CreateSpace Independent Publishing Platform (28/01/2015)
Plusieurs personnes ayant paru désirer que je
donnasse au public l'abrégé de mon grand ouvrage
sur Origine des Cultes, j'ai cru ne devoir pas différer
plus longtemps de remplir leur attente. Je l'ai analysé de manière à présenter le précis des principes sur lesquels ma théorie est établie, et à donner un extrait de ses plus importants résultats, sans m'appesantir sur les détails, que l'on trouvera toujours dans le grand ouvrage. Ce second ne ser... >Voir plus
Que lire après Abrégé de l'origine de tous les cultesVoir plus
Voici ce que dit Mïmonide, le plus savant des rabbins:
On ne doit pas entendre ni prendre à la lettre ce qui est écrit dans le lvre de la création, ni en avoir les idées qu'en a le commun des hommes; autrement nos anciens sages ne nous auraient pas recommandé avec autant de soin d'en cacher le sens, et de ne point lever le voile allégorique qui cache les vérités qu'il contient.
Les habitants de l'isthme de Panama, et de tout ce qu'on appelle terre ferme, croyaient qu'il y a un Dieu au ciel, et que ce Dieu était le Soleil, mari de la Lune ; ils adoraient ces deux astres, comme les deux causes suprêmes, qui régissent le monde. Il en était de même des peuples du Brésil, des Caraïbes, des Floridiens, des Indiens de la côte de Gumana, des sauvages de la Virginie, et de ceux du Canada et de la baie d'Hudson.