Payot et Rivages (28/09/2022)
3.3/5   68 notes
Pablo passe l’été dans la maison de sa grand-mère, en bord de mer. Il connaît les lieux par cœur : été après été, il s’y est amusé et y a grandi. Mais l’enfance s’éloigne. Aujourd’hui, ses parents le lui répètent, il faut penser à l’avenir. Mais une fois les parents partis, l’été va reprendre ses droits…
Pablo rencontre Carla : qui est cette fille qui ne semble appréhender le monde qu’à travers l’objectif de son appareil photo ? Que cherche-t-elle à capter de... >Voir plus
Que lire après L'Ombre des pinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,3

Pablo arrive en train au bord de la mer, dans la maison de sa grand-mère, avec ses parents, tous deux scientifiques, pour passer une semaine de vacances. Il a des révisions à faire. Il craint de s'ennuyer avec « des vieux » mais lorsque ses parents l'avertissent qu'ils doivent repartir le lendemain de façon imprévue, il demande à rester. Peut-être la rencontre d'une jeune fille n'est-elle pas étrangère à ce changement d'avis. ● Les dessins ainsi que l'objet-livre tout entier sont magnifiques. Les couleurs, la qualité du papier, les dessins de l'album photo, tout est d'une grande beauté. ● Mais cette bande dessinée est beaucoup trop taiseuse pour moi ; son charme n'a pas vraiment opéré. Il y a peu de dialogues, beaucoup de pages sans aucun texte ; je suis déçu car j'avais lu Nul si découvert de Valérian Guillaume et je pensais retrouver ici son inventivité langagière, ce qui n'est pas le cas. ● Pour les amateurs de beaux dessins, de personnages contemplatifs et d'images muettes.
Pablo part en vacances en bord de mer avec ses parents chez sa grand-mère Irène. Il a des révisions à faire pour ses examens. le travail va bientôt laisser place à la détente, surtout qu'il va faire connaissance avec Carla.
Le graphisme nous immerge dans une ambiance chaude, d'orange, et d'ocres ponctués des bleus du ciel et de la mer, le trait est simple, épuré, laissant les couleurs en avant. C'est un récit tout en douceur, décrivant des moments où on est bien, Pablo et Carla ne parlent pas beaucoup, pourtant le courant passe, c'est une romance légère, une histoire de rencontre, encore très timide, les deux jeunes sont touchant et tout cela sonne juste, réel et un peu sage. Cette modestie qui fait la qualité de l'oeuvre est aussi son point faible, un peu trop anecdotique pour s'emballer totalement, je reste sur ma faim malgré toute la poésie et la délicatesse qui se dégagent de cette rencontre, mais j'espère que ce jeune duo d'auteurs nous réservera d'autres collaborations.
Cette année encore, Pablo part en vacances avec ses parents. Révisions au programme, mais aussi plage et retrouvailles avec sa grand-mère dans cette maison où il revient chaque été.

Mais avouons-le, quand on est adolescent, les parents et grands-parents paraissent bien vieux et démodés, et l'on a envie de bouger, danser, sortir. Pourtant, il faut réviser et le programme est dense, alors Pablo reste là pendant que ses parents vont retrouver leurs amis.
Enfin, ça c'est sans compter sur sa grand-mère bien plus moderne et jeune qu'il n'y paraît, et qui a bien compris que la jeunesse a autant besoin de liberté et de changement que de révisions pour s'épanouir.
Alors elle pousse Pablo à aller se baigner, se promener. Au village il rencontre Carla, une jeune fille qui ne quitte jamais son appareil photo. Tout est bon pour elle, clic, clic, son oeil collé au viseur, elle est très occupée à prendre des photos. Mais heureusement pour lui, elle va avoir besoin de l'aide de Pablo pour venir à bout de celles qu'elle souhaite envoyer pour participer à un concours.

Peu à peu, une belle histoire se noue entre les deux adolescents, sous le regard complaisant et tendre d'une grand-mère comme on rêverait tous d'en avoir. Dans la chaleur de l'été, la grand-mère évoque des souvenirs anciens quand les jeunes s'en créent de nouveaux, un beau regard sur le temps qui passe, la vie à se construire, les rencontres mais aussi les relations avec la famille, parents, grands-parents, toutes ces choses qui font que l'on devient ce que l'on est.
Une rencontre entre deux adolescents en vacances, temps suspendu, émois estivaux, moments de liberté totale au bord de la mer, sous la pinède, dans un charmant petit village.
L'appareil photo comme vecteur de rencontre, de communication, d'entrée en contact permet à chacun des adolescents de découvrir l'autre et le monde sans s'exposer totalement.
L'atmosphère est très bien rendue, que ce soit sur la petite place du village avec les joueurs de pétanque ou les joueurs de cartes attablés à la terrasse de l'unique café, les habitants en espadrille ou sous les pins, en bord de mer. On peut presque ressentir la chaleur, être ébloui par les reflets de la mer.
Délicatesse et tendresse sont les maîtres-sensations de ce roman graphique très contemplatif où les mots sont réduits à la portion congrue.
La palette est chaude, dans les tons d'ocre mais je l'ai trouvée un peu monotone; elle est la même que Pablo soit dans la gare ou chez sa grand-mère, avec ses parents très stricts ou seul avec sa mamie, qu'il fasse ses révisions ou respire dehors, qu'il soit seul ou avec Carla. Je m'attendais à ce que les couleurs reflètent d'une façon ou d'une autre les émotions de Pablo.
Belle découverte que cet album, finaliste du Prix Orange de la Bande Dessinée 2023.
C'est l'été, les vacances. Souvenirs d'adolescent, de départ à la mer. Il fait chaud. On cherche l'ombre, ou pas. Cette période, c'est celle de l'insouciance, celle où tout est possible.

Pablo connait bien ces lieux, il y a passé tous les étés. C'est la maison de sa grand-mère. Mais il grandit et cette fois, l'objectif estival, c'est réviser.

Carla, elle, a l'appareil photo fixé au regard, elle campe avec son père et son petit frère.. leur rencontre va bouleverser leur été.

Une petite histoire, tendre, douce, banale... le regard que nous offre Cécile Dupuis sur cette rencontre, sur les jours qui vont suivre, sur cette urgence à être ensemble, est lui tout sauf banal. Des petites cases comme des instantanés, un jeu avec l'ombre et la lumière, des cases plus grandes qui jouent avec le temps qui passe, des regards amoureux mais pudiques... Comment ne pas être sous le charme de cette ambiance ? de ces couleurs chaudes si bien choisies, de cette envie de prolonger chaque minute, de faire de cet été un moment suspendu, hors du temps.

Cet album dégage un charme indéniable et j'y ai succombé inconsciemment, progressivement. J'ai cédé face à cette douce nostalgie, face à ces moments si forts que nous avons tous connus… un album contemplatif qui cherche à fixer ces moments uniques. Une piqure de rappel qui m'a touché droit au coeur.
Au fait ça sort demain, tu sais ce qu'il te reste à faire…

critiques presse (2)
BoDoi
29 septembre 2022
On se laisse charmer par cette tranche de vie faite de sentiments contenus et propose un de ces instantanés, à première vue banal, et qui dans le même temps marque ses protagonistes à tout jamais.
Sceneario
27 septembre 2022
On sent très vite qu'il n'est pas ici question de tout révolutionner, juste de raconter une histoire assez simple, sans chichis, qui nous permet de passer un très bon moment, comme une belle pause estivale, à l'ombre des pins…
- Mais, qu’est-ce que tu fais ?
- Rien… Je… Je photographie des Pinus Silvestris. Il y a ici des spécimens très intéressants. Ben qu’est-ce que tu fais ?
- Je photographie les menteurs. Il y a ici de très beaux spécimens.
- Bravo mon Pablo pour tes examens ! Tu dois être content d’être ici !
- Bof… Il n’y a que des vieux ici.
- Ah.
T’es belle.