Aliénor d'Aquitaine ! Cette reine m'a toujours fascinée, aussi me suis-je plongée avec délectations dans cette lecture que j'imaginais passionnante.
Franchement, ce livre m'est tombé des mains et est venu rejoindre la (pourtant très courte) liste de ceux que je n'ai pas pu terminer.
Clara Dupont-Monod propose ici non pas un dialogue mais deux monologues (hermétiques l'un à l'autre, au moins à première vue) d'Aliénor et de Louis VII. Couple mal assorti, c'est certain... et l'idée aurait pu être intéressante, mais elle prête à ces deux personnages des pensées qui ne sont ni de leur époque ni de leur rang. Aliénor est hautaine, capricieuse, violente, anticléricale, en un mot : détestable ! Et Louis, chétif, versatile, bigot, lâche... Tout cela est à la fois caricatural, creux et cette psychologisation à outrance totalement anachronique !
Aucun souffle, aucun enthousiasme pour cette belle figure médiévale pourtant exaltante ! Je me suis copieusement ennuyée et ai préféré laisser tomber. Sur Aliénor d'Aquitaine, d'autres titres méritent bien davantage le détour, celui-là ne fait que la salir.
Belle découverte, ce livre est un poème. Les deux protagonistes Alienior et Louis se racontent ,se questionnent. Je pensais à un livre d aventure pur et dur et finalement je suis plus qu enchantée .Les deux ont raison ou tort. Ils sont juste différents
les vies en parallèle de alienor d'Aquitaine et louis (7?)
L'une est sauvage, vient du sud, aime la fête, veut danser. Tandis que l'autre s'apprêtait a rentrer dans les ordres avant d'être nommé roi.
Je n'ai pas trop aimé l'expression du point de vue de chacun. Blanc/noir. Mais l'aspect historique est intéressant
Aujourd'hui, on remonte au règne de la reine Aliénor d'Aquitaine dans ce livre de Clara Dupont-Monod pour découvrir ses débuts en temps que reine de France !

La narration est faite à la 1ère personne, c'est un dialogue interne adressé à Alienor et au roi. Une Aliénor qui connait son caractère et ses privilèges, son pouvoir aussi.

Le rythme est très rapide mais l'écriture est accessible, avec quelques incisions poétiques qui sont comme des petits gâteaux à l'heure du thé. J'ai par ailleurs eut très envie d'avoir sous la main des postit pour noter certaines phrases.

D'un point de vue historique factuelle, je n'ai rien a dire, et les libertés que prends l'auteur sur les sentiments des personnages, exacerbant les caractères connus des deux têtes couronnées amène au texte une certaine légèreté.

L'amour, pur, presque biblique que porte le roi pour la reine est beau mais l'encombre, elle qui rêve de champs de bataille et de gloire.

S'opposent le regard pragmatique et rationnel de Alienor, à la poésie et la foi de Louis, qui apparaissent d'autant plus mal assortis qu'ils ne se comprennent pas du tout. S'opposent la foi pragmatique, presque paienne et la foi chrétienne.

Une femme d'action, et un homme engoncé dans ses fonctions, qu'il ne voulait même pas (on rappelle que Louis était destiné à être un homme d'église)

La peinture de Paris est exquise, on voit vraiment le Paris du 17eme, sale, dangereux, chaotique, ça change des romans historiques où on présente Paris comme la capitale de la France, belle et grande. La ville en générale, celles de Bordeaux, de Poitiers, d'Antioche, sont un motif très important dans l'histoire et la réflexion autour m'a beaucoup plu.

Le livre est très répétitif : Aliénor la valeureuse, la colérique, l'ambitieuse et à côté le roi faible et pieux. Les motifs se ressemblent et on fini par se demander si Aliénor ne serait pas aussi plate que son mari dans le fond de son coeur.

Le plus : les poèmes qui sont attestés et dont on a une explication à la fin, la narration particulièrement intéressante, qui change de ce qu'on peut voir ailleurs.
Aliénor d'Aquitainte. Une légende, une femme forte. Une reine. de France puis d'Angleterre. Clara Dupont-Monod imagine une vie, ponctuée de poésie, à cette poitevine dont la fragilité étonne autant que l'ambition. Ce roman parle de Croisade, de troubadours, et se pose comme une chanson d'amour. Une chanson qui s'achèvera entre les bras d'un autre roi.
Un sacré personnage que cette Aliénor d'Aquitaine !!!
Dans le roi disait que j'étais diable, l'angle choisi par Clara Dupont-Monod est particulièrement intéressant, car elle nous fait littéralement pénétrer les pensées d'Aliénor et de son premier mari : le roi de France Louis VII. Chacun à leur tour, ils se répondent par "pensées interposées", et nous donnent les clefs de leur vie de couple mal assorti. Elle, la flamboyante reine aux robes pourpres, tellement charismatique, mais aussi imbue de sa personne, guerrière et dépensière. Lui, le roi aux allures de moine, dévot, faible, soumis à son épouse, amoureux malgré lui de cette femme qu'il pense toxique pour son âme. Un point de vu atypique qui fait de ce roman une oeuvre aussi singulière que son personnage principal.
Lien : https://www.lesplaisirsdemod..
Alors, comment dire....
je suis très partagée, j'ai aimé et pas aimé.
J'ai bien aimé l'écriture de Clara Dupont-Monod, l'idée de ce roman à deux voix, mais..... difficile de s'attacher aux personnages tant ils sont peu sympathiques. J'avais envie d'aller au bout, mais je dois avouer que j'ai plusieurs fois survolé quelques pages. Une impression mitigée donc.
Ce roman couvre la première partie de la vie d'Aliénor d'Aquitaine depuis son mariage avec Louis VII alors qu'elle n'a que 13 ans jusqu'à son "divorce" 15 ans plus tard.

Basé sur de vrais faits historiques, Clara DUPONT-MONOD réinvente la vie d'Aliénor. Cette femme de caractère qui fut reine de France puis d'Angleterre.

Aliénor est une femme qui me passionne depuis longtemps par son caractère, sa culture et sa modernité : une des premières féministes et au XIIè siècle ce n'est pas une sinécure.

J'ai beaucoup aimé le procédé qu'emploie l'auteur : le dialogue intérieur d'Aliénor et de Louis, tellement différent de sa fougueuse épouse.

Bref, une réussite ! J'attends avec impatience la suite : son mariage avec Henri PLANTAGENÊT. Merci Valérie M. pour cette découverte.
Lien : http://parturient-montes.blo..
C'est avec un plaisir indicible que je retrouve Aliénor d'Aquitaine et son ecclésiaste Louis VII. Ce livre se découpe entre sentiments, réflexions des deux personnages. On y découvre leurs points de vues opposés face à une même situation. Un ouvrage qui se lit rapidement, sans perdre haleine. Cependant, je déplore une grande frustration à la fin du livre. En effet, l'ouvrage ne traite que du premier mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Louis de France. Certes, le but du livre est de montrer de quelles manières la haine a grandit entre les deux époux et où la hargne de la Reine à mener la France. J'aurais tout de même appréciée une recherche plus profonde sur cette épopée.

Soit dit en passant, l'ouvrage n'est pas promût comme un livre d'histoire mais bien comme un récit presque "épistolaire" de leur mariage.

Je recommande donc cet ouvrage à ceux qui veulent plonger dans le cœur des époux et découvrir les méandres de leur mariage.