Critique de Fifrildi

Contenu du livre :

Lectures de : L'Invention de la solitude

- Les espaces de la mémoire dans L'Invention de la solitude par Martine Chard-Hutchinson
- L'invention d'une écriture : filiation et altérité dans L'Invention de la solitude par Françoise Sammarcelli
- L'Invention de la solitude : lueurs dans l'appréhension de l'authenticité par William Dow
- L'invention de l'écriture et la fabrication du roman par Sophie Chambon
- L'arbre et la ville invisible dans L'Invention de la solitude par Lucienne Bozzetto-Ditto

Lectures de : Cité de verre

- New York Triology : réflexions postmodernes par Roy C. Caldwell
- Au pays des tout derniers mots : une Cité de verre aux limites du langage par Bertrand Gervais
- Tuyauteries et théories à la noix : métafiction et signification dans Cité de verre par Denis Mellier
- le blanchiment des repères dans la Triologie new-yorkaise par Mireille Hardy
- le Fanshawe d'Hawthorne : la filiation avouée d'Auster par William Marling, trad. par Sophie Chambon
- Affaire classée : la naissance d'un romancier dans la - Triologie new-yorkaise par Tomoyuki Iino, trad. par René Alladaye

Perspectives austériennes

- le hasard et la nécessité dans l'oeuvre de Paul Auster par Charles Grandjeat
- "The voice of a woman speaking" : voix et présences féminines dans les romans de Paul Auster par Sophie Vallas
- Ce que Paul Auster n'a jamais dit : une logique du quelconque par Alain Chareyre-Méjan et Guillaume Pigeard de Gurbert

Lecture de : Voyage d'Anna Blume

- Parole et écriture dans le Voyage d'Anna Blume par Claire Maniez

Lecture de : La Musique du hasard

- le langage de l'argent : la métaphore comme monnaie d'échange dans la Musique du hasard par Kathie Birat

Lecture de : Moon Palace

- Moon Palace : le palimpeste historique par Jean-François Chassay
- Prête-moi ta plume : la fable cachée de New York dans la Triologie et dans Moon Palace par Nathalie Cochoy

Poésie et/ou prose

- Iles et archipels, sauver ce qui est récupérable : la fiction de Paul Auster par Christophe Metress, trad. par Sophie Vallas
- Un lieu flagrant et nul : la poésie de Paul Auster par Marc Chénetier