3,5

Un tout jeune auteur mais un premier roman noir efficace reprenant les codes du genre et en apportant une touche de modernisme bienvenue. Belle découverte.
Un premier roman efficace et bien mené avec ce qu'il faut de suspense et de rebondissement. C'est noir mais l'humour est là ( le héro est un modèle de cynisme) Un peu court et manque un peu de profondeur dans les personnages secondaire.
J'ai bien aimé.
Ma première lecture de 2018. J'ai rencontré l'auteur sur un marché de noël en décembre. Un auteur super sympathique ! ce livre est un excellent roman noir avec une ambiance et une intrigue çà couper le souffle ! Je recommande aux passionné de littérature noire.

Premier livre de Nicolas Duplessier né a Melun, comme moi.
C'est un polar très très noir. Plutot bien écrit mais un peu trop noir et tres pessimiste pour moi.
Je n'ai pas reconnu ma ville dans ce roman........

Une petite parenthèse de "drôlerie" qui fait du bien
Un premier roman sombre réussi

Mon avis :

Ce livre est aussi sombre et pluvieux que l'auteur est sympathique et chaleureux. Ceci étant dit nous sommes dans un roman noir et j'apprécie beaucoup ce genre. Tous les ingrédients sont réunis ici : un personnage blasé par son boulot, son couple, la pluie, sa ville et la vie en général. Et cela ne va pas aller en s'arrangeant quand Roxane, l'ex de Florian et amour de sa vie, refait surface. La joie des retrouvailles sera de courte durée puisqu'elle disparaît aussi vite qu'elle est apparue.

Florian est prêt à tout pour la retrouver, il mène sa propre enquête quitte à subir les dommages collatéraux de cette affaire. Suspicion des policiers, passage à tabac... une descente aux enfers pour celui qui veut obtenir des réponses quel qu'en soit le prix.

"Dans la chaîne hi-fi, la voix de Bowie égrène le chef-d'oeuvre Life on Mars ?." Comment ne pas succomber à la plume de l'auteur après une telle phrase ! Sinon pour vous donner une idée je peux comparer cette histoire à Une Nuit en enfer le film de Robert Rodriguez version Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick. de plus la pluie est un personnage à part entière et c'est toujours très intéressant de personnifier un climat ou une ambiance afin de favoriser une immersion sensorielle, d'élargir notre perception cognitive.

Un premier roman fort bien mené !
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Nicolas Duplessier nous offre un premier roman fort sympathique ! Été pourri à Melun plage est un bouquin qui se lit avec facilité et plaisir.

Florian est un looser, il vit avec Marion, une femme qu'il n'aime pas ou mal et son job ne lui plait pas. Ses journées se ressemblent toutes. Même son petit détour chez la pute du bois d'à côté est dans ses habitudes. Bref, il n'est pas heureux, rien n'a de sens et rien n'a de valeur à ses yeux.
Malgré mon job de misère, je suis installé dans une routine presque confortable qui me rassure sur la stabilité des choses. Une vie sans but et sans rêves. Comme beaucoup, j'ai perdu la capacité de rêver.
Lorsque Roxane réapparaît dans sa vie, il a le sentiment que tout peut changer. Malheureusement, elle disparaît mystérieusement.
Lui pourtant insignifiant va se lancer à sa recherche et se mettre en danger.

Je me suis demandée lors de ma lecture si un garçon tel que Florian, d'une carrure proche d'une planche à pain, se mettrait en danger comme il le fait dans ce roman . Et puis par amour, par volonté de faire quelques choses de sa vie, pour avoir une conscience, je me suis dit que oui ! C'était fort probable. Une fois cette question réglée, je me suis donc remise entièrement à l'auteur pour me faire vivre des aventures un poil rocambolesque mais qui pourrait être tout à fait réelle !

Et je dois dire que notre personnage se retrouve embarqué dans une sacré histoire !

L'auteur n'a pas sa langue dans sa poche ! Une plume plutôt imagée et incisive si vous voyez ce que je veux dire ! Mais j'avoue, je me suis marrée 😉
- Si t'as quelque chose à dire, parle à ma bite, elle a de grandes oreilles !
- Rigole ! Pour un type originaire de Francfort, je m'attendais à une plus grosse saucisse.
Des chapitres courts , un rythme endiablé. Un sacré mariage qui enfante un roman qui vous amusera. Une sorte de petit gâteau coupe faim ! A insérer entre deux lectures éreintantes ! Attention aux kilos cependant car il contient de l'action, de l'humour et un brin d'amour si vous savez le trouver ! Il parait que des images valent tous les mots , j'ai un doute là dessus mais les deux ensembles pourquoi pas !
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
La banlieue de Melun, bien décrite, ça sonne juste. Un jeune se lance à la recherche d'une ancienne copine disparue, sans arme, sans beaucoup de précautions. C'est un miracle qu'il ne morfle pas davantage. de la banalité certes, mais quand même du suspense. Dommage que je n'aie pas réussi à m'attacher à l'un ou l'autre des personnages. C'est plutôt bien écrit ce qui est un bon point. Une histoire pas inintéressante mais pas trop "ma tasse thé", et ça, c'est personnel. A lire sur la plage peut-être, un été où il fait beau…
Le polar n'est pas le genre de bouquin que je préfère mais en passant chez mon libraire et en zieutant le titre, je n'ai pu qu'être interpellé : un été pourri à Melun ? Olala...je connais ça ! J'ai déjà vécu un truc semblable.
En réalité, après m'être lancé dans la lecture, je suis heureuse de dire que finalement mes étés pourris n'étaient rien comparés à celui du personnage principal.
Florian est bien ce qu'on peut appeler un anti-héro. Déprimé par un job barbant, en couple mais pas assez amoureux pour ne pas s'empêcher d'aller voir sur le trottoir d'en face, vivant dans un camping (le fameux camping de Melun!)... Un mec déprimé et carrément déprimant !
Et puis un jour, son ex, qui venait de débarquer dans sa vie très soudainement disparaît. Et là, c'est le drame... Florian, qui ne semblait pas être vraiment en vie, qui se laissait couler devient super détective. On est alors lancé pour de bon dans une enquête loin des traditionnelles enquêtes de flics (d'ailleurs les flics dans l'histoire c'est pareil...ils sont loin des clichés). A ce moment du roman on ne peut plus lâcher ce que nous raconte Nicolas Duplessier. On veut savoir ce qu'est devenue cette fille (même si au fond, on ne l'aime pas trop cette nana...), pourquoi le père ne s'inquiète pas, et puis c'est quoi ces histoires glauques de filles à moitié nues ?
Un polar sans chichis, plein d'un vocabulaire de gros dur, un très bon livre !
Florian retrouve son grand amour Roxane et quand il disparait il en oublie tout et part à sa recherche.
J'ai lu très rapidement la moitié de ce roman mais pour la "2ème partie" j'ai eu plus de mal. Pour moi les personnages secondaires n'étaient pas assez étoffés. J'ai besoin de plus de description plus d'informations sur les personnages pour les faire vivre et ne pas les mélanger.
Mais attention il s'agit d'un premier roman et il est tout à fait honorable.
Le plus de ce roman pour et ce que l'auteur doit garder c'est son humour et son phrasé très naturel.
Mais ce n'est que mon avis...