Moyen Âge ? Vous avez dit Moyen Âge ? Vous savez que c'est la formule magique pour me faire accourir, ventre à terre, nez dans la poussière (des grimoires) ! Et si, vous rajoutez à cela le nom de l'auteur, alors là, je ne réponds plus de rien ! En effet, je l'avais tellement appréciée dans La Passion selon Juette, que je me dis qu'il s'agit dune valeur sûre. Elle a le don pour transformer L Histoire (avec un grand H), la sublimer, la raconter avec magnificence.

Après la sainte belge, Clara Dupont-Monod s'attaque ici à Aliénor d'Aquitaine. Une reine au doux prénom qui était pourtant "une main de fer dans un gant de velours". Cette Diane chasseresse était aussi ambitieuse que cultivée. Héritière du duché d'Aquitaine à la mort de son frère, elle entendait bien non seulement le conserver mais encore l'agrandir. Son mariage de raison avec le futur Louis VII montre à quel point l'ambition prenait le pas sur le côté personnel. Elle qui protégeait bec et ongles les troubadours et la fin'amor avait mis un voile noir sur son coeur. Et nous pouvons facilement le concevoir. Louis VII s'accorde avec Aliénor comme des porte-jarretelles siéraient à un cochon. le pauvre homme ne vit que pour et par la foi.

La romancière fait bien ressortir, dans ce livre à deux voix, les différences flagrantes entre les deux personnages. D'un côté, le caractère affirmé et conquérant d'Aliénor est mis en relief par une narration dont le champ lexical rappelle souvent le combat. La future reine de France apparaît comme une maîtresse-femme. On sait qui porte la culotte dans le couple ! de l'autre, Louis ressemble au ravi de la crèche, un poète illuminé, habité par sa foi, dont la gentillesse n'a d'égal que la naïveté. Mais sous cette apparence se cache un homme torturé manipulé par ses sentiments et... par son épouse. Et même s'il s'agit ici d'un roman, d'une fiction, on peut tout de même apercevoir L Histoire en filigrane derrière.

Si vous ne connaissez pas encore Clara Dupont-Monod, je ne peux que vous conseiller de vous ruer chez votre libraire ! J'ai lu ce livre éblouissant dans le cadre des Matchs de la rentrée Price Minister et je ne le regrette pas ! D'ailleurs, puisqu'on me demande de donner une note sur 5, vous avez bien compris que je lui donne la note maximale.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Elle aimait la littérature, lui les évangiles ; elle demandait des fêtes et des guerres, il voulait la paix et le dialogue. Elle croit au pouvoir, lui à Dieu.
La révolteClara Dupont-Monod
Ainsi se résume l'union d'Aliénor et de Louis VII. le roi disait que j'étais diable fut un énorme coup de coeur et la découverte d'un auteur.
Aliénor c'est le soleil, la douceur de vivre de l'Aquitaine, la force des sentiments. Louis VII c'est la nuit, l'austérité, la religion. La langue d'Oc et la langue d'Oil s'unissent. Aliénor c'est l'élan vital, l'énergie, la soif de pouvoir qui rencontre l'inertie, le tempérament contemplatif du roi trop à l'écoute de ses conseillers. Louis VII subira son charme quelques temps mais excédé, se sentant bafoué, misérable, la haine s'installera.
Même si l'histoire est romancée, Clara Dupont-Monod nous offre un récit prenant, avec une Aliénor magnifique, ambitieuse, qui a bien du mal à se faire entendre. Une reine légendaire.
Qui n'a jamais entendu parler d'Aliénor d'Aquitaine ?
Virile comme un homme, l'épée au flanc et montant ses bêtes comme un homme ;
Mais mince et belle comme une princesse ;
Et libre des conventions, sa magnifique chevelure flottant au vent …Bref, une Femme du XXIè siècle : )
Cette grande Dame, énergique, intelligente et autoritaire, a été reine de France, mariée au pauvre Louis VII, puis reine d'Angleterre, avec Henry II.
Louis, préparé non au commandement du roi, mais à la soumission du moine, s'avance vers Bordeaux pour épouser Aliénor afin de réunir le petit royaume de France au vaste duché d'Aquitaine. Quand il présente son épée à Aliénor, sa main tremble : il est en admiration devant sa prestance, ses cheveux lâchés, son autorité naturelle
Elle a vite fait de mépriser ce roi faible.
Elle arrive à Paris, animé, vivant, qu'elle aime ; elle aime ses artisans qui produisent et enrichissent le pays, et elle déteste le palais de la cité, froid, où ses prévôts et échevins ne sont que des bouches à nourrir, mais qui jugent de la politique à suivre.
Je pense que CDM est d'accord avec elle, et moi aussi !
C'est un beau roman choral. Lu en 2016, j'avais mis 3 étoiles, car je n'aimais pas les romans chorals. Mais là, changement de mentalité de ma part : 5 étoiles, car depuis, j'ai lu 4 biographies sur Aliénor, fasciné par cette reine, et ce que j'aime ici, c'est que Clara Dupont-Monod s'immisce dans les cerveaux de Louis et d'Aliénor, si différents de caractère. Elle décortique les méandres des décisions royales ; Suger et Adélaïde écartés par Aliénor, et Louis virilisé ( trop ? ) par la reine.
CDM fait le procès de Louis, mais aussi d'Aliénor.
Un roi peut-il être respecté s'il est mou ?
Une reine peut-elle être aussi insensible, dure ? Doit-on faire payer toute la population, et même femmes et enfants réfugiés dans une église, à Vitry, pour les caprices des puissants, de Thibaut de Champagne ou même d'Aliénor elle-même ?
Pourquoi « le roi disait que j'étais diable » ? Peut-être parce que, comme l'écrit son contemporain Guillaume de Tyr :
« Elle était du nombre des femmes folles. Contrairement à la dignité royale, elle fit peu cas des lois du mariage, et elle oublia le lit conjugal ».
D'autres femmes qui ont eu du pouvoir et prenaient leur liberté à l'égal des hommes ont été traitées de diablesses ou d'ensorcelées, de folles : Jeanne d'Arc, Sissi d'Autriche, peut-être Diana… Les hommes de pouvoir furent partiaux à l'égard des femmes qui voulaient être leur égale.
L'impartialité, surtout quand on rentre dans la psychologie des personnages, est difficile à respecter. Chapeau, Madame Dupont-Monod : )
Peut-être Aliénor trouvera-t-elle son maître en la personne d'Henri II d'Angleterre ? Mais c'est l'objet d'un autre roman, d'une autre biographie.
Aliénor a été une source d'inspiration pour mon uchronie « Marie-Amélie ».
Aliénor d'Aquitaine a treize ans quand elle épouse Louis VII, roi de France. Immédiatement, elle sait que cet homme ne lui convient pas. « Je connais deux moments où les rois sont ridicules. Lorsqu'ils sont en colère et lorsqu'on les épouse. Ils découvrent combien ils sont petits. » (p. 14) Arraché du séminaire où il se destinait à la prêtrise, Louis est un homme au caractère pacifique, plus amateur de prières et de paroles que d'actions. Au contraire, en Aliénor bouillonne le sang d'une lignée bagarreuse et puissante, toujours prompte à la fête, à l'amour ou à la bataille. Aliénor est une femme forte, bien trop puissante pour son époux qui, transi d'amour, tente de résister à son épouse pour sauver son trône. « On ne peut pas tenir un royaume les yeux enfiévrés, le coeur ourlé d'amertume. » (p. 79) D'abord portée en triomphe par le peuple, Aliénor devient la cible des ragots et des accusations. Tout le monde sait qui porte la couronne au sein du couple royal, mais personne ne veut de cette femme qui a la prestance d'un roi. « La voilà, celle qui possède dix fois le royaume de France. Celle qui donne des ordres, chevauche comme un homme et ne craint pas le désir qu'elle suscite. Qui colore ses robes. N'attache pas ses cheveux. » (p. 59) Trop belle, trop vivante, trop présente, Aliénor dérange.

Le récit est porté par les voix croisées d'Aliénor et de Louis, chacun commentant les actions de l'autre. Ces deux paroles en regard ne se rencontrent jamais et c'est hélas ce qui précipite la perte de ce couple mal assorti : incapables de se comprendre, les époux royaux ne peuvent que s'éloigner l'un de l'autre, chacun étant attiré par des horizons différents. Clara Dupont-Monod invente les premières années d'Aliénor, personnage historique qui prête tant aux légendes et à l'imagination. Maîtresse femme jamais soumise à ses désirs, Aliénor fait rêver : à l'instar de Cléopâtre, elle est une reine qui n'a pas besoin de roi.

Après avoir savouré La passion selon Juette et La folie du roi Marc, j'ai retrouvé avec un plaisir immense la plume de Clara Dupont-Monod : cette auteure sait convoquer le Moyen Age et l'animer devant nos yeux. Ne craignant jamais de se frotter à la légende, ni de mettre en branle des sentiments puissants, elle signe un texte qui s'ajoute au fabuleux palimpseste qui entoure la belle et fière Aliénor.
« Livre offert pour deux poches achetés », que je prends sans conviction ni grande envie malgré mon intérêt pour la charismatique Aliénor d'Aquitaine. Dès les premières phrases, le charme opère, un charme puissant, envoûtant, celui de la plume racée, imaginative, toute en finesse de l'auteure. Des mots qui se savourent, une aisance à se fondre dans l'intimité des deux personnages phares que sont Aliénor et Louis VII pour en confier les doutes, les secrets, les irrépressibles peurs. Joutes, passes d'armes se succèdent sur fond d'Histoire fertile en révoltes durement mâtées, de guerres d'influences, de croisades. Celle de Louis est perdue d'avance, noyée sous les oriflammes de la tumultueuse diablesse. Un roman formidable qui appelle une suite…
Le roi disait que j'étais diable est le premier roman de l'auteure que je me décide à lire, suite à des critiques positives de mon entourage.
Le roman nous plonge dans le XIIe siècle, auprès d'Aliénor d'Aquitaine et de son époux Louis VII, qui forme un couple très mal assorti.
En effet, Aliénor, venant du sud, est hautaine et volontaire. Dans son monde, la poésie, l'art et les troubadours prennent une grande place et les hommes se battent avec courage. Louis VII, de son côté, est réfléchi, plus dans la communication et la parole que dans les coups et la brutalité. Très pieux, c'est un fervent chrétien.
Clara Dupont-Monod, en alternant les voix, nous plonge dans la psychologie de ses deux personnages historiques, radicalement différents. Elle avoue combler les trous de l'histoire et imaginer les tenants de cette relation, faisant de la reine, une femme qui s'ennuie, et du roi un homme éperdument amoureux et manipulé par son épouse.
La langue est magnifique, et colle superbement à l'époque. L'alternance de points de vue donne un beau rythme au roman, qui nous immerge dans le Moyen-âge, à l'époque des troubadours, des Croisades et des batailles violentes.
J'ai aimé suivre ces aventures et adoré détester la flamboyante Aliénor, que nous suivons de son mariage jusqu'à sa séparation d'avec Louis VII.
Encore un énième livre sur Aliénor, allez-vous me dire ? Oui mais quel livre !

Quatrième roman que je lis de Clara Dupont-Monod, je suis encore tombée sous le charme de la plume de cette auteure.

Avec sa plume juste et percutante, Clara Dupont-Monod a su me faire (re)vivre les quinze années de mariage entre la grande Aliénor d'Aquitaine et son premier mari Louis VII.
À tour de rôle, nous nous mettons dans la peau de chacun de ces 2 protagonistes. Nous observons l'amour qui se transforme en haine . Nous admirons la force de cette reine qui n'a aucune pitié pour ceux qu'elle combat.
Dans une deuxième ( courte) partie , nous nous retrouvons au côté de Raymond de Poitiers, l'oncle tant aimé de cette reine.

Clara Dupont-Monod, comme elle le signale à la fin de son roman, prend la liberté de considérer que les quinze années du mariage de Louis VII et Aliénor sont celles de l'ennui, de l'impatience et de la maturation. Et c'est une véritable réussite.
J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce trop court livre. J'ai aimé retrouver cette reine que j'admire tant ( malgré sa férocité) et je ne me lasse jamais de lire un roman sur son histoire.
Un exercice difficile mais réussi par Clara Dupont-Monod, cet ouvrage historique racontant les 15 ans de vie commune entre Aliénor d'Aquitaine et Louis VII. L'autrice choisit d'alterner les pensées de la duchesse d'Aquitaine à celle du suzerain avec son style inimitable. Nous plongeons ainsi au coeur du XIIème siècle avec ce personnage fort et unique dans l'histoire de France. J'ai ainsi découvert des épisodes qui m'étaient inconnus par une lecture agréable et novatrice.
Ce roman laisse la parole à Alienor d'Aquitaine et son mari Louis VII. À tour de rôles, ils nous livrent leurs visions différentes et opposées dans la manière de gouverner un pays. Alors qu'Alienor est une femme de combats, Louis priorise la discussion et la réflexion. Avant qu'ils ne se séparent, ce couple endurera les pires souffrances morales, à se déchirer mutuellement par amour ou par goût du pouvoir....
Clara Dupont-Monod nous entraîne avec une facilité déconcertante dans cet univers du XIIeme siècle, partageant les rivalités et l'amour illimité de ce couple royal et de sa cour. Une magnifique lecture, remplie de sentiments entiers et forts, d'amour et de haine...
J'ai maintenant lu quelques livres sur Aliénor d'Aquitaine et je commence à avoir un peu de recul sur le personnage et son histoire. Et pour mon plus grand bonheur je suis encore une fois étonnée et surprise car je découvre encore ce personnage à travers la plume de Clara Dupont-Monod.
J'avais déjà lu « la passion selon Juette » que j'avais beaucoup aimé. Alors je partais assez confiante avec ce livre « le roi disait que j'étais diable ».
J'ai adoré ma lecture qui pourtant a été très troublante. Clara Dupont-Monod donne la parole à Aliénor, à Louis VII son mari et à Raymond de Poitiers l'oncle d'Aliénor. Chacun donne son avis, parle de ses sentiments, les uns justifient leur choix d'autres expriment leur incompréhension ou leurs attentes. Je connais le contexte historique mais j'avoue que je ne me représentais pas Aliénor et Louis VII comme l'auteure les a dépeint.

Elle, je la pensais moins vindicative, moins brutale, moins calculatrice, moins hautaine et peut être plus compréhensive et un peu amoureuse…
Louis pour qui j'ai peut-être plus d'empathie (maintenant… !) m'apparaît plus réfléchi pour les affaires de l'état mais beaucoup moins quand ces affaires ont un lien avec Aliénor. Je le trouve plus humain toujours avec une grande piété et très amoureux de sa femme. « Je le sais. Mon amour pour toi fait mon désespoir »

Louis affirme que : « Je ne suis pas le roi qui ordonne, mais qui répond. Je suis un être de mots » p35 et Aliénor répond quelques pages après p53 « La puissance ne se mesure pas aux phrases qu'on prononce mais aux coups qu'on donne. Les mots, eux sont pour les poètes. Pas pour les rois. ».
Tout les oppose même la religion : « Aliénor, tu es ma sauvage et je voudrais t'apprendre la foi plutôt que les croyances » p43
Clara Dupont-Monod a fait ici un texte que je trouve magnifique, poétique, riche en émotions tout en restant très fidèle à l'Histoire. Finalement, l'auteure a pris le parti de mettre en exergue les différences entre Aliénor et Louis VII. Ces différences auront finalement raison de leur mariage en effet ils divorceront après 15 ans de mariage. Incroyable, Aliénor se remariera 3 mois après …
Étonnant petit livre de 180 pages qui m'a certes sorti de ma zone de confort mais qui me donne envie d'étudier encore et encore l'histoire de cette reine hors norme. JE CONSEILLE !!
Lien : https://cms.e.jimdo.com/app/..