3,5

La banlieue de Melun, bien décrite, ça sonne juste. Un jeune se lance à la recherche d'une ancienne copine disparue, sans arme, sans beaucoup de précautions. C'est un miracle qu'il ne morfle pas davantage. de la banalité certes, mais quand même du suspense. Dommage que je n'aie pas réussi à m'attacher à l'un ou l'autre des personnages. C'est plutôt bien écrit ce qui est un bon point. Une histoire pas inintéressante mais pas trop "ma tasse thé", et ça, c'est personnel. A lire sur la plage peut-être, un été où il fait beau…

«Eté pourri à Melun plage » de Nicolas Duplessier nous narre les aventures assez peu glorieuses de Florian, un homme qui n'a pas vraiment le destin qu'il attendait. Il travaille dans un entrepôt, n'est pas au chômage et vit avec sa petite amie. Et cet ensemble ne le comble visiblement pas. Pourtant ce qu'il va vivre après avoir renoué avec son ex, Roxane, va être pire que son quotidien déjà désastreux.

L'auteur nous montre habilement la noirceur d'une ville en décomposition subissant de plein fouet les conséquences de LA crise.

« Melun

spectacle désolant d'une banlieue apathique. Au mieux, une ville réputée comme sans identité, au pire, définie comme une cité ringarde.

Melun sera toujours Melun »

Ce qui est certain c'est que vous trouverez votre vie bien douce et agréable après avoir lu ce roman. En effet le pauvre Florian est un loser dont on ne peut pas envier le train de vie. Nous avons donc ici un roman noir de chez noir.

Le décor sordide est agrémenté en plus d'un temps pourri comme le souligne bien le titre. Ce point est à mon avis rappelé trop lourdement : la thématique météo étant trop souvent reprise au cours de l'histoire. C'est vrai qu'il est important de montrer l'âpreté de l'atmosphère mais point trop n'en faut.

Dans son style et dans ses remarques, Nicolas Duplessier sait faire preuve d'humour, ce qui allège un peu la lecture. Ainsi le passage sur le chat est savoureux à souhait. Dans « Eté pourri à Melun plage» l'auteur sait très bien aussi parler de la crise et de ses conséquences, son ironie est alors flamboyante!

« Jusqu'à aujourd'hui, la crise m'a épargné. Je ne suis pas trader. Je n'ai pas de bonus, mais un job misérable où le chômage comme seul avenir. Précaire avant, précaire toujours. le monde a toujours le même goût de merde. »

L'intrigue met du temps à s'imposer. L'ensemble est inégal, parsemé d'excellents chapitres et d'autres plus moyens. le suspense est quelque peu ralenti par un excès de dialogues, ce qui rend ainsi les rebondissements pas assez… frémissants. de plus ce Florian ne m'a pas paru toujours sympathique et cela est dommageable.

Bien sûr, on sent un grand potentiel chez l'auteur qui doit garder sa dimension sociale dans ses futurs romans qui je pense sera sa très grande qualité !

J'attends le prochain ouvrage de ce jeune écrivain prometteur !

Lien : http://delphlabibliovore.blo..

Premier livre de Nicolas Duplessier né a Melun, comme moi.
C'est un polar très très noir. Plutot bien écrit mais un peu trop noir et tres pessimiste pour moi.
Je n'ai pas reconnu ma ville dans ce roman........

Captivant, absorbant et envoûtant ! Un style décalé et bien ficelé. Merci pour ce bon moment passé, j'ai dévoré le livre ce dimanche. Attrapant du début à la fin, une adaptation cinéma serait une "tuerie".
Belle révélation, pour un premier roman rien à redire... Sauf, VIVEMENT LES PROCHAINS !!!!!
Très bon polar.
Une petite parenthèse de "drôlerie" qui fait du bien
Le polar n'est pas le genre de bouquin que je préfère mais en passant chez mon libraire et en zieutant le titre, je n'ai pu qu'être interpellé : un été pourri à Melun ? Olala...je connais ça ! J'ai déjà vécu un truc semblable.
En réalité, après m'être lancé dans la lecture, je suis heureuse de dire que finalement mes étés pourris n'étaient rien comparés à celui du personnage principal.
Florian est bien ce qu'on peut appeler un anti-héro. Déprimé par un job barbant, en couple mais pas assez amoureux pour ne pas s'empêcher d'aller voir sur le trottoir d'en face, vivant dans un camping (le fameux camping de Melun!)... Un mec déprimé et carrément déprimant !
Et puis un jour, son ex, qui venait de débarquer dans sa vie très soudainement disparaît. Et là, c'est le drame... Florian, qui ne semblait pas être vraiment en vie, qui se laissait couler devient super détective. On est alors lancé pour de bon dans une enquête loin des traditionnelles enquêtes de flics (d'ailleurs les flics dans l'histoire c'est pareil...ils sont loin des clichés). A ce moment du roman on ne peut plus lâcher ce que nous raconte Nicolas Duplessier. On veut savoir ce qu'est devenue cette fille (même si au fond, on ne l'aime pas trop cette nana...), pourquoi le père ne s'inquiète pas, et puis c'est quoi ces histoires glauques de filles à moitié nues ?
Un polar sans chichis, plein d'un vocabulaire de gros dur, un très bon livre !
Florian retrouve son grand amour Roxane et quand il disparait il en oublie tout et part à sa recherche.
J'ai lu très rapidement la moitié de ce roman mais pour la "2ème partie" j'ai eu plus de mal. Pour moi les personnages secondaires n'étaient pas assez étoffés. J'ai besoin de plus de description plus d'informations sur les personnages pour les faire vivre et ne pas les mélanger.
Mais attention il s'agit d'un premier roman et il est tout à fait honorable.
Le plus de ce roman pour et ce que l'auteur doit garder c'est son humour et son phrasé très naturel.
Mais ce n'est que mon avis...
Très bon 1er roman, un grand plaisir de lecture.
C'est un vrai page-turner, on est happé par l'intrigue - pas forcement ultra originale, mais très bien menée, sans temps mort. L'ambiance est là, portée par les nombreuses influences de l'auteur - j'ai particulièrement aimé l'utilisation intelligente de la "bande son", comme dans une bonne série HBO ;)
Le polar n'est pas mon genre de prédilection, mais ce roman tient ses promesses. Lecture rapide, mais vous en avez pour votre argent !
Livre très sympathique à lire. On rentre tout de suite dans l'intrigue et on découvre petit à petit le personnage qu'est Florian qui est est prêt a tout pour comprendre ce qui lui arrive. le livre est très prenant.
Chapeau à l'auteur pour son premier livre.