AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 98 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
C'est étrange, je viens de terminer la lecture de ce témoignage de E.D.M. et l'affaire Balkany vient d'aboutir pour ce premier chapitre sur son incarcération à 4 ans ferme pour lui et 3 ans ferme pour son épouse. Voilà, en ce vendredi 13 septembre 2019, début d'après-midi, le Maire de Levallois-Perret se retrouve à la Santé (celle-ci ayant été complètement remise aux normes). Mr Balkany se retrouve donc dans un 9m² mais dans l'aile des ''cols blancs'', bien entendu. Sinon, pas de mesures particulières pour lui hormis une surveillance un peu plus accrue dans les premiers jours au cas où ses nerfs craqueraient suite au choc de ce mandat de dépôt.

J'en reviens au livre mais comprenez que je ne pouvais pas passer sur cette actualité dont la sentence ne s'est jamais vue en France pour ce type d'affaire concernant un couple d'élus.

E.D.M. relate quelques affaires dont il s'est occupées. Il y a des histoires ahurissantes mais elles sont véridiques ! le but de ce livre est pour lui de parler de l'intégrité, de la dépendance, de la neutralité des magistrats, juges d'instruction, présidents des cours d'assises. Bien entendu, il y a des juges qui sont de grands juges et qui écoutent attentivement la défense et n'oublient surtout pas que l'on reste présumé innocent.
D'autres juges, et c'est ce que dénonce Eric Dupond-Moretti, se font déjà leurs idées sans avoir vu qui que ce soit, ils sont liés d'office à la cause des victimes, s'ils n'aiment pas l'avocat de la défense, si les médias ont trop parlé en faveur des parties civiles, si l'opinion publique a condamné le mis en examen (sans d'ailleurs ne connaître d'aucune manière ce qui se trouve dans le dossier), le juge rend son acte à charge.
E.D.M. veut que la morale n'entre pas dans les jugements, les arrêts, les juges et autres doivent rester neutres, impartiaux, justes, se référer au droit et seulement au droit.

C'est l'affaire Christian Ranucci ''Le pull-over rouge'' qui a déclenchée chez Maître Dupond-Moretti qui à 15 ans écoutait la radio, et on annonçait la peine capitale pour Ranucci et c'est par détestation de la peine de mort qu'il a décidé qu'il exercerait la profession d'avocat.

Lu en septembre 2019 / Michel LAFON - 17,95 €.
Commenter  J’apprécie          2112
Si on aime le monde des avocats, de la magistrature, si on s'intéresse aux affaires criminelles ect ... c'est un livre passionnant.

Si on aime Maître Eric Dupond-Moretti en plus ... c'est un incontournable.

Et si le monde avait la même franchise que cet homme là ... le monde s'en porterait mieux ... mais avec des si ...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai lu ce livre avant de commencer mes études de droit.
Je suis très étonnée dans le sens positif du terme de cet ouvrage. Plutôt simple à comprendre à condition d'être concentré(e), ce livre nous offre une vision beaucoup plus réaliste que celle que nous pouvons avoir du droit, de la justice et de la manière dont se déroulent les procès. Nous nous rendons compte à travers notre lecture que le monde de la justice est un monde à part, un monde dans lequel la parole de l'homme vaut plus que n'importe quoi d'autre.
Il faut tout de même noter que le premier chapitre peut paraitre long et fastidieux à certains moments, ce qui ne m'a pas empêché de poursuivre ma lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Soulever le rideau pour entre-apercevoir le quotidien d'un avocat du barreau, déjà en soi c'est intéressant.
Tenter de comprendre leurs combats, leurs tensions avec les magistrats.... mais aussi leur conscience et leur rigueur dans l'instruction à charge et à décharge, dans la séparation entre la justice et la morale....
Je ne pourrais pas être avocat, je n'arriverais pas à garder la distance (entre le défendu et/ou sa ou ses victimes) ou alors en me faisant tellement violence que j'en somatiserais.
C'est pourtant un métier fondamental pour freiner la machine à broyer que sont les cours d'assisses.
Respect, tout en espérant n'avoir jamais besoin d'eux ;-)
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (242) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}