fait pleurer.
J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai ADORE.
Moi qui ai toujours été réticente pour lire des récits de type "témoignage", j'ai lu celui-ci car le thème m'intéressait. Je n'ai pas été déçue. Annie Dupérey est très souvent très pertinente dans l'analyse des relations homme-animal en général et homme-chat en particulier.
Ce livre m'a donné envie de lire d'autres livres d'Annie Dupérey et d'autres témoignages également.
j'adore les chats, les chiens, alors............... Lire ce livre avec mes chats prés de moi,
Superbe d'émotion
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Difficile dès la dernière page de vous dire à quel point ce livre est touchant. D'abord parce que le dernier chapitre n'est pas le plus signifiant, on pourrait croire qu'elle s'excuse et par là, qu'elle réapparaît. Depuis le début, nous avions un peu perdu la femme, en revanche, on gagnait une sorte d'attention, une vie pullulante qui étrique les souvenirs, les concentrant en une moustache et un grand périmètre pour se dégourdir. À la lisière du danger, il nous perd un peu. À s'en remettre au silence impromptu, elle finit par guider le destin. Si elle les appelle les chats du hasard, elle admet à demi l'erreur. Elle les attendait. Ils ont impacté l'espoir et offert l'occasion. Ces chats se profilent parce qu'elle devait voir les choses en face. Et grâce à la paix du regard félin, à l'esprit tacite, Anny Duperey finit par accepter. Cette femme, alors même en arrière-plan, suit d'en bas son histoire. Une mer de jacinthes juste là où ils l'ont enterrée. Les pieds sur terre, elle écrit la vie de la mort sous sa famille, vaillante.
Récit de vies, vies de chats, vie de femme. Annie Dupérey partage dans ce livre son amour pour les chats qui ont traversé sa vie et l'ont aidée à affronter les douleurs du passé. J'ai été très touchée par cette lecture qui évoque un grand respect des chats, à qui l'auteure laisse toute leur animalité (pas question d'en faire de pseudo humains) et leur sensibilité d'êtres vivants.
MAGNIFIQUE ! Un seul mot !
Tendre et drôle, dur et poignant, ce livre est avant tout un hommage aux chats, et va au-delà de la simple autobiographie.
Absolument à lire pour les amoureux des chats ; mais aussi pour ceux qui ne les connaissent pas encore...
Très beau livre.
l'auteur s'attache à développer sa vie en utilisant les chats : ils balisent son existence et ont marqué les passages transitoires comme les changements de cap.
c'est écrit avec beaucoup de redites, de longueurs, mais aussi avec sincérité je crois, une belle authenticité. Et c'est sans doute ce qui plait. Une vie qui n'a pas toujours été facile et que l'auteur a eu besoin d'exorciser par l'écriture.