AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 112 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un tome 2 qui reprend à la fin de la seconde guerre mondiale, toujours à Aubazine en Corrèze pour se terminer 25ans après.
Marie, déjà installée en plein coeur du bourg savoure à nouveau de bons moments avec son mari médecin. La vie reprend son cours, autant pour lui que pour elle, institutrice, c'est une joie de pouvoir donner une instruction aux jeunes filles de l'orphelinat d'où elle a passé son plus tendre jeune âge.
Leur dernière fille grandit et vient s'ajouter à la famille une jeune orpheline qui possède des liens de coeur avec eux-mêmes.
Cependant, là-bas la vie n'est pas un long fleuve tranquille, le dynamisme et les rebondissements sont présents et rien n'est fait pour s'ennuyer.
Entre querelles de voisinage, secrets de famille à démêler avec ses filles qu'elle veut protéger le plus longtemps possible, notre Marie saura faire preuve de beaucoup d'amour, de courage et de bienveillance envers son prochain.
Ce roman de terroir en 2 tomes nous prouve une fois de plus la fine plume de Mme Dupuy et sait toujours nous placer en plein coeur de son intrigue comme si nous vivions avec les personnages à la campagne. C'est un réel plaisir de partager ses sagas et c'est avec une belle boule à la gorge que je referme son oeuvre, tant l'émotion de l'épilogue est palpable
Commenter  J’apprécie          190
Après la guerre, Marie et sa famille retrouvent enfin la paix et le bonheur d'être ensemble. La mère de famille s'épanouit alors dans son métier d'institutrice dans ce village qu'elle aime tant, entourée de ses quatre enfants et d'un mari attentionné. Toutefois, certains évènements vont venir perturber cet équilibre : une jeune orpheline du nom de Mélina qui ne va pas laisser Marie indifférente, ou encore une série de lettre diffamatoire à l'encontre de Marie et d'Adrien.

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Marie et sa famille dans la suite de leurs aventures. J'avais déjà adoré le premier tome et j'avais hâte de continuer à suivre le fil de leur vie. Évidemment, je n'ai pas été déçue !

Nous retrouvons donc Marie, son mari Adrien et leurs enfants à Aubazine. Comme dans le tome précédent, l'auteure arrive à merveille à nous transmettre les différentes émotions, à nous faire passer du rire aux larmes en toute en simplicité. Alors il est vrai, la famille Mesnier est décrite comme la famille idéale avec des parents dévoués (autant pour leur entourage que pour les autres) et aimants à qui tout réussis ; et des enfants qui suivent leur route dans la même direction. Chacun s'aime et s'entre aide, bref cette famille m'a un peu fait penser à celle de « la petite maison dans la prairie ». Mais après tout, un surplus d'amour n'a jamais fait de mal à personne et personnellement, j'y ai cru !
Toutefois, tout n'est pas tout rose. En effet, la vie est semée d'embuches pour tout le monde et Marie n'est pas épargnée. Ainsi, j'ai aimé la suivre dans ses épreuves avec les fameuses lettres (même si j'ai trouvé que tout se réglait un peu rapidement …), Mélina, son passé qui ressurgit, …

De plus, dans ce tome, les enfants grandissent et l'on suit également leur vie, le passage à l'âge adulte et tout ce que cela entraine (famille, enfant, conjoint, maison, …). J'ai aimé suivre les histoires d'amour un peu compliqués de Camille et Mathilde ou encore l'intégration de Mélina dans la famille.
Nous retrouvons également toutes ces petites choses qui nous rappellent « l'Orpheline du Bois des loups » avec les retrouvailles aux Bories (lieux emplis de souvenirs) ou l'attachante Nane et son fameux patois.

Enfin l'histoire se passe sur fond de l'actualité de l'époque (de 1946 à 1970). On retrouve ainsi l'ambiance des Trente Glorieuse, la présidence de de Gaulle, les premiers pas du la lune, etc. Une façon de nous replonger dans l'Histoire !

C'est donc une très belle saga que je termine avec nostalgie, triste de ne plus retrouver ces personnages auxquels je m'étais attachée. L'auteure a ainsi réussi à nous peindre la vie d'une femme dévouée et courageuse dont la famille va être touché par différents malheurs mais aussi beaucoup d'amour, d'émotions et de bonheurs. Une histoire à la fois belle, bouleversante et pleine d'espoir.
Commenter  J’apprécie          61
J'ai retrouvé avec grand plaisir Marie et sa famille pour la suite de cette saga qui se passe toujours en Corrèze.
Nous sommes après la deuxième guerre mondiale, et Marie semble enfin avoir retrouvé la paix. Cela ne sera que de courte durée, l'histoire démarre sur les chapeaux de roue, les évènements s'enchainent laissant peu de répit à Marie.
Encore une fois, l'auteur nous présente une femme courageuse et forte, qui fait face à des évènements dramatiques, à l'image de ses héroïnes habituelles.
Les rebondissements ne manquent pas, les 800 pages filent à grande vitesse. J'ai vraiment adoré.
Commenter  J’apprécie          10
JE l'AI ADORE COMME JE VOUS l'AI DIIIIIT
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (410) Voir plus



Quiz Voir plus

Angélina (saga du terroir)

Angélina présente des points communs avec d'autres héroïnes de roman. Quel point commun ne partage-t-elle pas avec Sœur Fidelma ?

De beaux cheveux roux
La couleur de ses yeux
Le sens de la justice
L'indépendance et elle ne craint pas de se déplacer à cheval

15 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Marie-Bernadette DupuyCréer un quiz sur ce livre

{* *}