Contenu du livre :
Lectures de :
L'Invention de la solitude
- Les espaces de la mémoire dans
L'Invention de la solitude par
Martine Chard-Hutchinson
- L'invention d'une écriture : filiation et altérité dans
L'Invention de la solitude par Françoise Sammarcelli
-
L'Invention de la solitude : lueurs dans l'appréhension de l'authenticité par William Dow
- L'invention de l'écriture et la fabrication du roman par Sophie Chambon
- L'arbre et la ville
invisible dans
L'Invention de la solitude par Lucienne Bozzetto-Ditto
Lectures de : Cité de verre
- New York Triology : réflexions postmodernes par Roy C. Caldwell
- Au pays des tout derniers mots : une Cité de verre aux limites du langage par
Bertrand Gervais
- Tuyauteries et théories à la noix : métafiction et signification dans Cité de verre par
Denis Mellier
- le blanchiment des repères dans la Triologie new-yorkaise par Mireille Hardy
- le Fanshawe d'
Hawthorne : la filiation avouée d'Auster par William Marling, trad. par Sophie Chambon
- Affaire classée : la naissance d'un romancier dans la - Triologie new-yorkaise par Tomoyuki Iino, trad. par
René Alladaye
Perspectives austériennes
- le hasard et la nécessité dans l'oeuvre de
Paul Auster par
Charles Grandjeat
- "The voice of a woman speaking" : voix et présences féminines dans les romans de
Paul Auster par Sophie Vallas
- Ce que
Paul Auster n'a jamais dit : une logique du quelconque par
Alain Chareyre-Méjan et
Guillaume Pigeard de Gurbert
Lecture de : Voyage d'Anna Blume
- Parole et écriture dans
le Voyage d'Anna Blume par
Claire Maniez
Lecture de :
La Musique du hasard
- le langage de l'argent : la métaphore comme monnaie d'échange dans
la Musique du hasard par Kathie Birat
Lecture de :
Moon Palace
-
Moon Palace : le palimpeste historique par
Jean-François Chassay
- Prête-moi ta plume : la fable cachée de New York dans la Triologie et dans
Moon Palace par
Nathalie Cochoy
Poésie et/ou prose
- Iles et archipels, sauver ce qui est récupérable : la fiction de
Paul Auster par Christophe Metress, trad. par Sophie Vallas
- Un lieu flagrant et nul : la poésie de
Paul Auster par
Marc Chénetier