AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 162 notes
5
12 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis
Orpheline élevée par des religieuses, Marie est placée à 13 ans comme servante, et se découvre alors une famille où elle va grandir et devenir une femme.
Voici un livre que je n'aurais jamais, au grand jamais, ouvert sans le Challenge Solidaire. Et pourtant, il se révèle une plutôt bonne surprise. Tout d'abord, c'est un très honnête roman historique, dépeignant de façon vivante la Corrèze dans la première moitié du 20ème siècle. L'intrigue est tout à fait crédible, on la suit avec intérêt.
Puis les personnages sont moins stéréotypés qu'il n'y paraît au premier abord : la vertueuse héroïne n'est pas si vertueuse, le fils du régisseur n'est pas si gentil garçon que ça, le châtelain n'est pas si hautain…
Un petit regret toutefois, concernant l'épisode marquant de la Seconde guerre mondiale à Tulle, la pendaison par les Nazis de cent résistants aux balcons de la ville (balcons qu'on ne peut voir aujourd'hui sans se sentir glacée). Je m'attendais à ce que ce soit le point culminant du roman, où la destinée individuelle rejoindrait l'Histoire. Cette tragédie n'est évoquée qu'en deux phrases...
En bref, je ne relirai probablement pas une autre oeuvre de Marie-Bernadette Dupuy, mais j'ai tout de même passé un agréable moment de lecture.
Challenge Solidaire 2023
Challenge Départements (Charente)
LC thématique de janvier 2023 : "Entre 200 et 500 pages"
Commenter  J’apprécie          180
C'est un roman qu'on a du mal à lâcher quand on s'y plonge. Cette histoire d'une orpheline dont la naissance est secrète mais tout de même rapidement dévoilée et dont le destin sera parsemé d'embûches, en dépit de l'amour que lui porte Pierre, son ami d'enfance et de son Père, qui essaiera de la chérir jusqu'à sa mort. Tout ceci sur fond historique: les deux guerres qui feront disparaître quelques personnages et en blesseront d'autres.
Commenter  J’apprécie          151
C'est toujours un plaisir d'ouvrir une saga de M.B Dupuy et quand on aime les romans du terroir on sait d'emblée qu'on est sur une valeur sûre.
Début du XXe siècle on apprend à connaitre Marie, jeune fille quittant l'orphelinat des soeurs d'Aubazine pour entrer dans une famille d'adoption dans un domaine de Charente Limousine. A 13 ans, la jeune fille ne sait pas encire ce qui l'attendra et va donc devoir servir mr et mme Cuzenac, propriétaires du domaine des Bories.
Aucun moment ennuyant, pas de larmoiements, un contexte historique se déroulant sur les deux guerres donc bien fournis en éléments diversifiés et enfin une vie de famille remplie de bouleversements qu'on suit avec entrain.
On suit et on s'attache aux personnages avec beaucoup de ferveur et l'auteure a le don de nous faire entrer dans son décor de campagne comme si nous étions les figurants.
Je vais de ce pas entamer le second tome car une des particularités de M.B Dupuy, c'est de ne pas vous faire lâcher le livre avant la fin de son intrigue.
Un gage de qualité chez cette dame, vous savez de suite si vous adhérez à sa plume ou pas...
Commenter  J’apprécie          130
Quand j'ai ouvert ce livre, je me suis demandé pourquoi il était dans ma PAL, ce n'est pas du tout le genre de livre que j'achète et pourtant il était là depuis plusieurs années à attendre que j'ai la gentillesse de l'ouvrir.
On découvre Marie à l'âge de 13 ans, qui vit dans un orphelinat tenu par des religieuses qui sont vraiment très gentilles avec leurs petites protégées. Un homme et quinze jours plus tard une femme viennent voir Marie dans son orphelinat et décide de l'adopter, Marie malgré la peur de l'inconnu est vraiment très heureuse à l'idée d'être adoptée et de pouvoir vivre enfin une vraie vie de petite fille avec de vrais parents. On va donc suivre Marie tout au long de sa vie, on va être heureux pour elle, angoissé pour elle, triste pour elle, en gros tout au long de cette lecture on va vivre avec Marie. Ce livre est vraiment très beau et très touchant surtout quand on sait que l'auteure s'est documentée un maximum et a essayé d'être au plus près de la réalité. Si vous aimez les romans du terroir, je vous recommande vivement ce livre qui vous fera passer un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          131
C'est le deuxième livre que je lis de Marie-Bernadette Dupuy après avoir lu les amants du presbytère et je dois avouer que je commence à apprécier la plume de cette femme.
Dans ce livre on suit Marie une petite orpheline qui se voit embaucher comme domestique chez une riche famille les Cuzenac. C'est Amélie Cuzenac qui vient chercher Marie à l'orphelinat où la jeune fille a grandit. Sur la route du retour dans la calèche, oui car l'histoire débute au début du 20° siècle en 1906, Amélie Cuzenac laisse la jeune fille à l'arrière sous la pluie et elle finit par tomber malade. Mais grâce à Nanette une femme qui vit dans la ferme du domaine des Cuzenac avec son mari et son fils la jeune Marie ira vraiment mieux. Amélie se comporte vraiment mal avec Marie, mais peu de temps après la mort de la première on comprend pourquoi, bien que cela n'excuse pas son comportement.
Dans ce livre on voit Marie grandir avec ses peines et ses joies.
Dans le livre il y a vraiment des personnages attachants comme Jacques et Nanette qui sont aussi des employés du domaine, leur fils Pierre peut se révéler aussi attachant et Marie L est aussi.
Comme dans tous les livres il y a aussi des personnages détestables comme Macaire le neveu d'Amélie Cuzenac et Amélie est aussi énervante.
Commenter  J’apprécie          90
A 13 ans, Marie quitte l'orphelinat dans lequel elle a grandi, triste de ne jamais avoir été adoptée mais avec le souvenir d'une enfance pleine d'amour et d'affection de la part des Soeurs. Elle devient alors servante d'une patronne qui ne l'apprécie pas beaucoup, malgré ses efforts pour faire du bon travail. Dans cette ambiance tendue, Marie ne trouve du réconfort que chez les intendants, Nane, Jacques et leur fils Pierre qui lui offre une vie de famille qu'elle n'espérait plus.

C'est sous les recommandations de ma grand-mère que j'ai commencé cet ouvrage. Étant plus attirée par le fantastique, l'action et le suspens, je savais que ça ne serait pas le cas ici et ne savais donc pas tellement à quoi m'attendre … Au final, je me suis surprise à tourner les pages toujours plus vite pour connaitre l'histoire de cette Marie que l'on suit sur plusieurs années.

Tout d'abord, je dois dire que j'ai adoré la plume de l'auteure. le tout est fluide et se lit facilement. de plus, l'histoire se déroule sur plusieurs années, de 1906 à 1945. Marie passe donc par toutes les étapes de la vie, de petite fille à mère en passant par jeune fille et épouse. Et je n'ai eu aucun mal à l'imaginer sur ces différentes phases. En effet, l'auteur fait grandir son héroïne en toute subtilité, pas trop rapidement, mais sur une large période tout de même. On se laisse donc porter par l'histoire qui évolue sans que l'on s'en aperçoive vraiment.

Quant à l'histoire justement, je n'ai eu aucun mal à y rentrer. Je me suis prise d'affection pour ses personnages : Marine, Nane, Jacques, Jean, Leonie, … L'héroïne connait son lot de bonheur, tristesse, émotion, joie, bref, la vie ! J'ai adoré le début, lorsque Marie est encore une petite fille servante qui vit dans le bonheur simple d'être entouré des gens qu'elle apprécie. Plus tard, j'ai aimé la voir se relever face à des situations toujours plus difficiles avec l'aide de son entourage et par sa force de caractère. Enfin, j'ai adoré la fin qui se passe pendant la 2nde guerre mondiale. Il s'agit d'une période historique que j'aime étudier, la vie de l'époque m'intéresse beaucoup, que ce soit celle des soldats, des femmes, des résistants ou des juifs. J'ai donc aimé voir les réactions des personnages face à la montée d'Hitler, l'occupation, l'aide apporté aux juifs, etc.

En résumé, ce livre fut une bonne surprise, une lecture agréable remplie de tout ce qui caractérise une vie. Je lierais donc le 2nd tome avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          70
Dix neuvième siècle d'une société engoncée dans ses carcans de persuasions et de préjugés.

Une enfant, parmi bien d'autres de son temps, se pour suit sa vie d'abandon au sein d'un couvent, lieu où les enfants "trouvés", "perdus", les champi venaient en dernier lieu.

Dans un contexte rural plein de ses rudesses et regards sans concessions, une enfant "trouvée" grandira au milieu de ces combats de classes sociales.

Les mentalités commencent à s'ouvrir au rythme des conflits et les pouvoirs s'accrochent à leurs privilèges.

Dans un style à la fois narratif et naturel, l'auteure nous fait découvrir ces campagnes et leurs maîtres essayant de régenter des vies trop souvent asservies.

Texte à lire avec plaisir pour découvrir une société et un univers trop souvent décrié et ignoré.
Commenter  J’apprécie          60
L'orpheline du bois du loup est un très bon roman de genre terroir de Marie-Bernadette Dupuy qui met à l'honneur la Corrèze en Charente limousine de la première moitié du XX° siècle.
C'est une vraie saga familiale à laquelle nous invite l'autrice dont l'héroïne prénommée Marie est une orpheline, une fillette de treize ans au moment où elle quitte l'orphelinat en 1906 pour aller servir chez un couple de propriétaires agricoles.
Dans un premier temps, c'est le couple de métayer qui prend en charge Marie dont leur fils tombe amoureux. Marie, travailleuse et débrouillarde s'adapte et reçoit l'affection de cette famille. Avec la métayère, elle développe une relation mère-fille.
Quelques mois plus tard, elle part s'installer chez le couple de propriétaires dans la maison des Bories, près de la métairie, pour remplacer la cuisinière. Si la patronne est sévère, son mari, Jean, a un comportement plutôt énigmatique.
On suit Marie dans son évolution vers l'âge adulte avec les surprises que la vie lui réservent plus ou moins bonnes et ses années de jeune femme durant les vicissitudes de la première mondiale. Plus tard, mariée et mère de famille, elle tremblera pour ses enfants et son mari durant de la seconde guerre.
C'est prenant, très bien raconté avec une vie jalonnée de hauts et de bas mais toujours dans l'entraide et la bienveillance envers ceux que l'on aime.
Les personnages sont très attachants et l'histoire se lit facilement.
J'ai très envie de lire la suite de cette saga pour connaître le devenir de toute cette famille, des enfants qui grandissent et qui vont faire L Histoire à leur tour.
www.ladyromance.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          60
Je le termine tout juste..... j'ai adoré....
les personnages me manquent déjà,... on s'attache à cette famille au point qu'on à l'impression d'en faire parti
Quels agréables moments passés en compagnie de Marie et des siens....
C'est un roman qu'on a du mal à lâcher quand on s'y plonge.
C'est une lecture que je conseille
Qu'il va m'être difficile de choisir la prochaine lecture !
Commenter  J’apprécie          60
Une toute belle trouvaille dans ma caisse surprise remplie de livres de poche trouvée au recyclage :-)
Une histoire émouvante qui s'inspire de la vie dans nos campagnes et se tricote avec l'Histoire du début du XXème siècle. Une histoire de vie et d'amour, de rêve et de haine, d'envie et de frustration, de générosité et de jalousie, une histoire vraie où les sentiments sont à fleur de peau, où la vie n'est pas de papier glacé mais bien de chair et de sang.
Une histoire d'Amour qui se cherche, qui se trouve, qui s'entre-croise, qui fait mal, qui apaise et qui finalement traverse la vie, la nôtre, celle faite de joie et de peine, de bonheur et de tristesse, de devoir et de plaisir.
Un récit bien documenté, riche en détails et en belles descriptions, un style tout en légèreté, poétique et émouvant et enfin, une analyse fine et généreuse de l'Homme dans toutes ses différences, voilà un subtil cocktail qui fait de ce roman un petit bijou.
J'ai beaucoup aimé, quel plaisir de lecture surtout après la froideur mécanique d'un Douglas Kennedy.
Et maintenant, il ne me reste plus qu'à commander au plus vite d'autres romans de cette auteure pour confirmer ma bonne impression.
Bon avant, je fouille dans ma caisse, juste pour voir et bingo, j'en ai trouvé un autre de l'auteure mais un style clairement différent puisqu'il s'agit plutôt d'un roman policier.
Allez, je m'y plonge fissa :-)
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (580) Voir plus



Quiz Voir plus

Angélina (saga du terroir)

Angélina présente des points communs avec d'autres héroïnes de roman. Quel point commun ne partage-t-elle pas avec Sœur Fidelma ?

De beaux cheveux roux
La couleur de ses yeux
Le sens de la justice
L'indépendance et elle ne craint pas de se déplacer à cheval

15 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Marie-Bernadette DupuyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..