C’est par défaut que j’ai choisi ce livre : j’avais le droit à un offert pour deux achetés et c’était le seul que je n’avais pas déjà et qui me tentait un tant soit peu.

J’ai donc été agréablement surprise lors de ma lecture d’apprécier ce roman. Il s’agit de l’histoire d’une jeune fille mariée de force qui trouvera sa voie dans la religion mais pas de la même manière que la version officielle. Forcément, comme elle ne suit pas les volontés de l’Eglise, elle va se faire des ennemis. Mais Juette est une femme forte et ce roman est l’histoire de ses combats, qu’ils soient menés contre sa famille, contre l’Eglise ou même contre son propre esprit.

Ce qui m’a plu chez cette héroïne c’est son imagination et toutes les questions qu’elle se pose. Je n’ai pas su dire si c’était une grande rêveuse ou si elle était folle… Ses pensées et ses actes peuvent être le reflet de l’un ou l’autre. Comme toute personne qui s’oppose aux règles de son époque, Juette est très intéressante à découvrir et à suivre.

Mais là où elle m’a le plus touchée, c’est dans sa relation avec son ami Hugues, un prêtre, qui connaîtra lui aussi des épreuves, notamment dans sa foi. J’ai vite compris ce qui les unissait mais aussi ce qui les empêchait de franchir le pas. C’est la rencontre entre deux belles âmes. Et si Juette est une combattante, ce n’est pas tellement le cas de son ami qui subit ce qui arrive à son petit monde. Il perd beaucoup de repères et semble se perdre sans trop savoir à quoi se raccrocher.

L’époque à laquelle ils vivent est assez sombre, surtout pour la condition féminine et pour la religion. L’histoire de ces deux personnes et leurs pensées respectives en témoignent vraiment très bien.
Voilà un livre comme je les aime! Nous sommes au XIIème siècle au bord de la Meuse. Juette semble une enfant fragile, de santé délicate. En la personne d'Hugues, elle trouve un ami qui lui narre des histoires dont elle se nourrit. Elle voudrait apprendre à lire mais sa mère refuse sous prétexte qu'une future épouse doit avant toute chose savoir coudre. Fille d'un bougeois, Juette est mariée à treize ans. Parodie sans amour où elle n'a pas son mot à dire. Juette subit le mariage et le sexe. Enceinte deux fois, elle donne naissance à un fils à qui elle ne voue aucun amour. A dix-huit ans, elle est veuve et prend le parti de refuser un remariage. Elle s'insurge contre le clergé et ses pratiques, contre le pouvoir des hommes. Elle n'hésite pas à scander la vérité même si c'est au prix de scandales qui ternissent l'image de l'Eglise toute puissante. Juette veut vivre sa foi telle qu'elle l'entend et non comme on le lui impose.

La suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Juette de Huy ( ou Ivette, à l'époque difficile de différencier les I et J et les U et V) est une jeune fille que sa famille force à se marier. Elle ne dit rien puisque c'est comme cela que ça se passe en ce temps là. Mais Juette ne veut vivre que pour le Christ….
Avec passion, Clara Dupont - Monod nous narre la vie de cette jeune fille de façon romancée et le fait avec brillance. Un excellent roman historique, facile et rapide à lire.
Juette a douze ans. le monde qui l'entoure la terrifie, l'idée du mariage et de la nuit de noces la terrifie. C'est dans sa foi ardente qu'elle trouve refuge.
Mariée à treize ans, mère à quatorze et veuve à dix-huit, elle n'a qu'un ami, un prêtre qui l'écoute et qui l'aime aussi sans doute.
Son veuvage lui permet de choisir enfin sa vie: elle place ses enfants, pour qui elle n'éprouve qu'indifférence et s'installe dans un "béguinage" pour soigner des lépreux. Pour elle, ce renoncement au monde est autant une manière d'échapper aux hommes et à la rigidité du couvent. C'est aussi un moyen de laisser sa foi la guider comme elle l'entend. Ni les hommes, ni les prêtres qui la taxeront d'hérésie (nous ne sommes pas loin des cathares...) ne la feront dévier de son chemin... et à la fin de sa vie, elle sera la mystique ardente quoique malmenée qu'elle aura toujours aspiré à être.
Avec délicatesse et sobriété, avec une sensibilité à fleur de plume Clara Dupont-Monod fait revivre Juette de Huy que Duby avait sorti de l'oubli. Comme toujours, l'écriture, entre lyrisme, émotion et pureté nous donne à voir un destin poignant et fascinant... Comme toujours avec Clara Dupond-Monod, on referme le livre complètement bouleversé.
Pour raconter l'histoire de Juette, Clara Dupont-Monod utilise un procédé qui m'a rappelé la narration à deux voix déjà rencontrée dans "Le roi disait que j'étais le diable" : ce sont Juette et son ami le moine Hugues de Flofette qui racontent ce destin inspiré d'une histoire vraie. Juette porte sur le monde qui l'entoure un regard qui dérange, seul Hugues semble comprendre cette révolte qui bouillonne en elle. Juette s'inscrit dans la lignée des cathares qui commencent à émerger à l'époque, mais seront aussi sévèrement puni pour oser remettre en doute l'Eglise et les pratiques de ses représentants (opulence, gourmandise, relations sexuelles avec les paroissiennes...).

Sans asséner de grands discours, Clara Dupont-Monod raconte avec justesse une époque et les bouleversements religieux qui l'animent. Avec un tout en retenue, épuré mais percutant, voilà une auteure qui démontrait déjà de grandes qualités narratives !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Il s'agit à tous égard d'un livre mystérieux. L'auteure oscille entre mysticisme, spiritualité, histoire et féminisme. le tout forme un mélange assez singulier qui, je dois bien l'avouer, m'a plutôt plu. L'écriture est à l'image de l'histoire : radicale et pourtant d'une douceur désarmante. Je ne sais pas si le sujet valait un livre, mais en tout cas l'auteure a un grand talent.
Nous sommes au XII° siècle, en pleine ère du royaume franc de Jérusalem. Juette se voit mariée à l'âge de treize ans à un homme beaucoup plus âgé qu'elle. Je dirais même, vu l'espérance de vie de l'époque, à un homme en fin de bail.

Veuve à dix-huit ans, mère de deux enfants qu'elle rejette, car elle a raté son rendez-vous avec l'amour d'un homme, Juette va se jeter dans le dévouement. Elle va se désincarner.

Destin brisé. Histoire d'une époque où l'individu n'existe pas encore, surtout quand il n'en a pas les moyens. Alors que dire de la femme !

La passion selon Juette est une grande histoire et aussi une belle mise en scène littéraire, entre le récit de l'héroïne et celui d'un prêtre, Hughes de Floreffe, qui la met en scène ... pour l'éternité.

Une si belle histoire et une écriture aussi fine, légère et élégante au prix d'un livre de poche, peut-on se les refuser ?
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Lu en 2017. Une biographie romancée découverte au hasard d'achats de livres . d'occasion. Il m'avait attirée car je connaissais déjà l'auteure ("Le roi disait que j'étais diable").
Ce livre narre le combat courageux d'une toute jeune femme contre les diktats moraux et religieux d'un monde impitoyable envers le "sexe faible", traumatisant, injuste et cruel... Un roman choral envoûtant et passionnant : l'époque et sa dimension sociologique, le traitement du sujet, la forme narrative, une plume maîtrisée et émouvante, la profondeur psychologique et introspective, la portée spirituelle et universelle du propos.