3,5

j'ai plongé dedans et je l'ai lu d'une traite. D'habitude les romans noirs ce n'est pas mon genre mais là tout y est : suspense, action et un personnage attachant. Florian a certes le mal de vivre mais il se bat pour ce en quoi il croit. Et même s'il est un détective amateur pour des raisons personnelles il donne l'impression qu'un tel personnage existe et que nous pouvons le croiser un jour. Quant à Melun plage et l'été pourri l'ambiance est donnée et effectivement cela rend ce livre encore plus noir. A découvrir d'urgence.
Étant une grande lectrice, à l'annonce de la sortie du roman "été pourri a melun-plage" je me suis précipité pour l'acheter car c'est toujours très intéressant de découvrir un roman ou la trame se déroule dans une ville, un paysage que l'on connaît très bien puisque nous y vivons depuis plusieurs années. J'ai terminé le bouquin en deux journées enfin... le temps de deux allers et deux retours Melun-Paris en Rer, et j'ai tout de suite été captivé par l'histoire, l'histoire de Florian cet homme qui semble blasé d'une vie peu trépidante et d'un boulot "minable", quand soudain sa vie bascule au retour de son ex grand amour Roxane, sa vie qui était jusque là plutôt calme bascule dans une tout autre aventure qui va le changer à jamais. Tout au long de son enquête il ne perdra pas l'espoir de connaître la vérité sur cette disparition et Sur La mort de son ex bien-aimée.

J'ai été plus surprise de la fin, Florian qui accordait peu d'importance à Marion celle avec qui il vit, change complètement et prend conscience qu'elle est présente pour lui et qu'elle occupe une place importante dans son "ancienne" ou il n'a pas été très adroit et dans la vie "après" cette histoire pleine de rebondissements ou Marion le pardonne et s'engage à l'épauler.

On retient plusieurs choses : Florian s'est battu pour connaître la vérité et recommancera s'il le faut malgré sa peur, et ses angoisses... il sort plutôt changé de cette histoire, c'est une nouvelle personne avec quelques cicatrices.
C'est intéressant de lire un livre dont les évènements se déroulent dans des lieux que l'on connait depuis de nombreuses années. Cela rend l'ambiance particulière, on pose des paysages connus sur des descriptions au lieu de les imaginer, le côté réaliste que peut avoir l'histoire se voit renforcé.

En l'occurrence, l'auteur décrit ici la ville de Melun avec justesse. C'est une fiction, certes, mais Melun et ses environs semblent on ne peut plus ancrés dans la réalité. Un décor sinistre bien planté.

L'histoire ne manque pas de rythme et on se trouve rapidement plongé dans cette sombre enquête, menée par un personnage paumé.
L'action va crescendo, et l'intrigue habilement ficelée se démêle dans les derniers chapitres où la tension est à son comble.

Un premier roman noir auquel on accroche vite, grâce à une écriture au style incisif, sans fioriture et concise, une touche d'humour, et une intrigue bien menée.
Lien : http://www.faimdelire.com/20..
J'ai beaucoup aimé ce livre, mon 1er polar à vrai dire !
Côté histoire, nous suivons l'énquête de Florian, qui part à la recherche de son ex qui a disparue mystérieusement. Allant d'indice en indice pour la retrouver, c'est un voyage au fond de lui-même qu'il entreprends. Tout d'abord personnage blasé et se laissant porter par un quotidien morose, il va aller puiser au fond de lui toute les ressources et toute la hargne possibles pour lever le voile sur toute cette affaire.
Ce qui m'a plu :
- le parler "vrai" : on est dans la tête de ce type, le lecteur suit ses faits et gestes mais aussi ses sentiments, sa trouille, sa solitude.
- même si ce looser est antipathique au début (à mon sens), il parvient à toucher le lecteur.
- l'atmosphère sombre et sordide qui nous enveloppe à chaque chapitre
- toutes les références de lieux sur Melun et alentours sont véridiques,. Fan de polars, il a su voir en sa ville le lieu idéal de son histoire. Je trouve ça chouette, on sort vraiment du cliché Chevalier et Laspalès ou Kaïra ! Il propose une vue différente.

Ce qui aurait pu être mieux :
- le dénouement de l'histoire est un peu dense et aurait mérité d'être un peu plus annoncé en donnant ça et là des indices au lecteur
- des personnages féminins moins caricaturaux
- des passages au poste plus musclés !

Je recommande cette lecture, atypique par son style, et vraiment captivante. 1er bouquin très réussi et très prometteur ! Auteur à suivre !
J'ai été tenté de lire ce livre car je le voyais beaucoup passer sur les groupes Facebook en ce moment. Je me suis donc lancée dans ma lecture confiante.

Dans ce polar nous rencontrons Florian, un jeune d'une trentaine d'année, qui mène une vie insipide. En effet, il bosse dans un dépôt-vente, vit avec une nana qu'il n'aime pas, va aux putes régulièrement, et vit dans un camping. En bref il s'est fait une raison et il ne cherche pas forcément à améliorer son quotidien.
Un jour l'amour de sa vie, Roxane, reprend contact avec lui. Après la phase d'étonnement passée il passe la soirée avec elle. Quelques jours plus tard cette dernière va disparaître après lui avoir laissé un message alarmant. Florian va d'abord vouloir demander de l'aide à la Police mais il va très vite être suspecté.
Florian va donc tout faire pour la retrouver et va se retrouver lui-même au coeur d'une sombre affaire.
Malheureusement pour moi la mayonnaise n'a pas prise et j'en suis navrée au vu des bonnes critiques. Je vais être gentille car il s'agit aussi d'un premier polar et je sais que ce n'est pas évident de faire le buzz et surtout d'écrire un polar.
L'histoire en elle-même change, pour une fois ce n'est pas un flic qui cherche la vérité mais une personne lambda qui s'évertue à retrouver la personne qu'il aime. Par contre, je trouve que les personnages secondaires ne vont pas avec l'histoire. Je m'explique : ils ont tous l'air d'avoir des têtes de tueurs et des pédigrées de mauvais garçons impressionnants et je pense que si l'histoire était vrai, Florian ne s'en sortirait pas aussi bien.
Le style est bon et drôle, le personnage de Florian est attachant dans certaines circonstances (ses tromperies m'ont un peu agacées...). le décor est bien planté, le titre est justifié, il fait vraiment un temps pourri à Melun cet été là et ça donne une atmosphère particulière à l'histoire.
Malgré quelques incohérences dans l'histoire j'ai trouvé que le rythme est très bon et on a quand même envie de connaître le fin mot de l'histoire.
Donc j'ai envie de dire à Nicolas de continuer car pour un premier roman c'est quand même plutôt prometteur. Et je lirais le prochain car je n'aime pas rester sur un avis mitigé.
Je vous conseille donc de vous faire votre propre opinion sur ce livre amis lecteurs ;-)
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Un style d'écriture fluide et direct. On entre sans détour dans l'intrigue qui est prenante : je l'ai lu en 2 jours. L'ambiance est glauque comme le promet le titre! Je recommande.